Sommes nous en novembre ?

Sommes nous en novembre ?

Calamiteuse Météo

Juin aux allures de Novembre

Dans deux jours, nous sommes censés être en été. Pourtant les signes extérieurs ne l’indiquent pas. Nous avons tous nos repères pour savoir comment nous percevons la saison actuelle.

Cette année j’ai le sentiment que nous avons eu un printemps calamiteux. Les fois où il a été possible de manger dehors (sans moufle !) peuvent se compter sur les doigts d’une main. Dans le sud vivre à l’extérieur est une priorité et aujourd’hui l’impression est clairement celle d’un mois de novembre.

Certes la nature ne revêt pas ses couleurs magnifiques d’automnes, mais un passage en noir et blanc de ma photo de couverture donne l’atmosphère de la nature en ce mois de juin.

Au potager les tomates ont souffert et la première récolte n’interviendra que fin juillet alors que les autres années dès le début juillet les tomates étaient prêtes à être déguster.

Le manque de chaleur se fait cruellement sentir. L’herbe est bien verte et continue de pousser sans ralentissement. Je suis sur un rythme de tonte d’un minimum de deux à trois fois par semaine alors que celles-ci devraient déjà s’espacer.

J’imagine que nous allons basculer de manière brute vers de fortes chaleurs. Les organismes, les fleurs, les plantes, les arbres vont assurément en souffrir.

Et vous, êtes vous sensible à ce changement de climat qui s’installe dans notre quotidien ?

meteo chaleur changement climatique

Couleurs de Belbe

Le blanc bleu cotonneux du ciel…

Vestige d’un brouillard enveloppant rassurant

Les feuilles emplies de couleurs d’or s’accrochent …

Avant le trépas de l’hiver

Texte de l’article original du 25 novembre 2011

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11191

116 commentaires

  1. mais ce jour, le ☼ est bien présent et cela fait du bien. Le jardin a du retard chez moi aussi.
    superbe lumière sur le premier cliché
    bonne soirée

  2. Effectivement, dans quel mois sommes nous. Pluie, pluie pluie, tous les jours et après on passera à la canicule, pas de transition!
    Bon j’en profite pour relooker ma maison, au moins ça servira à quelque chose.
    A bientôt Bernie!

  3. Oui, j’y suis trop sensible justement. Quand le ciel est gris, l’humeur a tendance à se griser aussi et ça m’énerve !!
    Nous avons tous besoin de la chaleur et de la lumière du soleil, mais il tarde à venir réchauffer nos vies.

  4. Bonjour Bernie,
    Je partage votre avis, dans le Sud-Ouest également cette fin de printemps a été placée sous un temps particulièrement pluvieux.
    Une très belle journée à toi,
    En espérant que l’été soit plus agréable.
    Un bon début de semaine,
    David,

  5. Dans le sud-est aussi, c’est moins flagrant, car il fait un temps alterné de pluie et de soleil, mais la température est très fraîche. En définitive, on n’est pas non plus en juin ! climatologiquement parlant.
    Mon énergie marchant avec l’ensoleillement, cela la minimise quelque peu …
    Comme toi j’ai peur d’un changement brutal pour de grosses chaleurs (canicule) ensuite !

  6. Moi, j’en peux plus de cette grisaille et de cette pluie ! ça joue à mort sur mon moral : j’ai besoin de soleil, de vivre un peu dehors et de tongs !!!

  7. Vu les températures qui nous sont innovées, j’ai vu passer un 33, cela va promettre un changement brutal, bon de ce côté là je ne me plains pas, j’ai pu manger midi et soir sur la terrasse, mais le bleu n’est pas toujours là.
    Bonne soirée
    @mitié

  8. Les paysans ne peuvent pas couper le foin, les prés sont gorgés d’eau. Les vaches sont dans la boue, L’île aux sternes a disparu sous les eaux alors que les oiseaux avaient commencé de couver. Qu’en est-il des alouettes des champs que je rencontre lors de mes balades ?

  9. C’est ma première année dans le sud, mais en effet, le temps n’est pas stable et au beau fixe, ici la semaine passée, pluie et ce jour un vent terrible, le gazon pousse à tout va, bien que commençant à jaunir, et je trouve que ce temps et manque de soleil nous fatigue, mais parait il que la semaine à venir sera belle et chaude, pourvu que ça dure.

  10. As tu entendu aux infos: un deficit de 50% niveau ensoleillement pour toute la France. Ca resume fers bien la meteo exécrable de ces derniere semaines.
    Je re-veux du chaud, de la canicule, etre capable de rester dehors, manger, se balader sans son parapluie, envie de changer de vêtements .
    Et je ne parle pas du jardin: fleurs abîmées et arbres fruitiers qui ne donnent rien, ou alors si peu qu’en plus les fruits sont gorges d’eau et restent sans gout.
    Dur moment. L’automne sera t’il plus calme et plaisant?!

  11. J’espère que le beau temps arrive enfin chez toi, ici c’est le contraire, manque de pluie, tout es tellement sec, je dois arroser tous les soirs… Bise et bonne soirée dans la joie et la tendresse!

  12. Ah la la, mai, juin nous ont tenus à l’intérieur… le jardin souffre de trop d’eau et du manque de soleil, ce qui ravi les pelouses… et les limaces et escargots ! Oui le temps joue sur le moral, en hiver on se fait une raison mais en été…. !!!!

  13. c’est que nous ne sommes pas dans une région pluvieuse, mais cet année, la barbe, quand ce n’est pas la pluie, c’est le mistral, aujourd’hui seulement j’ai pu aller au jardin de la piscine , elle est à 33° en surface grâce au fait qu’elle est recouverte, mais pour les fruits, nous terminons les cerises,mélanges avec des fraises et des rondelles de bananes, un délice, nous attaquons, les figues de Marseille, les mûres et les abricots, quand on vois le prix dans les magasins (9€ le kilo) pour les cerises, nous sommes contents d’avoir nos propres récoltes. il va faloir que Alain s’attaque aux confitures, car trop pour notre consommation personnelle.j’espère que tu as un peu de soleil
    bon dimanche

  14. saison triste car la nature se « meurt » mais saison aux plus belles couleurs chaudes et colorées …  arbres magnifiques  c’est grandiose!

  15. Superbe ! L’automne par excellence Merci pour ta participation Belbe ! Je suis ravie de te compter parmi nous !!!!
    Bises et bon Week End.

    (Ne voyant pas de lien vers mon Blog, j’espère que c’est bien celle-ci ta participation … Sinon, dis moi ! lol)

  16. Douceur,couleurs Chatoyantes,l’éloge de l’automne,que tu transmets si bien en pensées et en image!Superbe photo,bravo l’artiste!

    Oui bien sûr nous restons en contact!Je suis très fatiguée en ce moment,ce qui m’oblige à prendre un repos forcé!Mais ,je reviens dès que possible!

    Bisous Bernard et….

    Bien à toi!!!!

  17. C’est magique l’automne. Superbes couleurs. Je suis bien content également d’en avoir profité, ce qui n’est pas évident quand on ne bouge pas du centre de Paris ou presque 😉

  18. Bonsoir Bernard, en effet nous profitons des dernières couleurs de l’automne avant l’arrivée du grand hiver. Bisous et bonne soirée.

  19. Bonsoir Bernard !! De jolies couleurs qui s’accroche en effet ! J’ai rentré mes kiwis …Ils attendrons Janvier à la cave ! Le gel n’est plus loin le matin … ça se sent ! Je te remercie pour
    ton gentil com ! Je vais sans doute quitter haut et fort ! Je suis en construction sur une autre planète et je te ferai signe le moment venu ! Je n’ai pas choisi Over car je n’aime pas la pub qui
    s’accroche ! Apparemment là où je suis mon blog est propre ! hi ! hi ! je suis difficile n’est-ce pas ? En attendant je continue d’alimenter mon blog avec des bêtises ! J’aime bien les bêtises
    … Je te souhaite un excellent WE ! Bisous en attendant de revenir voir tes photos !

  20. Bonjour Bernard, superbe photo et j’aime tes mots , bravo, clc

    Trés belle journée chez toi, ici soleil puis nuages, c’est à chacun son tour, mais la pluie a
    l’air d’arriver…  

     

  21. L’hiver n’est pas un trépas mais juste un repos mérité ! Bisous

    Au fait, tu avais laissé un com’ sur mon article être éternel que j’ai éffacé par inadvertance en effaçant l’article et en le republiant car OB beugait ! Excuse moi ! Bisous

  22. merci Bernard de ces précisions, ça viendrait donc encore d’IE et là encore suis passée par FF pour te répondre, mais ça va comme ça je peux commenter mieux que le vide sidéral, bonne
    journée  de repos si c’est le cas

  23. splendeurs automnales, l’automne est beau et il faut vite photographier ça ne dure que l’espace d’un instant et je passe encore en tapant le nom de ton blog par FF car par IE impossible si tu
    pouvais me dire si d’autres de tes lecteurs ont le même souci que je sache si ça vient de mon ordi ou autre ce serait sympa

    • chez moi ça fonctionne avec FF, je n’utilise pas IE,

      apparamment d’autres visiteurs ont signalé des difficultés

  24. bonjour ,beaucoup de diffulté pour atteindre ton site pas vu la photo mais je ne doute pas ,elle doit être belle ,belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *