Quand devient-on sénior ?

Quand devient-on sénior ?

Quand devient-on sénior ?

english version of this post

Sénior

Un jour je suis devenu sénior, ou pas.

C’est une question qui ne se pose pas quand on a vingt ans, ni cinquante d’ailleurs. Le moment où nous méritons l’appellation de sénior est-il lié à la retraite ?

A priori non, mais lorsque l’on se définit comme retraité alors quelque soit l’âge vous êtes classés dans le vieux qui ne comprennent pas grand-chose, un peu sénile déjà. Vieux n’est pas sénior, le sénior est-il toujours vieux ?

Etre grands-parents vous fait-il entrer dans le monde des séniors ? Si le conditionnement est juste alors celui qui n’a pas de petits-enfants n’est jamais un sénior.

La femme et l’homme sont-il séniors au même moment, avons-nous ici un cas de parité exemplaire ? Rien n’est moins sûr, il suffit de regarder les publicités pour les couches pour sénior pour voire que ce sont toujours des femmes qui sont là pour en vanter les mérites.

Alors, quand devient-on sénior ?

Belbe le sénior

Comme pour tous…

La dignité doit être respectée..

Pas de carence synonyme de fraude…

Il est des mauvaises intentions comme de l’argent,

Pour en préter, il faut en avoir

article original diffusé le 22 novembre 2011

femme sénior au béret vert

english version of this post

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11250

89 commentaires

  1. Aux urgences de mon hôpital, cette question est assez épineuse et ne trouve que peu de réponses…
    Certains annoncent 67ans quand d’autres penchent pour 80ans.
    Personnellement, tout est une question de mentalité !

    Puis « senior » dans un métier signifie avoir un peu d’ancienneté… Moi par exemple, je suis sénior dans mon équipe du haut de mes … 28 ans (et je le suis déjà depuis 3 ans!).

  2. J’ai du mal avec ce terme de senior, c’est comme vieux, ça ne veux pas dire grand chose ! Tout est dans l’état d’esprit je pense …
    Belle journée !
    Cathy

  3. oui pourquoi faut t il nous mettre dans des cases
    chacun est ce qu ‘il est
    je suis ce que je suis et me veut inclassable
    tant que je le pourrait
    excellent ton article
    bonne fin d ejournée
    kénavo BRENIE

  4. j’ai 68 ans je ne me sent pas senior du tout et mon mari 82 ans encore moins tout est dans le tête malgré les maux de la vie

  5. J’avoue ne pas savoir. Senior n’est pas un terme péjoratif pour moi. Peut-être qu’on est senior quand on se sent prêt (comme adulte) ou bien à partir d’un certain âge quand on passe un cap.
    Intéressante réflexion Bernie.

  6. Bonjour Bernard, devenir sénior ne me fait pas peur du tout, vieillir fait parti de notre vie… Ici on dit ainé ou l’âge d’or! Bise et bonne journée dans la joie!

  7. Les mots classent les gens dans des catégories…et réussissent à ne créer que des angoisses. Je ne voudrais pas être jeune aujourd’hui car je plains de tout cœur les jeunes qui s’angoissent parce qu’à 30 ans ils sont encore célibataires, qu’à 35 ils ne sont pas encore parents, ou propriétaires à 40…la société d’aujourd’hui a besoin de cases. Mais tout ça est bien sûr dans la tête…donc, pour répondre à ta question, je ne me sens pas du tout senior !

  8. je ne suis pas senior… mais j’ai fêté il y a quelques jours mon 27e anniversaire. Il m’arrive parfois de dire que je suis presque trentenaire.. Certes, rien à voir avec ce que ressent mon père quand il réalise qu’il a pratiquement 60 ans… mais bon, j’avoue que moi 30 ans, ça me refroidit un peu..

  9. Bonjour,
    Théoriquement, en suivant les petites cases des classeurs dans lesquelles ont aiment bien ranger les choses, j’en fais parti!
    Cela dépend encore dans l’état d’esprit que l’on est, ça c’est pour sa propre vision et il y a le regard des autres, maintenant il arrive que l’on me propose une place assise dans les transports en commun! C’est là que le regard change y compris par moi-même.
    Mais c’est vrai, le temps marque son passage.
    Bonne journée
    @mitié

  10. Vieillir n’est pas un problème à condition de le faire avec dignité et sans se plaindre quand les douleurs arrivent ! Il y a toujours des bons moments même pour le 3e âge. Bon lundi !

  11. Quand je vois à quelle vitesse passe le temps, je me dis que je me refuse d’être senior dans 20 ans !!! Mais je suppose que c’est dans la tête 🙂 belle journée 🙂

  12. Je me suis sentie vieille, quand je faisais encore les marchés et qu’un jeune collège voyageur m’a vouvoyé et m’a appelée « madame » …
    C’est très dur à vivre dans un monde où tout le monde se tutoie. Lolll
    Bon mercredi, dernier jour de beau temps … avec, hélas, du vent !
    Bisoux,

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  13.  » alors quelque soit l’âge vous êtes classés dans le vieux qui ne comprennent pas grand-chose, un peu sénile déjà.  » … Non mais, des fois Bernie tu as vu ça où ??? Et en plus tu as écrit cet article 5 années en arrière ; si j’en juge la date de parution initiale …En tout cas , c »est un article qui a le mérite d’intéresser les lecteurs/trices de ton blog , si j »en juge par le nombre de commentaires … Pour moi, j’ai profité du beau temps pour travailler dehors … c’est pour cela que je suis encore si tard devant mon ordi … A mon âge , ce n’est pas raisonnable !!! @t … alain

  14. Au tennis, je fus sénior à 35 ans !!
    Maintenant, je fais partie de ce qu’on appelait les vieux et ne m’en cache pas. Ce mot sénior me gène car il semble que l’on accepte plus de vieillir, que le mot vieux est un gros mot, pour le moins. Or, la vieillesse a beaucoup de charme, surtout lorsque l’on est en bonne santé. Je suis en retraite et fais cd que je veux, même des bêtises, cela conserve.
    A bas la dictature et vive les vieux

  15. Oui c’est dans la tête que ça se passe, certains sont des jeunes éternels et d’autres vieillissent trop vite ! perso j’ai 30 ans, je connais des femmes de mon âge qui sont supers vieilles dans leurs têtes alors que moi je reste un peu fofolle ! Bisous

  16. C’est selon, l’heure, l’arthrose qui t’embête, le soleil, le sens du vent…
    Un coup jeunette, un coup vielle peaux !

    « Sénior », on l’est dès 21 ans environ en sport (suivant les sports), LOL on passet Vétéran à compter de 40 ans ….
    Tout est relatif hihihi

  17. Très bien ton article, je pense que SENIOR on nous met dans cette catégorie là dès qu’on a plus de 50 ans, ou 55 selon, mais ensuite, c’est juste un mot ça. Y des vieux jeunes et des jeunes vieux, c’est une question de caractère, j’ai deux exemples de dames âgées , l’un de 93 ans, l’autre 87 et bien l’une est jeune d’esprit, tiens un blog sur OB, elle se nomme MAGITTE, je ne sais si tu la connais et l’autre apr contre qui ne s’est jamais interessée à la lecture, aux nouvelles technologies, a toujours été aigrie et bien des deux une est vraiment une vieille dame.

  18. voilà bien une question que je ne suis jamais posée !
    je pense qu’on le devient quand on est mort 😉

    bonne soirée Bernie
    bises*

  19. Je prends certains médicaments qui sont notés « Sénior »… ça fait rire, mais ça fait peur aussi !

    Je ne suis pourtant pas assez Sénior pour prendre retraite… on va attendre encore quelques temps, c’est paraît il un renouveau !

    L’autre jour, j’ai entendu une émission ou reportage, je ne sais plus, sur Pierre Bellemarre, ils nous disaient dedans qu’il était à l’automne de sa vie… ça pour un sénior de 82 ans, on peut le
    dire, on parle de notre printemps de la vie, de l’été de notre vie, puis de l’autome… mais jamais de l’Hiver …

    L’automne dure t-il si longtemps que par pudeur on n’ose dire l’hiver d’une vie …

    Quand les derniers jours arrivent, est-ce pour autant l’hiver, alors que l’on dit toujours qu’il s’agit là de la saison la plus longue …

    Bonne méditation,

    Jj

  20. hier je n’ai pas pu commenter même avec la méthode, mais cette photo est magnifique, pleine de sentiments, et le chapeau n’y est pas étranger 😉

    • relis le tranquillement plus tard …

      j’ai trouvé cette senior très digne alors j’ai pensé …

  21. Les séniors devraient avoir tous les droits et notre respect.

    Beaucoup se sont battus pour les nouvelles générations.Beau portrait de femme qui a du vécu…

    J’aime!

    Bisous bernard!

    Bien à toi!

  22. impossible de mettre des coms depuis plusieurs jours avec explorer ! là une idée …. j’ai tenté mozzilla et c’est ok ! bizarre ! j’adore le bêret vert ! 

    • peut être devrais tu faire une mise à jour d’explorer ..moi je navigue toujours avec Mozzilla

      belle journée

  23. tu as tellement raison !!!! Je vois que les bine-êtres des seniors est une préoccupation internationale ! Très belle photo !

  24. Bonjour Bernard,

    Grosse panne chez Skynet et chez toi aussi, je ne vois rien !

    Rholala, il n’y a que des bugs !

    On reste zen.

    Bisous.

  25. Impossible de voir la photo, Bernard !

    Que de problèmes encore avec OB, c’est incroyable que cela marche aussi mal.

    Moi qui suis sénior, cela me serait difficile de prêter de l’argent que je n’ai pas en effet !

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *