« Je sais pas » est un thriller écrit par Barbara Abel, publié aux éditions Belfond et disponible en librairie le 6 octobre 2016. En retrouvant sa fille Camille ne savait pas que le cauchemar ne faisait que commencer.
Je sais pas
Fabuleuse manipulation psychologique
Si nous regardons les ingrédients de l’histoire, nous avons d’une part un couple (Camille et Patrick) avec une petite fille, Emma, de cinq ans et d’autre part un père, Etienne, et sa fille, Mylène, institutrice. Le lien visible est simple : Emma est une des élèves de Mylène.
Camille a un amant, c’est presque une banalité. Une sortie de fin d’année pour l’école, là encore rien d’extraordinaire. Quand Emma disparait, le lecteur pense tenir l’intrigue…
Mais ce n’est pas connaitre Barbara Abel, car une fois Emma retrouvée l’histoire pourrait être bouclée. Hors vous l’avez compris c’est là que tout commence quand Emma répond « je sais pas » au policier et à ses parents qui lui demande où est Mylène, qui a aussi disparu
L’atmosphère devient vite pesante entre les mensonges, les non-dits et les mystères. Patrick est un universitaire émérite et Camille a peur qu’il découvre sa liaison avec Etienne…. Le monde est petit.
C’est clairement Barbara Abel qui tient la plume et nous emmène dans une manipulation psychologique captivante :
- Qui est le coupable ?
- Qui peut sauver Mylène ?
- Pourquoi la mère de Mylène est-elle partie ?
- Un couple peut-il survivre à tout ?
Je sais pas, et tout au long du livre j’ai cru savoir, mais c’était sans compter sur l’habileté du style qui, sans jouer sur des rebondissements sortis de nulle part, nous conduit à une effroyable vérité.
Foncez chez votre libraire, ce thriller est une pépite.
Résumé de l’éditeur
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons et déjà les vacances se profilent. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel.
C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent les enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche et Mylène prend une direction différente, s'aventurant seule dans la forêt.
Un impressionnant dispositif est mis en place par les forces de l’ordre et Emma est rapidement retrouvée au grand soulagement de ses parents, Camille et Patrick. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite.
Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui a disparu et Emma est incapable de dire ce qui s’est passé, si elle a vu l’institutrice et pourquoi elle avait le foulard de celle-ci autour du bras.
Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.
Barbara Abel
Née en Belgique en 1969, Barbara Abel est passionnée de théâtre et de littérature. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre. Pour son premier roman, L'Instinct maternel (Le Masque, 2002), elle a reçu le Prix Cognac.
Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Après L'innocence des bourreaux (Belfond, 2015), Je sais pas est son onzième roman.
Voilà, ça y est, il est dans ma PAL!! Merci Bernie!! 🙂
Merci pour ta chronique Bernie ! Je vais le sortir de ma pile à lire plus vite que prévu. J’aime bien le fait que l’on s’inquiète pour l’adulte et que c’est peut-être la petite qui détient la clé… Je me réjouis de le lire.
A lire, j’aime ce genre d’intrigue. Bon WE
Voilà un thriller qui me tente bien et je trouve la couverture superbe.
Comme j’ai beaucoup de titres dans ma liste mais je le note quand même, j’attendrai qu’il sorte en livre de poche
Un livre qu’il me faut absolument!! Merci pour la chronique et le conseil! 😀
Encore un bon thriller trouvé chez Bernie !
Je passe tourner la page.
@mitié
Et une très belle couverture et c’est bien
Rien que de lire le résumé, j’ai envie de lire ce livre !
Merci je prends note nul doute le résumé me plait. Amitiès
Je vais acheter cette pépite.
et je vais noter la pépite 🙂
bonne journée Bernie
☺
ouaouh, j’ai vraiment envie de le lire, cela parait être un super livre plein de rebondissement, merci pour le partage