bonne-maniere-karsalian

Ne mange pas avec tes doigts !

« Un monde bonnes manières » est un livre pour les enfants écrit par Eliane Karsaklian et Raphaël Martin, Illustré par Jessica Das, publié aux éditions De La Martinière Jeunesse et dans toutes les bonnes librairies depuis le 4 février 2016.

Ne mange pas avec tes doigts !

Un monde bonnes manières :  S’ouvrir au monde

Apprendre les bonnes manières est un des rôles très importants des parents. En France, nous avons tous répété mille règles de politesse : « Ne mange pas avec tes doigts », « Termine ton assiette ». Ces règles sont essentielles pour notre culture et ce  livre magnifiquement illustré a la volonté d’ouvrir au monde les enfants, mais aussi les parents.

J’ai eu la chance de voyager à travers le monde en Afrique, en Chine, au Moyen-Orient et préalablement à tous mes déplacements professionnels je prenais la peine de connaître de bonnes manières ou de convenance de chacun des pays visités.

Cet ouvrage est très bien écrit et évite avec réussite de tomber dans les clichés et ne se veut surtout pas moralisateur.

Les coutumes et les règles de savoir-vivre sont expliquées de manière claire et simple et pourront être comprises par un enfant dès quatre ans. Les illustrations apportent cette touche ‘humour qui va rendre ce voyage au tour du monde très agréable.

Vous apprendrez par exemple qu’en Chine terminer son assiette est une offense à ses hôtes, ou qu’au Japon manger bruyamment ses nouilles ne dérange absolument pas la maîtresse de maison.

Cette publication est une occasion d’échange entre les parents et l’enfant, une possibilité par exemple de situer les différents pays sur une carte, ou de chercher d’autres informations. Il restera aux parents à continuer à expliquer nos bonnes manières à la française.

Eliane Karsaklian

Eliane Karsaklian est consultante spécialisée dans l’interculturel et les sciences du comportement, maître de conférence à l’université Paris III – Sorbonne nouvelle.

Elle nous conseille ce site pour en savoir plus sur l’interculturel.

Raphaël Martin

Raphaël Martin écrit pour les grands et les petits. Il a notamment écrit Le grand livre des outils, illustré par Pronto et Animaux Super héros, illustré par Guillaume Plantevin (De La Martinière Jeunesse).

Jessica Das

Après des études d’animations, Jessica Das se tourne vers l’illustration. Elle a travaillé avec la Mairie de Paris, Monsieur Poulet, The Parisianer et exposé à Paris, Londres et Bruxelles. Un Monde de bonnes manières est son premier livre.

Agence Okidokid

L’agence de création et de conseil spécialiste de l’enfance  Okidokid a mis sa créativité au service de ce livre. Raphaël Martin est un des membres de cettte agence.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11717

32 commentaires

  1. Bonjour, je suis l’illustratrice de ce livre et ça me fait plaisir de lire tous ces avis enthousiastes!
    Merci pour la pub 🙂

    • Très content de savoir que vous êtes venue lire l’article, je partage ce que j’apprécie et me fait plaisir en partageant les informations, je vois ça plus comme une courroie de transmission que de la publicité.

  2. Pourtant c’est si bien de manger avec ses doigts, bon en société, c’est certain, il vaut mieux utiliser les couverts, mais il es de bon ton de laisser un peu de chose dans son assiette, sinon nous sommes considéré comme des goinfres!
    Vaste sujet, et comme le disait mon beau père à ses petits enfants, mais pas seulement, mange à la gauloise!
    Bonne soirée
    @mitié

  3. Merci pour tous ces commentaires positifs. Cela est mon premier livre pour enfants et c’était un grand plaisir d’avoir travaillé avec toute l’équipe. Raphaël Martin est d’un professionnalisme impressionnant et son talent associé avec celui de Jessica Dias ont donnée ce beau livre.

    Pour ceux d’entre vous qui voudraient savoir plus sur l’interculturel à tous niveaux: http://www.ubi-orbi.com. Retrouvez-moi aussi sur LinkedIn avec mes posts sur des sujets interculturels les plus variés https://fr.linkedin.com/in/elianekarsaklian

    • Bonjour, je suis touché de votre visite car les auteur(e)s prennent rarement le temps de venir et lire et commenter les chroniques. J’ai ajouté les liens que vous citer dans le corps de l’article, ils seront ainsi plus visibles. Vivement votre prochain livre pour enfants !

  4. dans ce monde où la morale fait de plus en plus défaut, ce livre tombe bien !
    Il est important d’ avoir de bonnes manières, encore faut il les connaître !
    Passe une bonne journée
    amitié

  5. un livre qui ne devrait pas être réservé aux enfants, certains adultes devraient revoir leur manière d’être, quel sans-gêne…. moi aussi j’adore voir les interprétations de chacun. prochain sujet demain, si cela te tente. bises. celine

  6. Un livre que beaucoup devraient lire …
    Bon jeudi, en profitant du calme revenu, pour … combien de temps ?
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  7. coucou
    merci de ton petit message
    je viens de lire ton article
    et pour avoir passé une heure avec les jumelles de mon amie
    j’adhère complètement avec ton article
    j’y reviendrais afin de prendre les références et pouvoir lui offrir
    ce joli cadeau
    pour ses adorables enfants
    Merci
    bisous de Marylou

    • Koalisa je connais aussi cette pub elle est top! je l’avais intégré dans un ancien article intitulé « est-il impoli de finir son plat » où je parlais aussi des coutumes selon les pays ^^ (lien de l’article sou smon pseudo)

      je ne connaissais pas ce livre pour enfant mais c’est une super idée pour expliquer les différences culurelles aux enfants que nous même adultes ignorons ou aurions du mal à expliquer 🙂

    • tout à fait d’accord avec toi Koalisa et pour les professionnels ils peuvent perdre un marché. Oui je connaissais cette pub, elle me fait aussi beaucoup rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *