À l’occasion de la nouvelle récolte, les producteurs de Pink Lady® du Sud Est font le point sur les enjeux de la saison 2016. Pink Lady®, c’est avant tout l’histoire d’une pomme d’exception portée par près de 2800 arboriculteurs, 14 distributeurs agréés et 1 groupe de pépiniéristes rassemblés autour de valeurs communes : le respect de la terre, du temps et du savoir-faire des hommes.
Pink Lady : la pomme au cœur du Sud Est !
Implantation fructueuse dans le sud-est
Dans le Sud Est, Pink Lady® compte près de 316 arboriculteurs qui cultivent la célèbre pomme.
Présente sur près de 1340 hectares dans les départements de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence, Pink Lady® est une source d’emploi local importante avec près de 2650 personnes travaillant quotidiennement pour la culture de la pomme, son conditionnement avec 32 stations, son transport et sa commercialisation.
En direct des vergers Pink Lady®
Le temps de la récolte sonne l’aboutissement de près de 7 mois d’un travail d’orfèvre et de soins particuliers apportés par les producteur aux vergers Pink Lady®, qui nécessite jusqu’à 700heures de travail par hectare.
Première à fleurir au printemps et dernière a être cueillie à la mi-octobre, la célèbre pomme prend son temps pour offrir aux consommateurs un produit aux saveurs uniques.
En 2015, 90 000 tonnes de Pink Lady® ont été récoltées dans les 2800 hectares de pommes Pink Lady® en France.
46% de la production totale a été réalisée dans les 1340 hectares d’exploitation de Pink Lady® dans le Sud Est.
Cette année, la récolte des pommes Pink Lady® s’annonce sous de bonnes augures. Avec un premier passage satisfaisant dû, notamment aux bonnes conditions climatiques du mois de septembre/octobre, les producteurs de la région sont confiants pour atteindre la moyenne de tonnage de l’année 2015, voir même plus, tout en garantissant de perpétuer l’excellente qualité des fruits !
Une récolte 100% valorisée
La pomme Pink Lady® est le fruit d’une sélection rigoureuse et doit répondre à de nombreuses exigences. Les pommes commercialisées sous la marque Pink Lady® représentent de 65 à 70% de la production en moyenne. Les plus petites pommes de même qualité, parfaitement adaptées à la main et à la bouche des enfants, sont commercialisées sous la marque PinKids®. Les autres sont destinées à la cuisine, sous la marque Miss Chef®.
Les pommes ne répondant pas aux cahiers des charges définis par l’Association Pink Lady® Europe sont dirigées vers les marchés de consommation alimentaire (compotes ou jus de fruits) ou, pour les plus abîmées, vers l’alimentation animale, la fabrication de compost ou la fertilisation des sols.
Le modèle associatif sans précédent de Pink Lady®
Robert-Pierre Cechetti, producteur Pink Lady déclare :
« Le modèle associatif sans précédent de Pink Lady® permet à la communauté d’hommes et de femmes, qu’ils soient pépiniéristes, producteurs ou distributeurs, d’apporter leur regard, leur expérience et leur savoir-faire pour participer à l’évolution et à la croissance de la pomme Pink Lady®. Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs de cette filière perpétue l’histoire de cette pomme d’exception ! »
Bonjour
C’est une des pommes que j’aime bien, il y a des producteurs autour de Lyon qui en cultivent et elle est bonne.
Bonne journée
@mitié
Je suis comme un certain J. j’aime les pommes !
il va falloir que je la goûte, les pommeraies du Nord ne semblent pas la produire
la pomme preférée de ma fille(et moi) elle est tellement bonne