Quelle est la petite fille qui n’a pas un jour rêvé de devenir une fée ? Oui mais voilà lorsque la métamorphose se produit tout peut arriver comme nous le montre l’album «  l’après-midi d’une fée » écrit et publié par André Bouchard et publié aux éditions Seuil Jeunesse.

L’Après-Midi d’une Fée - André Bouchard

L’Après-Midi d’une Fée - André Bouchard

L’Après-Midi d’une Fée

 

Se métamorphoser

Je ne vais pas vous dire que j’ai aimé cet album tout simplement parce que je l’ai adoré et je crois qu’en le lisant avec votre fille, petite-fille, nièce ou cousine vous serez totalement happé par l’histoire et les illustrations.

En premier ce qui m’a frappé c’est la symbiose entre le texte et les illustrations, ce qui est assez naturel finalement puisque l’auteur est aussi l’illustrateur. Difficile d’ailleurs de savoir s’il a d’abord fait les dessins ou les textes, peut être cela a-t-il varié d’une page à l’autre.

En tout cas dans cet album qui est des plus désopilants Margot et Hortense ont décidé d’aller au parc pour tester le nouveau costume de fée de Margot. Tout ça pourrait paraître être une activité toute gentille, oui mais voilà Margot se concentre tellement que soudain la magie opère !

Et hop un coup de baguette magique par ci, et hop un coup de baguette magique par là tout ça devient totalement incroyable, féérique … enfin presque car Margot n’est pas une fée professionnelle, c’est une débutante, une apprentie. Vous l’imaginez dans ces cas là on ne fait pas d’omelette sans casser et es œufs.

Aussi quand Margot transforme Hortense en crapaud le dicton « tel est pris qui croyait prendre » résonne dans la tête de Margot.

Alors, imaginez-vous dans cette situation, c’est toute ennuyée que Margot ramène le crapaud, enfin Hortense, à sa maman.

La suite, eh bien vous devrez lire ce très bel album avec vos enfants (dès 4 ans) pour la connaitre

 

André bouchard

André Bouchard  est dessinateur pour la presse et l’édition. Pour les éditions Seuil Jeunesse il est notamment l’auteur de « beurk » (en 2004), « les lions ne mangent pas de croquettes » (en 2012) ou encore Ernest Maitre du Monde (en 2015).

Il a également illustré l’album de Vincent Malone « Quand papa était petit, y avait des dinosaures » ( 2003) ainsi que « Avant quand y avait pas l’école » (en 2013)

Toy Day

Se déguiser est un jeu les plus adorés des enfants. Tous les prétextes sont bons pour le faire et les fêtes comme carnaval ou Halloween sont aussi des bonnes occasions.

Cet album est totalement dans l’esprit du projet photographique créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie   et je suis certain qu’un de ces jours je vous parlerais encore de déguisement.

Si vous souhaitez avoir d’autres conseils de lecture pour les enfants c’est par ici que ça se passe.

A l’heure des fêtes de fin d’année vous pouvez également jeter un œil sur mes participations au projet Toy Day vous y trouverez peut être de belles idées.

 

Votre déguisement de Fée

  • Aimez-vous déguiser ?
  • Mesdames vous souvenez vous de votre déguisement de fée ?
  • Quand l’imaginaire devient réalité, tout bascule ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

L’Après-Midi d’une Fée