Les secrets de l’art moderne de Guillaume ROBIN édité par Les éditions ART 3 PLESSIS est disponible dans les librairies ! Un ouvrage singulier où l’auteur, tel un informateur, apporte un nouvel éclairage sur certains mystères de l’art du XXième siècle.
Les secrets de l’art moderne
A travers une foule d’anecdotes, agrémentées de plusieurs illustrations inédites, Guillaume Robin éveille la curiosité du lecteur à travers les trajectoires atypiques de grandes figures de l’Art moderne : Filippo Tommaso Marinetti, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Jeanne Bucher, Andy Warhol et Yves Klein.
Si ces noms sont connus et leurs histoires répétées, des secrets persistent, des énigmes demeurent…
Les secrets de l’art moderne ouvre sur la relation sulfureuse entre Marinetti et Mussolini, se penche sur une étude consacrée à l’énigmatique Marcel Duchamp, s’arrête sur l’importance de la mort dans la vie et l’œuvre de Picasso pour nous entrainer sur le chemin de la vie trépidante de Jeanne Bucher, fameuse galeriste le jour et résistante la nuit, puis soulève le voile sur la sexualité trouble et mystérieuse d’Andy Warhol, pour finir par décrypter la mythologie autour du célèbre bleu d’Y.Klein, l’IKB et son secret de fabrication.
Donner des clefs réflexives et laisser filer la transparence dans les couloirs sombres de l’art, tel est le pari audacieux de Guillaume Robin, dont le récit entend plaire aussi bien aux amateurs éclairés qu’aux spécialistes
Guillaume ROBIN
Guillaume ROBIN est né en 1978, vit et travaille à Paris. Historien d’art, spécialiste des avant-gardes artistiques, il est le co-fondateur et un des rédacteurs de la revue critique « Scission ». Co-fondateur du site « Combine » ,.qui propose de réfléchir à l’actualité par le truchement de l’art, il est notamment l’auteur de l’essai « Lettrisme, le bouleversement des arts » (Editions Hermann).
Un très bon article pour un livre passionnant