« Le ruban c’est la mode » au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017. L’exposition veut rendre compte de façon marquante au grand public de l’ampleur et de la qualité des collections textiles collectées par le biais d’une exposition rétrospective sur la rubanerie à Saint-Étienne.
Le ruban c’est la mode
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Vue d’une fabrique de passementier, Aveizieux, 2015 © Jean-Claude Martinez
700 m2 sont consacrés à cette exposition rare car les richesses des collections fragiles de rubans qui font l’admiration de tous sont trop contraintes aux réserves, au vu de leur fragilité.
Un parcours complet
Le parcours de l’exposition présente les structures et les acteurs de la fabrique : les usines en ville et à la campagne, l’habitat passementier, les immeubles de fabricants, fabricants et passementiers, le travail à façon, les autres métiers liés à la rubanerie, etc…
Rubans façonnés et cylindrés à chaud, maison Colcombet François et Cie, Fin 19e-20e siècle, Saint-Étienne, collection Musée d’Art et d’Industrie
Les évolutions
Mais aussi l’évolution de la production rubanière du début du 19ème siècle à nos jours : présentation des maisons rubanières emblématiques de chaque période, regard sur des fabricants moins connus, diversité et qualité des collections de rubans aux 19ème et 20ème siècles.
Corset, vers 1900. Sans griffe. Collection Le Paon de Soie.
Indispensable ruban
Sans oublier l’indispensable présence du ruban dans la parure vestimentaire dans le temps (robes, chapeaux, chaussures, costumes folkloriques) illustrée de portraits peints et de gravures de mode.
Et bien sur les usages du ruban dans la mode aujourd’hui au travers de la collection de robes contemporaines en rubans collectée par le musée.
Yves Saint Laurent. Robe du soir, collection Haute Couture printemps-été 1996. © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laure_t _ photo Guy Marineau
Source: Agence Verbatim
CELA DONNE ENVIE, JE SUIS ALLEE AU MUSEE DE LYON IL Y A TRES LONGTEMPS QUEL BONHEUR
Cette expo là aussi m’aurait bien plu… trop loin
LE petit ruban qui fait toute la différence !
Merci pour ce beau reportage.
Bon mercredi, en attendant le froid …
Bisoux, bernie
j’adore …j’adore
Espérons qu’il ne subisse pas le sort du musée des tissus de Lyon.
@mitié
voilà une expo que je verrais volontiers!!!
bonne soirée