L’Après-Midi d’une Fée

Quelle est la petite fille qui n’a pas un jour rêvé de devenir une fée ? Oui mais voilà lorsque la métamorphose se produit tout peut arriver comme nous le montre l’album «  l’après-midi d’une fée » écrit et publié par André Bouchard et publié aux éditions Seuil Jeunesse.

L’Après-Midi d’une Fée - André Bouchard

L’Après-Midi d’une Fée - André Bouchard

L’Après-Midi d’une Fée

 

Se métamorphoser

Je ne vais pas vous dire que j’ai aimé cet album tout simplement parce que je l’ai adoré et je crois qu’en le lisant avec votre fille, petite-fille, nièce ou cousine vous serez totalement happé par l’histoire et les illustrations.

En premier ce qui m’a frappé c’est la symbiose entre le texte et les illustrations, ce qui est assez naturel finalement puisque l’auteur est aussi l’illustrateur. Difficile d’ailleurs de savoir s’il a d’abord fait les dessins ou les textes, peut être cela a-t-il varié d’une page à l’autre.

En tout cas dans cet album qui est des plus désopilants Margot et Hortense ont décidé d’aller au parc pour tester le nouveau costume de fée de Margot. Tout ça pourrait paraître être une activité toute gentille, oui mais voilà Margot se concentre tellement que soudain la magie opère !

Et hop un coup de baguette magique par ci, et hop un coup de baguette magique par là tout ça devient totalement incroyable, féérique … enfin presque car Margot n’est pas une fée professionnelle, c’est une débutante, une apprentie. Vous l’imaginez dans ces cas là on ne fait pas d’omelette sans casser et es œufs.

Aussi quand Margot transforme Hortense en crapaud le dicton « tel est pris qui croyait prendre » résonne dans la tête de Margot.

Alors, imaginez-vous dans cette situation, c’est toute ennuyée que Margot ramène le crapaud, enfin Hortense, à sa maman.

La suite, eh bien vous devrez lire ce très bel album avec vos enfants (dès 4 ans) pour la connaitre

 

André bouchard

André Bouchard  est dessinateur pour la presse et l’édition. Pour les éditions Seuil Jeunesse il est notamment l’auteur de « beurk » (en 2004), « les lions ne mangent pas de croquettes » (en 2012) ou encore Ernest Maitre du Monde (en 2015).

Il a également illustré l’album de Vincent Malone « Quand papa était petit, y avait des dinosaures » ( 2003) ainsi que « Avant quand y avait pas l’école » (en 2013)

Toy Day

Se déguiser est un jeu les plus adorés des enfants. Tous les prétextes sont bons pour le faire et les fêtes comme carnaval ou Halloween sont aussi des bonnes occasions.

Cet album est totalement dans l’esprit du projet photographique créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie   et je suis certain qu’un de ces jours je vous parlerais encore de déguisement.

Si vous souhaitez avoir d’autres conseils de lecture pour les enfants c’est par ici que ça se passe.

A l’heure des fêtes de fin d’année vous pouvez également jeter un œil sur mes participations au projet Toy Day vous y trouverez peut être de belles idées.

 

Votre déguisement de Fée

  • Aimez-vous déguiser ?
  • Mesdames vous souvenez vous de votre déguisement de fée ?
  • Quand l’imaginaire devient réalité, tout bascule ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

L’Après-Midi d’une Fée
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11663

22 commentaires

  1. Ahhhh mais voilà une excellente suggestion de cadeau pour ma nièce !!! Merci !!!! Pour ce qui est de déguisements ne suis pas fan mais parfois pour faire plaisir à mes enfants … je joue le jeu ! Merci mille fois pour ta participation !! Et merci mille fois pour ta fidélité; j’apprécie énormément !!! Je vais t’envoyer un courriel ce week-end ! Mes amitiés et porte toi bien !!!

  2. En période de fêtes, c’est un très beau cadeau à offrir. J’aurais aimé voir un peu plus d’illustration, mais comme cela, je vais devoir assouvir ma curiosité en librairie

  3. Merci pour cette découverte! Cela ferait en effet un super cadeau pour les plus jeunes! L’album a l’air vraiment magnifique, l’illustration parle en effet toute seule… Moi aussi, je pense que j’adorerais ce livre! 🙂

  4. Bravo pur l’illustration de la première de couverture, un beau coup de crayons et les personnages parlent sans bulles!
    Oui, c’est un plaisir que de se déguiser.
    Bonne soirée
    @mitié

  5. J’ai toujours adoré me déguiser, même à l’âge adulte, j’ai participé à beaucoup de bals masqués, mais jamais en fée.
    Par contre être une vraie fée le temps d’une soirée pour changer bien des choses, ça j’en rêve !
    Merci pour tes conseils de lecture pour nos tout petits !
    Bon we !

  6. Gamin j ‘aimais me déguiser…mais depuis.. mon épouse prépare mes habits car dit-elle ce que je met me déguise avant tout en guignol….

  7. Bonjour, lorsque j’étais enfant j’aimais mettre les vêtements de maman, ses chapeaux, ces mantilles, et ses dessous de robes en fines dentelles.
    Je ne me suis jamais déguisée en fée, mes petits enfants du côté de ma fille détestent les déguisements du côté de chez mon fils ils sont très différents.
    Je ne trouve pas que quand l’imaginaire devient réalité tout doit basculer, sauf certaines choses.Bonne journée

  8. J’adore ce dessin…et son titre ! Ah enfant oui à présent… non car jamais eu ! Quand un beau rêve se réalise il bascule dans la réalité et tant mieux, faut pas qu’il devienne un cauchemar ! Merci…

  9. juste une fois en père Noël !
    Par contre mes soeurs se déguisaient souvent !
    IL arrive qu’ un rêve devienne réalité, et c’ est alors le bonheur, mais il peut aussi arriver que cela se transforme en cauchemar, le fameux Yin et yang !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  10. on ne se déguisait pas chez nous, peut-être un masque pour carnaval! mais j’ai une petite fille qui adore se déguiser et bien sur fées et princesses elle adore!!!
    l’imaginaire est important, mais peut-il vraiment rejoindre la réalité?
    bonne journée et très beau WE
    danièle

  11. Ah si je pouvais être une fée, j’en changerais des choses, je te le dis !
    Je ne me souviens pas de m’être un jour, déguisée, ce n’était pas dans l’air du temps dans mon enfance.
    Bon week-end

  12. Bonjour
    J’apprécierais vraiment de lire cet ouvrage.
    Moi j’aime bien me déguiser et j’adore l’univers féerique.
    Beau weekend.

  13. Je ne dois pas être normale, je n’ai jamais rêvé d’être une fée …
    Coucou rapide, mon dos fait des siennes …
    Bon week end, frisquet, le matin !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *