Le Meilleur Collège de France

Meilleur Collège de France est un livre écrit par N. M. Zimmermann, illustré par Anne Charlotte Gautier et publié aux éditions Seuil.

pire-college-meilleur-france rainfolk berniehsoot

 

Les belles Années Collège

Résistance !

Rassurez-vous avec ce livre nous n’allons pas parler de la réforme du collège qui a alimenté et alimente encore les médias ainsi les acteurs concernés (Collégiens, Enseignants, Parents, Politiques).

C’est avec un humour plein de finesse et un style fluide que nous découvrons que le directeur d’un collège ne peut agir seul.

C’est un livre destiné aux jeunes adolescents ( à partir de 10 ans) qui n’est pas un appel à la rébellion mais au contraire à une résistance intelligente et raisonnée. Ce sont de belles valeurs qui sont communiquées dans ce livre car cette résistance se fait avec le respect des autres.

C’est bien sûr aussi un texte qui fait réfléchir sur le pourquoi du collège, le pourquoi de l’élite et le sens de la vie de collégien.

Les illustrations sont efficaces et elles sont aussi pleine d’humour, elles donnent envie de poursuivre la lecture et favorise la vision de ce collège chez le lecteur.

Tout commence bien sûr à la réunion de prérentrée. Vous savez ces réunions parents professeurs et élèves qui ont lieu en début d’année.  Offrez ce livre si vous avez un enfant collégien (ou si vous en connaissez un !) et lisez ce chapitre, vous pouvez me croire vous ne le regretterez pas et vos souvenirs reviendront vite à la surface.

 

Le meilleur collège de France

Monsieur Sauveur, nouveau directeur du collège Alphonse Allais, a décidé que son établissement serait le meilleur du pays.

Il met tout en œuvre pour transformer les élèves en bêtes à concours, ce qui est, selon lui, le meilleur moyen de les préparer à un marché du travail en crise.
Nicolas et ses copains, eux, ne voient pas les choses ainsi. Le monde du travail leur semble bien loin et ils ne demandent qu’une chose : qu’on les laisse vivre leur vie de collégiens… normaux !
Alors, pour défendre leur droit à la paresse, au rire et au jeu, ils décident d’entrer en résistance...

 

N. M. Zimmermann

Après un master de philosophie, N. M. Zimmermann se tourne vers des études de droit qu’elle poursuit en parallèle de son travail d’écrivain, passionnée par les phénomènes paranormaux et les créatures étranges.
Elle est déjà l’auteur d’une dizaine de romans fantastiques parus chez les plus grands éditeurs jeunesses : Apparition (Nathan), Eden City (Milan, 2007), Sous l’eau qui dort (L’École des Loisirs, 2013) et la série Alice Crane (Seuil Jeunesse)…

 

Anne Charlotte Gautier

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Anne-Charlotte Gautier est illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse et auteur de bandes dessinées.

 

Contenu de l'article mis à jour le 5 octobre 2020.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
de mon temps on passait de la primaire au lycée, je n'ai pas connu le collège. Mais, je pense qu'il y a beaucoup de similitudes !
Répondre
B
oui je le pense aussi
L
que des beaux souvenirs !
Répondre
M
Vieux souvenirs, pas traumatisants du tout !! Mais ça, c'était avant ...<br /> C'est pour nos enfants qu'on a plus de raisons de s'inquiéter... <br /> Envie de lire le meilleur et le pire !
Répondre
M
L'enjeu du collège ? Devenir un ado bien dans sa peau avec un minimum de connaissances en poche bien sûr. Les années College sont les plus difficiles à traverser, pas vraiment autonomes et bourrés de complexes, les jeunes se cherchent...
Répondre
C
En Belgique, on ne diffère pas collège et lycée donc je sais pas encore mon meilleur souvenir ^^
Répondre
T
salut<br /> ce doit être marrant comme lecture<br /> bon week-end
Répondre
D
Bonne fin de semaine<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
Unfortunately, I never went to college, Bernie. I graduated high school in 1973 and got a job almost immediately after, and have been working ever since and various jobs over the decades. :)
Répondre
V
Ce livre a l'air génial !
Répondre
L
C'est superbe, cela donne envie de l'ouvrir
Répondre
P
Io ho bellissimi ricordi della scuola, anche quando avevo finito la scuola dell'obbligo ho trovato una scuola dove mi sono trovata molto bene, sia come insegnanti che come amici di classe. Problemi nella scuola ce ne sono sempre stati, ora però penso che invece di migliorarla con le varie leggi la stanno peggiorando. Non sono andata in un college, ma in una scuola pubblica, quindi non so se sia uguale a quelle francesi.<br /> Un caro saluto, Pat
Répondre
L
l'enjeu du collège ? obtenir le Bepc et entrer en seconde ou apprendre un métier -<br /> enfin vu qu'il n'y a pas d'emplois mieux poursuivre ses études - ou être poursuivi -<br /> un recueil qui sera lu par des personnes qui n'ont pas besoin d'éducation- les autres n'en auront même pas connaissance- savent-ils lirent ?
Répondre
Z
Que de mauvais souvenirs de ma première année de collège !<br /> Je note le livre pour ma petite-fille qui vient d'entrer au collège
Répondre
E
Ah l'école... je n'étais pas fan, collège principalement... mais bien obligée! Cette BD doit ètre sympa!
Répondre
M
Cela me fait penser à l'ambiance de certaines classes préparatoires, type couteau entre les dents.
Répondre
M
Bonjour Bernard, je toujours aimé les classes mais jamais vraiment étudier, par chance j'arrivais bien... Que de beaux souvenirs!!! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
M
il parait que Mini Europe ferme fin 2016...bonne journée
Répondre
M
Le meilleur collège de France, c'est celui de Budapest! ;)<br /> <br /> http://www.vuesdebudapesthongrie.com/
Répondre
L
jamais dans les derniers ni les premiers lol....bisous
Répondre
J
Oh non, jamais été première de classe.... ah, mes amies et la cour de récré, son enjeu ma foi important, former le pays de demain avec sa jeunesse....
Répondre
L
Je ne suis pas hyper fan des concours ... hormis les diplômes scolaires, je n'ai passé qu'un professionnel et je ne suis pas sûre de m'y recoller un jour ! <br /> Quand au collège, j'ai beaucoup aimé l'ambiance des dernières années qui prépare au brevet et où j'ai vu naître de belles amitiés.
Répondre
V
Il à l'air super sympa...Quelle idée de vouloir transformer un gamin de 11 ans en bête de concours ! Il n'y a vraiment que les adultes pour avoir de telles idées !
Répondre
B
J'étais un élève moyenne donc surement pas une bête à concours et je n'ai pas aimé mes années collège, peu d'amies et timide je n'arrivais pas à m'intégrer par contre j'ai apprécié mes années lycée!! le collège doit normalement apporté des bases solides pour affronter l'étape suivante du lycée.<br /> bonne journée
Répondre
D
De la sixième à la terminale, j'étais interne dans un lycée et j'ai des montagnes de souvenirs ...<br /> Bon jeudi, Bernie<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre