danse-recherche-bouge

Recherche de fin de week-end

dancing in the street

dancing in the street

Recherche

Comment faîtes vous vos recherches ?

En cette fin de week-end et pour la réédition de cet article initialement  publié le 23 juillet 2011 (bientôt) 5 ans, alors que je profitais d’une journée ensoleillée pour jardiner un peu, il m’est venu une grande question dont je voudrais commencer à débattre avec vous aujourd’hui. Un seul article ne suffira pas, mais tout a un commencement.

Mon interrogation porte sur la manière dont vous faites des recherches sur Internet. Plusieurs questions me viennent à l’esprit et je vais essayer de les hiérarchiser.

Moteur(s) de recherche(s)

Quel moteur de recherche utilisez-vous ?

Je m’attends bien sûr à avoir une majorité de réponse me disant Google, mais il existe d’autres moteurs et donc je me demande qui utilise quoi.

Page(s) lu(e)s dans les réponses

Combien de page(s) consultez-vous avant de cliquer sur un lien ou de reformuler votre recherche ?

Derrière ma question, je cherche à savoir quelles sont les chances d’une réponse figurant au-delà de la première page d’être vue. Je parle de la réponse, je n’irai pas  vous demander combien de fois vous avez cliqué  sur un lien figurant en page 10 (nous reparlerons  bientôt de la page 10 d’ailleurs).

Choix des réponses

Comment décidez-vous de cliquer sur une réponse pour voir l’article complet ?

Nous avons tous nos critères et ce qui m’intéresse est de connaitre les vôtres. Vous basez vous sur la notoriété du site pour aller plus loin ou par exemple sur le résumé qui figure sous le titre.

D’avance merci pour votre aide les aminautes. 

Cette étude est purement personnelle.

Moteur de recherche

Paroles de Belbe

Il fait froid …

Alors …

Ça bouge …

Enfin …

Pas trop…

Mais quand même …

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11385

51 commentaires

  1. Pour toutes mes recherches, je passe par BING Search, simplement parce que sur mon ordi (Windows RT) c’est plus rapide… Généralement, je clique sur la première page. Mais si vraiment je ne trouve pas ce que je cherche, je vais voir les autres pages, mais rarement au-delà de la 3eme.. Et je me fie au résumé, et non à la popularité. Voilà voilà! Bonne enquête, Bernie! 🙂

  2. En majorité de lmes recherches, je passe par Google, parfois Firefox, je consulte les liens vers les articles, mais si cela ne me convient pas je pousse plus loin, rarement après 3 pages.
    J’utilise les moteurs de recherche pour les articles musiques, tableau et d’autres jeu pour le bloggue.
    Bonne soirée
    @mitié

  3. Déjà je n’utilise presque plus Google depuis près de 9/10 mois ! J’utilise « Duck Duck Go » qui ne nous piste pas et qui nous a été proposé par Mozilla Firefox.
    Au début, il y a plus de 2 ans, je repassais régulièrement sur Google, car ce n’était pas encore très au point et pas assez de références. Maintenant cela a bien progressé à la fois dans leur technique et leur offre de référencements et surtout PAS de Pistages de nos recherches et Clics !! En plus on n’a plus les sites commerciaux en 1er Ouf !! Et on peut le paramétrer à sa guise.

    Avec DDG il n’y a pas de page mais un roll continu donc on file dans la recherche sans être obligé de cliquer pour aller sur la page suivante, ce qui permet vite de visualiser beaucoup plus de propositions et de faire des marches avant et arrière en roll-on C’est très appréciable.
    Je pousse très fréquemment à l’équivalent de page 2 ou 3 : entre 25 et 50 réf. et plus et de temps en temps jusqu’à près de 100 réf.

    A la fois je recherche un site de référence, connu pour son sérieux et aussi si le résumé est bien fait, il va m’attirer je vais aller voir.

    • tres interessant catherine! je vais me pencher sur ce petit canard qui m’a l’air fort sympathique! pour moi c’est google je l’avais laché un moment pour ecosia qui permet de proteger l’nevironnement à chaque visite puis je ne sais pas j’ai importer des logiciels les yahoo et autres saletés de bing (je les trouve nul) ce sont imposés comme des virus je les ai viré et suis revenue à google oubiant ecosia. Je vais me repencher sur la question et voir lesquels ecosia ou le petit renard obtiendront mes nouvelles faveurs. Si non sur google je fais tres tres souvent des recherches images ou shopping si j’ai besoin de comparer les prix (ma mere ne connaissant pas internet m’a demandé de commander pour elle et j’ai trouvé des différences pour un dvd allanr jusqu’à 36 e!) et dernièrement j’ai appris l’utilité de l’onglet « actualité » de google qui permet de voir les derniers articles publiés sur un sujet et non les mieux classéspar google. Attention aussi lorsue l’on veut connaitre la position de l’un de ses articles sur google il est interessant d’aller faire une recherche en navigation privée, avc les cookies, et autres des articles peuvent remonter à nos yeux en première page alors qu’ils ne le sont pas rééllement …est lier au pistage de nos recherches et clics dont parle Catherine??? affaire à suivre …

    • tres interessant catherine! je vais me pencher sur ce petit canard qui m’a l’air fort sympathique! pour moi c’est google pour le moment . Je l’avais laché un moment pour ecosia qui permet de proteger l’environnement à chaque visite puis je ne sais pas j’ai importé des logiciels et les yahoo et autres saletés de bing (je les trouve nul) ce sont imposés comme des virus, je les ai viré et suis revenue à google oubliant ecosia. Je vais me repencher sur la question et voir lesquels ecosia ou le petit renard obtiendront mes nouvelles faveurs. Si non sur google je fais tres tres souvent des recherches images si j’ai besoin de trouver une image ou photo (je fais alors un credit-image avec un backlink) ou shopping si j’ai besoin de comparer les prix (ma mere ne connaissant pas internet m’a demandé de commander pour elle et j’ai trouvé des différences pour un dvd allanr jusqu’à 36 e!) et dernièrement j’ai appris l’utilité de l’onglet « actualité » de google qui permet de voir les derniers articles publiés sur un sujet et non les mieux classés par google. Attention aussi lorsque l’on veut connaitre la position de l’un de ses articles sur google il est interessant d’aller faire une recherche en navigation privée, avec les cookies, et autres des articles peuvent remonter à nos yeux en première page alors qu’ils ne le sont pas rééllement …est ce lié au pistage de nos recherches et clics dont parle Catherine??? affaire à suivre …

  4. C’est les vacances donc je bouge même s’il pleut, on va pas se laisser abattre par trois gouttes de pluie non? Biz Belbechou

  5. Bonjour bernard et merci de tes visites pendant mon absence.je mettrai des photos bientôt car je n’ai pas eu le temps encore.

    C’est un monsieur qui danse lors d’une fête?

    À bientôt.

  6. Salut Bernard,
    c’est le déluge ce soir ici… vive l’été…
    Mais cela ne m’empêchera pas de passer te souhaiter une bonne soirée.

    Démo de street dance… meci du partage…

    @bientôt…

  7. bonsoir chez nous il fait très chaud je me fais de plus en plus rare mon fils prend le pc une grande partie de la joruéne ert quand je veux sortir ou que ‘jai kk chose à faire c’est à ce
    moment qu’il me dit maman j’ai terminé mais je ne peux y aller car j’ai d’autres chats à  fouetter et la maison et à l’extérieur

  8. Et oui aujourd’hui encore un gros revenus 6 centimes  encore  1 centime de moins que hier, on peut dire que nous avons de très gros revenus, vive overblog

    mais cela ne m’empèche pas de passer vous dire   BONSOIR  en vous souhaitant une agréable fin de journée en ce   SAMEDI

    sympa 

  9. Bonjour Bernard, je ne comprends pas ce qu’ils font…. mais le public a l’air de se régaler. amitiés. gina

  10. froid et pluie ici des trombes d’eau ce matin alors oui faut bouger et aussi je viens de voir ton comm en laissant le mien chez onne chan et tu as tout à fait raison avec le pbe service public en
    danger en effet, mon mari est à GDF et on voit ce que ça donne il faut espérer que pas de tempêtes comme en 2000 à venir car ça sera la cata et le spauvres gens qui habitent pas dans de grands
    centres urbains auront de quoi s’inquiéter car plus de service public comme avant ou on te dépannait ou que tu sois, là c’est en train de se finir ça. bon we

  11. Bonjour Bernard,le temps n’est pas bien beau,l’été c’est pour le mois d’août du moins je l’espère pour les vacanciers.Bon week-end,bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *