Joyeux Anniversaire Bernieshoot

Le Nom De Domaine (NDD)  Bernieshoot fête aujourd’hui son premier anniversaire puisque cette aventure a pris naissance chez Overblog le 1er octobre 2014. Cette date est l’opportunité de revenir sur les quatre premières saisons de Bernieshoot.

Bernieshoot portrait

Bernieshoot portrait

Bernieshoot

 

Importance du NDD

Rassurez-vous je ne m’embrouille pas encore dans les dates, ça viendra sans doute avec le temps, mais c’est bien de l’anniversaire de mon Nom De Domaine dont il s’agit et non de celui de mon blog qui a un peu plus de 6 ans.

Ne pas d’avoir une réelle identité sur la blogosphère était une erreur, je l’ai donc fait il y a exactement un an et le très célèbre « Les humeurs de Bernard » (déjà chez Overblog) est devenu Bernieshoot avec au passage un abonnement Premium que je poursuis chez Overblog (l’article n’est pas sponsorisé).

J’ai sans doute fait l’erreur de trop attendre pour prendre un NDD et si vous hésitez je vous recommande vivement de le faire le plus tôt possible. Il est également important de choisir sa terminaison, j’ai opté pour un « .fr » parce que mes articles sont écrits en français, j’aurais pu aussi choisir en « .com ».

Reconstruire

En prenant mon NDD je savais qu’il y aurait une phase de reconstruction. Je l’avais sans doute sous-estimée. En effet en changeant de nom et donc d’url mon blog est passé d’un PR (Page Rank) est passé de 4 à 0 et un an après il est toujours à zéro.

Certains de mes articles avaient également plus de 800 likes Facebok, là aussi le changement s’est traduit par une remise à zéro des compteurs.

Les liens de redirection ont parfaitement fonctionnés dès le début ‘et fonctionnent  toujours) d’ailleurs ce qui a grandement facilité cette reconstruction. Certes il est normal que ça soit ainsi mais quand un travail a été efficace c’est aussi bien de le dire.

CSS (Cascading Style Sheets) danger

Ma plus grande erreur fut pendant une saison de vouloir à la fois travailler le contenu et le contenant. Quand je parle de contenant, je veux bien sûr parler du CSS. Il est clair que ce n’est pas mon cœur de métier, mais je me suis laissé tenter par une aventure qui a finalement pénalisée mon action pendant l’automne 2014.

Certes vous êtes nombreux et nombreuses à modifier votre CSS et je respecte votre choix. Personnellement en voulant introduire un traducteur automatique ou autre personnalisation j’ai complètement déréglé le thème qui m’était fournit.

J’ai perdu tu temps et de l’énergie pour finalement me rendre compte que mon blog devenait un arbre de Noël et quel e contenu  était totalement noyé et perdu au milieu de tout ça.

J’ai profité du lancement d’un nouveau thème par Overblog pour tout remettre à plat et surtout en promettant de ne plus toucher au CSS et de me concentrer sur mon message.

 

Bernieshoot la lisibilité avant tout

Un des tournants majeur a été aussi de supprimer toute publicité de mon blog. C’est un avantage de l’abonnement premium de pouvoir faire ce choix.

Désormais mes articles ne sont plus pollués par des publicités ou des vidéos qui lassaient beaucoup de visiteurs. Bien sûr c’est se priver de revenus (modestes) mais le blog a vraiment mon message est beaucoup plus lisible.

Cela a permis également d’avoir un temps de chargement plus rapide et donc de ne pas écœurer les nouveaux visiteurs potentiels.

En supprimant également certains widgets j’ai évité d’avoir des publicités intrusives et non désirées. Il est essentiel de faire attention aux scripts HTML que vous installez.

 

Les temps forts de Bernieshoot

Après une année voici  les points for du blog qui correspondent à mes meilleures audiences.

 

Les interviews

C’est une rubrique qui m’a fait découvrir des personnes qui viennent d’horizons très différents. Mon angle d’interview est de personnaliser mes cinq questions et surtout de publier l’intégralité des réponses.

 

Les chroniques littéraires

Mon appétit littéraire est aussi important que ma passion pour la photographie. Il m’est apparu naturel de partager avec vous des chroniques littéraires issues de mes lectures. Les livres sont lus dans le cadre de partenariat Service Presse ou sont des choix personnels. Dans les deux cas je garde ma liberté de plume quitte à perdre un partenaire (c’est arrivé).

Ce plaisir de lire c’est aussi traduit par la création de la communauté  Livres Ô blogs chez Overblog  (qui compte aujourd’hui plus de 170 blogs …) et du groupe Facebook Livres Ô blogs. Deux fois le même nom pour assurer de la cohérence en termes de visibilité, c’est aussi un axe que je travaille continuellement.

#flowerpower2015

Combattre la morosité du lundi et partager l’amour des fleurs font de cet évènement photographique une vraie réussite. Tous les lundis c’est un plaisir de découvrir vos partages et de voir combien votre imagination est mise à contribution. Cet évènement prendre fin en décembre 2015 et je prépare un bouquet final qui je pense vous ravira (enfin je l’espère !).

Rassurez-vous, un autre évènement prendra la suite en 2016. Vous y trouverez des similitudes mais aussi des évolutions suite à vos commentaires.

Les tribunes

La saine curiosité, la découverte et le partage sont les moteurs de mon imagination. Les tribunes sont la dernière idée qui a germé dans mon esprit.

Au départ j’avais imaginé une série limitée de tribunes mais vu le succès de l’éclectisme et de la qualité des sujets abordés, l’aventure des tribunes se poursuit.

Cadeau

En cadeau que je vous fais, enfin est-ce un cadeau, pour cet anniversaire est mon portrait en photo de couverture de cet article.

Votre Bernieshoot

  • Qu’aimez-vous chez Bernieshoot ?
  • Que détestez- vous  chez Bernishoot ?
  • Quelle est votre rubrique préférée chez Bernishoot ?

 

Bernieshoot Webzine

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11299

116 commentaires

  1. Bonjour, un très bon anniversaire à ton blog même s’il existe depuis bien longtemps à ce que je vois, une renaissance il y a un an je dirai (si je peux le dire comme ça)
    Une longue vie à toi et ton blog, un très joli portrait !
    Je ne suis pas le blog depuis assez longtemps mais s je devais choisir une rubrique ; je dirai les livres 🙂 ! A très bientôt

  2. Comme je suis débutante sur ce blog , je dirai tout simplement ,
    Happy Birthday Bernie .. Un bel univers que je découvre a chaque visite ..
    Merci ,, Bonne journee ..
    Nicole ..

  3. je suis premium depuis le début donc 7 ans …j’aime ton flower Power …et je ne déteste rien chez toi mais disons que le reste est trop sérieux pour moi…lol ,mais je parcours toujours tes articles .;souvent en retard
    la signature te correspond bien(enfin ce que je devine)
    bises

  4. Bonne et Heureuse Anniversaire …ohhh avec un p’ de retard….
    moi o’ssi j était avant sur ob avec Zd83 ….:) et depuis juillet nous sommes de retour …Et si on parlait d arts blog a 4 mains …..ohhhhj oublié pas trop de bulle…lol
    bon dimanche

  5. Bon anniversaire,
    Ah! je comprends mieux le décalage d’anniversaire du blog d’une année, OB souligne les prémiums.
    Bon souhaits pour de longues années de bloggeur.
    Je ne fais pas de différence entre tes articles et j’aime bien ta mise en page, c’est vrai depuis la nouvelle version je perds moins mon temps avec le CSS que je trouve moins conviviale.
    Bonne fin de semaine
    @mitié

  6. BON ANNIVERSAIIIIIIIRE ♥ J’ai beaucoup ta façon simple, et en même temps très originale de présenter les choses! Et j’adore quand tu présentes d’autres blogs, ou des livres! Je n’aime pas trop, par contre, la partie Flower Power… Bonne soirée à toi, bisous ♥

    • Flower power a comme base combattre la morosité du lundi, je sais que parmi les visiteurs certains apprécient moyennement et je vais m’en souvenir pour la future saison

  7. Longue vie à ton blog couronné de ton nom de domaine ! Ce que j’aime chez Bernie c’est d’abord la curiosité, ici on s’intéresse à tout et en deuxième position, la disponibilité, tu prends soin de répondre à tout le monde. Mais c’est peut-être là aussi ce qui m’agace parfois, tes réponses un peu passe-partout. mais c’est juste pour râler un peu… Ce que je préfère ? Tout.

    • c’est vrai que parfois je réponds disons un peu vite, mais puisque tu fais partie des personnes qui viennent lire les réponses je vais les soigner un peu plus !

  8. Bon anniversaire à Bernieshoot et félicitations pour ce travail et ce très beau bilan! Bon j’avoue quand même que la description du passage à son propre nom de domaine m’a donné des frayeurs!

  9. Joyeux anniversaire à ce blog dont j ‘aime la simplicité et les articles divers, instructifs, dynamiques.
    Belle soirée Bernie

    • c’est effectivement un point que j’aurais pu noter dans les aspects positifs de cette première année, j’ai commencé à poser ces 3 questions en fin d’article et j’apprécie de voir les réponses dans vos commentaires

  10. Un très bon Anniblog cher Bernard et beaucoup d’autres à venir! Ce que j’aime le plus c’est la photographie! Bise et bonne journée dans la joie!

  11. Très joyeux anniversaire! C’est un joli blog, très intéressant et très riche en contenu…J’ai adoré participer au projet flowerpower qui est un vrai succès. Bravo pour tout ce travail, cette imagination et bonne continuation!

    • merci à toi, le projet flowerpower2015 est un vrai succès mais il peut devenir lassant il sera nécessaire de le faire évoluer, j’y réfléchis

  12. J’avoue avoir un peu délaissé le flowerpower2015 mais dès lundi je recommence!
    Ce que j’aime chez Bernieshoot? Le côté éclectique du blog qui traite de tout ou à peu près… Et puis la façon de traiter les sujets tout autant que les photos qui les accompagnent…
    Je ne suis pas trop fan de la nouvelle signature par contre, je trouve qu’elle semble faite de deux surfaces superposées tels des aplats et la séparation se voit trop (ceci dit « Des goûts et des couleurs on ne discute point » n’est-ce pas?… mais ce portrait !!! Un chef d’œuvre!
    Bonne soirée Bernie !

    • merci pour le portrait, pour la signature je trouve qu’elle me correspond et la séparation qui se voit c’est un peu comme flowerpower et les chroniques littéraires.

  13. Un bon anniversaire Bernie 🙂 Heureuse d’avoir croisé ta route. Je vois en toi une sorte de référence, ne rigole pas^^. J’aime bien ta rigueur (un article par jour c’est balèze), tes valeurs et tes com’ que j’ai toujours plaisir à lire également. Ce que je n’aime pas : rien !
    Longue vie à ton aventure bloguesque.
    PS : La bad blogueuse (qui sommeille en moi) te fera un petit clin d’oeil prochainement, je ne t’en dis pas plus, attends-toi au pire mais je ne m’inquiète pas l’humour est un de nos points communs.
    Bises Bernie 😉

    • la rigueur me vient sans nul doute de ma vie professionnelle où la rigueur était de mise. Je crois que nous aurons rendez-vous avec un apéro cosmique mercredi prochain … juste pour la limite.
      je vais suivre avec plaisir ton côté Bad Blogueuse !

  14. J’aime beaucoup ta signature qui pourrait être la mienne.
    Pas de nom de domaine ni de premium pour moi, je n’en vois pas l’intérêt.
    Original ton portrait
    Je ne te suis pas depuis très longtemps et, comme je baguenaude plus qu’autre chose…
    Je lis, ne commente pas toujours, mais je trouve ça intéressant, c’est le principal

    • merci pour l’originalité du portrait, le nom de domaine c’est un peu une marque de fabrique on s’en souvient plus facilement. J’apprécie les visites les commentaires ou les partages sur les réseaux sociaux, c’est bien de baguenauder

  15. Chez Bernieshot, j’aime bien… Ce portrait justement ! Il est original et très beau !
    Et j’aime bien la fréquence de publication aussi, elle est dynamique.
    Je n’aime pas… Rien du tout ! Ce sont de belles surprises chaque jour
    J’adore le FlowerPower et promis j’essaie de participer lundi prochain. Je me demande ce qui remplacera ce rendez vous fleuri, en 2016.
    Joyeux anniversaire Bernie au vrai nom !
    Amitiés d’Isa Marie

  16. Héhéhé bon anniversaire à ton blog. Je te suis depuis bien longtemps et c’est vrai que tu t’es fait du sacré poeple par rapport à avant. C’est vrai que ton blog est varié. De rien pour la signe, tu le mérites ^^

  17. nous sommes de la même classe ou presque, j’espère que tu t’amuse autant de ma femme avec ton blog, en ce moment elle est trop mal pour taper mais elle espère que bientôt elle pourra le marcher et retaper ce sera une joie pour elle
    je te dis longue vie à ton blog
    Alain

  18. Bravo pour ces 1 an de NDD 🙂

    J’aime bien un peu tout suivant mes intérêts particuliers .
    Moi je reste en hébergé, car cela me convient pour l’instant, vu que je n’ai qu’une petite fréquentation tranquilou … 😉
    Au fait bonne continuation cher Bernie 🙂

  19. bon anniverblog –
    plus de soucis de BR plus ces stats sur Kiwi-
    je suis sur OB depuis 2005 jamais changé- et toujours avec un nom de domaine-
    longue vie à ton blog –

  20. bonjour et bonne journée et bonne anniversaire de ton blogs et jolie portrait, bisous avec mon amitié pascalou59

  21. bon anniversaire de ton domaine dans ce cas
    un beau portrait en tout cas

    j’aime la variété de tes sujets 🙂

    passe une bonne journée surtout
    bises*
    et tes questions  » curieuses « 

  22. Joyeux anniversaire de blog. Je ne connaissais pas ton blog précédent, je ne peux donc pas comparer, mais’celuîcîest parfait, continue.

  23. Joyeux anniversaire à ton blog Bernie !

    Ce que j’aime ici, c’est l’esprit du blog, je le trouve « artistique » et ouvert culturellement parlant.

    Je ne savais pas qu’il y avait un groupe FB livres ô blog ! Je viens de faire la demande pour rejoindre le groupe.

  24. Des informations intéressantes au sujet des des blogs ! Votre portrait est intéressant : menton volontaire, limite intransigeant ; lèvres fines et serrées révélant un grand contrôle des émotions et un caractère qui se livre peu. C’est du moins mon ressenti.

  25. Merci pour ton blog et la communauté de partage Livres O Blog et bon anniversaire ! Je lis plus souvent tes chroniques littéraires et apprécie beaucoup les photos. Mais c’est seulement par manque de temps. Il n’y a rien que je n’aime pas dans ton blog.
    J’ai aussi pris l’abonnement premium car je ne voulais pas me trouver devant des pubs sans rapport avec mon blog car moi-même je zappe très vite quand je me trouve sur un blog plein de pubs.
    Par contre je suis bien incapable de modifier le CSS toute seule…D’ailleurs je ne sais même pas comment prendre un nom de domaine ?? Et je n’ai rien trouvé sur le net qui me donne une marche à suivre assez claire pour tenter l’expérience !
    Manou

    • Petit oubli : je limite mes commentaires sur overblog, car je reçois toutes les alertes des prochains commentaires. Y a t-il une astuce pour ne pas toutes les recevoir mais uniquement un mail si l’auteur du blog répond au mien ? merci.

    • hélas je crois que ce n’est pas possible de limiter les alertes pour l’instant, par contre un partage sur un réseau social c’est sympa aussi 😉

  26. Merci déjà pour le portrait qui met un visage sur ton blog.
    Ce que j’ apprécie chez toi, c’ est la variété des sujets, et ta façon de les aborder comme de les conforter par des interviews.
    Passe une bonne journée
    Amitié

  27. Merci pour ces deux cadeaux Bernie et surtout très joyeux anniversaire de nom de domaine…la lecture m’a permis d’apprendre davantage de trucs techniques sur la version premium ! Pour les CSS, j’ai lâché l’affaire 😉
    J’aime beaucoup ton blog pour sa variété. J’aime particulièrement tes digressions autour d’une photo et tes chroniques littéraires.
    Bises

  28. joyeux NDD anniversaire alors. moi ce que j’aime chez toi, c’est la variété des sujets et la qualité de l’écriture et de la langue, des articles sans faute de français, c’est de plus en plus rare…ton flowerpower est une excellente idée et il me tarde de voir ce que tu nous réserves pour l’an prochain. pour Aiguillon, si tu as le temps, cela vaut le déplacement. bises. celine

  29. Joyeux anniversaire!
    J’ai découvert Bernieshoot au travers du Flowerpower et j’ai beaucoup aimé le concept. J’aime beaucoup la nouvelle rubrique Tribune, parce qu’elle me fait découvrir plein d’univers différents. Je suis plus réservée sur les chroniques littéraires, mais comme tous les articles de ce genre: j’aime trop passer du temps à flâner dans une librairie pour choisir mes prochains livres. Du coup, je ne lis pas trop les chroniques pour ne pas être influencée dans un sens ou un autre. Mais c’est très personnel. En tout cas, bravo pour le travail accompli, le résultat est vraiment très bien!

  30. Bon anniversaire ! J’aime la fluidité du texte, les questions soulevées, les rdv fédérateurs… Je suis moins intéressée par les chroniques littéraires… Bisous et belle journée 🙂

  31. BON ANNIVERSAIRE!!!
    Le portrait est très joli.
    Ce que j’aime sur ce blog c’est l’ouverture d’esprit et la multitude d’article traité avec soin et simplicité.
    Je te souhaite encore de belles années de blogging!

  32. Joyeux anniversaire au nom, mais bon anniversaire surtout au domaine non borné en talent sous toutes ses meilleures formes de l’Art jusqu’à la Vie et inversement.

  33. Bon anniblog donc Bernieshoot… je ne choisis pas, je lis tout… chacun son petit monde ici n’est-ce pas, ses hobbys et sa façon de les présenter… 😉 Belle journée, jill

  34. Bonjour Bernie,
    J,aime ton article qui décrit bien ton blog. je te souhaite un bel anniversaire de domaine.

    Pourquoi dis-tu que c’est mieux…pour la non identité ou l’identité sur internet?

    J’avais aussi un nom de domaine sur over-blog où j’étais avant pendant 5 ans.

    Situ viens à quitter over-blog, ton nom de domaine est racheté par n’importe qui c’est ce point que je n’aime pas du tout.

    Pour la suite de flowerpower, tu m,en donneras des nouvelles le moment venu.

    À bientôt Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *