Le tourisme en Haute-Garonne est une réalité comme l’explique le Comité Départemental du Tourisme Haute-Garonne en conférence de presse du 5 juillet 2016.
Tourisme en Haute-Garonne
Le Comité Départemental du Tourisme Haute-Garonne en 2016
Qualité et Compétitivité
Un tourisme Haut-Garonnais qui doit répondre aux enjeux suivants :
Miser sur la qualité et la compétitivité de l’offre en travaillant sur les marques et la formation (Qualité Tourisme, Accueil Vélo, Gîtes-de-France, Clévacances, …)
- Mars 2016, Déploiement du label Accueil Vélo : 15 structures labellisées (4 loueurs de vélo, 2 sites de visites et de loisirs, 8 hôtels et 1 camping) + 7 en cours de labellisation
- Automne 2016 : mise en place d’ateliers de home staging et de reportages photographiques pour la mise en valeur des hébergements et restaurants
- et poursuite du maillage qualitatif de l’offre départementale déjà engagée :
- 24 structures labellisées Tourisme et Handicap
- 550 produits labellisés Gîtes de France
- 385 hébergements labellisés Clévacances
- 13 hôtels qualifiés Logis Haute-Garonne
- Plus de 80 établissements agréés Tables et Auberges Haute-Garonne
Renforcer l’offre et le déploiement
Renforcer l’offre de la destination et son déploiement (les axes structurants) en intégrant l’innovation sur tout le territoire.
Le tourisme en Haute-Garonne s’appuie sur 2 territoires : Toulouse et les Pyrénées.
Pour irriguer l’ensemble du département, 3 axes majeurs ont été définis par le CDT afin de développer une offre touristique durable :
- Le Canal des 2 Mers
- La Garonne à pied et à vélo
- L’Œnotourisme
- Intégration du dispositif « Le Canal des 2 Mers à Vélo » dès 2015, né du partenariat de 7 départements, avec une exposition dédiée à l’Espace Tourisme de mars à mai 2016
- Via Garona progresse : Juillet 2017, ouverture de l’itinéraire pédestre labellisé « Saint Jacques de Compostelle » entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce chemin de Grande Randonnée sera le lien entre Conques et la voie Jacquaire du Piémont Pyrénéen.
- Label National Vignobles et Découvertes : lancement le 4 juillet 2016 de cette procédure de labellisation pour le territoire viticole Fronton AOP, avec le soutien de l’ADT82 et du CDT31.
- Edition du livret de recettes « Un vin, Un chef » en partenariat avec les vins de Fronton et Tables et Auberges de Haute-Garonne, parution fin juillet 2016 suivie d’une conférence de presse en septembre
Tourisme pour tous
Développer le tourisme pour tous en intégrant les nouveaux modes de consommations touristiques et le numérique.
- Juin 2016, mise en place des réseaux sociaux :
- Facebook : Haute Garonne
- Twitter : @HauteGaronne
- et lancement officiel du compte Instagram @TourismeHG à l’occasion de l’Euro 2016
- Eté 2016, mise en ligne du site hautegaronnetourisme.com
- Sensibilisation du personnel aux réseaux sociaux
- Diagnostic numérique en cours
Le positionnement du Comité Départemental du Tourisme
Un retard important à rattraper dans la mise en tourisme de la destination face à une concurrence régionale et nationale qui s’accroît.
- Présence sur des salons
2ème semestre : présence sur 2 salons professionnels et 1 événement grand public
- Map Pro en septembre : 2 jours de rencontre avec autocaristes et prioritairement agences de voyages françaises. Nous accueillerons gratuitement le Club Hôtelier Toulousain sur notre stand (1ère présence du CDT)
- Green France en octobre : workshop spécialisé dans le tourisme de nature (1ère présence du CDT)
- Saint Germain des Neiges en Novembre : la fête du ski au cœur de Paris (1ère présence du CDT)
- 10 accueils presse réalisés depuis le début de l’année, avec un voyage groupe à l’occasion du classement UNESCO du Brandon de Luchon (4 journalistes)
Remettre le Comité Départemental du Tourisme dans son éco-système
- Ouverture en décembre de l’Espace Tourisme, dédié aux acteurs et filières haut-garonnaises
- Assistances techniques et conseils auprès des Offices de Tourisme dans le cadre de leur classement
Un Comité Départemental du Tourisme qui travaille avec une offre renouvelée
- Diversification de notre offre individuelle famille et groupe (séjours vélo, rando pédestre, billetterie…)
- Participation aux Rendez-Vous en France en avril 2016, 2 journées de rencontre avec acheteurs et prescripteurs internationaux (1ère présence du CDT) avec des résultats commerciaux immédiats :
- conventionnement avec l’agence des Pays Bas « France Individuelle » pour la vente de 10 meublés haut de gamme labellisés Gîtes de France
- liens consolidés avec le TO des Pays Bas @leisure sur une sélection de campings
- proposition de partenariat adressée à l’agence « Villas in Europe d’Estonie »
- Multiplication des points de vente aux Olivétains et à Port-Lauragais
- Développement de la clientèle séminaire et affaires (Laréole, Olivétains…)
- Rencontres biennales de la SAFA, 350 congressistes accueillis au Château de Laréole le 30 juin
- Assemblée Générale du CNRS, 100 chercheurs sont réunis aux Olivétains le 30 juin
- Remise à niveau de ses actions de promotion en partenariat avec les territoires et ses filières
- Création du club des sites « Familles » et « Loisirs actifs » : le CDT a invité les membres de ce club sur son stand au salon Mahana Toulouse (Février 2016) et à la Foire de Toulouse (Avril 2016)
- La base de données Tourinsoft, au service des acteurs touristiques du département : 5188 offres locales et départementales fiables et mise à jour régulièrement
Des moyens ambitieux pour le tourisme en Haute-Garonne
Une campagne de communication nationale pour booster le tourisme
Lancée le 8 juin, cette campagne d’affichage (métro parisien, gare/aéroport/métro/bus toulousains) s’appuie sur des visuels de sites emblématiques tels que Toulouse, le Canal du Midi, Saint Bertrand de Comminges, le lac d’Oô et les vins de Fronton.
Le département renforce le budget du Comité Départemental du Tourisme
Le Conseil départemental a voté fin juin une enveloppe supplémentaire portant à 390 000 euros le budget actions du CDT.
La fréquentation touristique en Haute-Garonne
La centrale de réservation du Comité départemental du Tourisme affiche un bilan positif pour les locations de vacances
L’activité commerciale du premier semestre montre une progression significative par rapport à 2015, avec une augmentation du volume d’affaire de + 14%.
Le mois de juin a réservé une bonne surprise, avec une évolution de 8% du CA. Au-delà des réservations générées par les supporters de l’Euro 2016 à Toulouse (supporters essentiellement issus de l’hexagone qui ont apprécié notre politique de tarif raisonnable) notre centrale a concrétisé de nombreux contrats pour loger les organisateurs et les services de maintenance liés à cet évènement, dans un rayon de 30 km autour de Toulouse.
Les tendances de l’Eté de la centrale de réservation
Même si la vente de séjours enfants/ados a du mal à décoller en juillet, nous pouvons nous féliciter d’une tendance à la hausse pour les locations de vacances. Les résultats montrent déjà une progression de + 24% du chiffre d’affaire par rapport à juillet 2015 alors que le mois n’est pas encore terminé.
Il est encore difficile de se prononcer pour le mois d’août tant les touristes tardent pour réserver et attendent les promotions de dernière minute. Afin de répondre à cette tendance, notre site www.resa31.com affiche déjà des offres spéciales en août.
Souhaitons que l’effet météo contribue également aux bons résultats de l’été !
Bilan Euro 2016
122 000 spectateurs ont été accueillis à Toulouse au cours de 4 matches.
36 503 personnes ont fréquenté la Fanzone (chiffres communiqués le 30 juin).
A cette occasion, le CDT31 a proposé des spectacles de rue et une animation photo ludique (jeu-concours sur Instagram permettant d’entrer en interaction avec le public les jours de match à Toulouse – stand au Square Charles de Gaulle / Métro Capitole).
2016, une année riche en événements touristiques !
- Les 350 ans du Canal du Midi
- Le brandon de Luchon est inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO
- Ouverture de la Forêt des dinosaures à Animaparc, commune du Burgaud
- Le Village Gaulois fête ses 20 ans
- Inauguration du sentier vers l’abri préhistorique d’Aurignac
- 31 Notes d’été, un tremplin pour la découverte touristique des communes en partenariat avec les Offices de Tourisme (28 concerts)
- Laréole, le Château se donne en spectacle : tous les samedis et dimanches du 9 juillet au 31 août
- L’exposition de peintures « Moderne Cythère » de François Malbreil aux Olivétains, St Bertrand de Comminges jusqu’en septembre
- L’exposition de photographies « J’avais posé le monde sur la table » de Gérard Rondeau au Château de Laréole jusqu’en septembre
- Le Festival du Comminges en juillet et août, avec 3 conférences programmées aux Olivétains
- Dimanche 16 octobre, la Maison de la Haute-Garonne s’associe à la course familiale et festive le « Canalathlon »
Bonsoir Bernie,
Je connais malheureusement assez peu les terres de ton beau département si ce n’est le Luchonnais et le Comminge que j’ai arpenté de nombreux jours.
Mais de ce que j’en perçois, ce département a de très nombreux atouts,
Une très belle journée à toi,
A bientôt,
David,
Une région que je ne connais pas, cela donne envie….qui sait un jour peut-être.
Bonne soirée
Une région que j’aime beaucoup et j’ai encore tant de choses à découvrir. Chouette !
une belle destination a prevoir, bisous
Et c’est une belle région
magnifique article c’est un destination qui me plairait
Voilà un département qui bouge ce que devrais faire aussi certains (je parle d’autres pays) . Bisousssssss