Le jardin des Roses

Le jardin des Roses est une invitation exceptionnelle, son nom amène du rêve. Bernieshoot vous invite à un regard sur Aubervilliers tel que vous ne le connaissez sûrement pas.

Le jardin des Roses

Le jardin des Roses

Le jardin des Roses

 

Passage des Roses

Pour être exact et si vous allez sur le blog du jardin des roses est officiellement allée des roses. Mais dans les faits son entrée se fait bien par le passage des roses qui lui existait bien avant l’arrivée des cités.

Historiquement ce lieu était maraîcher il y a maintenant un siècle puis était devenu le parking d’une cité. Un jour en repassant j’ai appris qu’il était redevenu un jardin une belle initiative. Car il faut bien comprendre que ce jardin se trouve au milieu des immeubles. Ces immeubles qui sont sans doute pour vous une image d’Aubervilliers, du 93.

Ce jardin des Roses est une véritable expérimentation de jardins partagés et d’un atelier de recyclerie de palettes.

Ce sont donc des jardiniers urbains et en herbe qui ont pris possession de ce lieu. Victore le jardinier à la faucille a le sourire, il me semble que la légende aurait du s’intituler Vittorio mais le sourire ne trompe pas.

En retournant récemment sur ce lieu il est devenu naturel pour moi de lui consacrer un opus de mon projet photographique #flowerpower2015 car finalement ce passage des Roses a sans doute quelque part façonné mon esprit et notre événement photographique a sans doute quelques racines dans le jardin des Roses.

 

La fleur de vos vacances

Notre second opus thématique est donc programmé le lundi 14 septembre et a pour thème la fleur de vos vacances. Il est utile de ne pas se méprendre sur le mot « vacances ». Bien sûr cette fleur de vos vacances vous avez pu la prendre sur le lieu de vos vacances. Mais, et j’en fais partie, beaucoup parmi vous ne sont pas forcément partie en vacances pendant les mois de juillet et août pourtant ils peuvent bien sûr participer.

« Vacances » est à considérer comme l’espace temps juillet août et donc durant cette période nous avons tous et toutes eu le plaisir, la chance de voir une fleur que nous avons aimé un peu plus que les autres.

L’événement est créé sur Facebook et j’espère que nous serons nombreux à créer cette explosion de fleurs de nos vacances à l’heure où la rentrée va devenir un lointain souvenir

 

Instagram

J’ai (enfin) un compte Instgram : bernie_shoot et si vous souhaitez me suivre c’est par ici. Pour que nous retrouvions facilement nos publications je vous invite à ajouter le hashtag #flowerpower2015 à vos participations.

Pour la semaine prochaine vous pourrez également ajouter le hashtag #lafleurdemesvacances.

 

Votre jardin des Roses

  • Avez-vous un lieu qui a marqué votre enfance ?
  • Avez-vous un compte Instagram ( si oui indiquez nous votre compte en commentaire) ?
  • Quelle image avez-vous d’Aubervilliers ?

Roses du jardin des Roses passage des Roses

Roses du jardin des Roses passage des Roses

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11193

75 commentaires

  1. je ne connais pas du tout Aubervilliers, je n’ai pas de compte instagram. bien sur, il y a des endroits qui ont marqué mon enfance, le village de ma grand-mère, un tout petit village du Doubs. j’ai prévu de participer la semaine prochaine à ton flowerpower, à part la parution de l’article sur mon blog, que faut il faire? j’ai demande mon insciption au groupe FB. je serai super heureuse que tu participes à mon défi. bises. celine

  2. Je ne connais pas Aubervilliers, et pourtant j’ai vécu dans le 9 3. Mais dès que nous en avions l’occasion, nous fuyions vers d’autres cieux. Pour nos légumes, nous allions dans les jardins « chapeaux de paille », les cueillir nous-mêmes. La plantation était faite par des professionnels. J’en garde un bon souvenir.

  3. Je n’ai pu participer ce lundi, désolée ! Le lieu qui a marqué mon enfance, c’est la maison et le jardin de mes grands-parents sur la presqu’île de Crozon à Landévennec. Et je suis sur Instagram: Koalisa3 ! Bonne semaine !

  4. Je suis née à Paris et maintenant 50 ans plus tard on m’a donné, légué, prêté, un pré très grand dans lequel je peux faire presque tout ce que je veux. Il se trouve en pleine montagne à 10 mn à pied de chez moi et c’est mon royaume, ma parenthèse, mon espace de liberté. J’y plante des arbres, un verger, des tas de fleurs, j’expérimente la permaculture, je me console et je respire. Il n’y a pas de recette miracle mais je pense que pour une quantité de personne , outre l’aspect économique de faire pousser ses légumes, le bien être peut naître de toucher la terre, la magie d’une graine et la fragilité d’un plant que l’on entoure de nos soins et se transforme en arbre. C’est peut être une solution de réapprendre à toucher et humer la terre à Aubervilliers encore plus qu’ailleurs.

  5. Je n’ai pas de compte Instagram ( mon téléphone ne me le permet pas ) et je ne connais pas Aubervilliers…

    Un lieu qui a marqué mon enfance? Il doit y en avoir plus d’uns je suppose..

  6. J’aimerais bien avoir un jardin partagé pour faire pousser des tomates, des patates, des fleurs, mais justement le m2 est cher sur la région parisienne : 500 euros l’équivalent d’une feuille A4. Aubervilliers a longtemps été une ville d’entrepôts, il me semble, elle aurait besoin d’un peu de rénovation dans certains quartiers, c’est encore un peu « la zone ».

  7. hello Bernie
    joli jardin resté encore un peu sauvage…

    pas de lieux précis qui m’ait marqué spécialement..en ville on jouait partout où on pouvait..parc..etc..

    pas d’Instagram sais même pas de quoi il s’agit hihi un truc de photos…
    bises*

  8. Bonjours et bonne semaine, et jolie photo a plus de te lire gros bisous avec mon amitié pascallou59

  9. Bonjour Bernard, habitant de l’autre côté de l’océan, je ne connais pas Aubervilliers et non, pas de compte instagram… Superbe cette idée de jardin, cool!!! Bise et bon lundi dans la joie et la douceur!

  10. Belle idée que ce jardin …
    Pas de compte en ce qui me concerne …
    Et je ne connais pas Aubervilliers.

    Après un petit temps de pause, quelques petites images ce jour pour fleurir ce lundi.

    Belle journée à toi Bernie

  11. Bonjour Bernies,

    Souvenirs d’enfance, la campagne Franc-comtoise et celle des Pyrénées!
    Pas de compte instagram, j’y réfléchi!
    J’en garde un bon souvenirs, j’habitais aux 4 chemins.
    Bonne journée
    @mitié

  12. Je suis désolée de l’erreur …ne pouvant être sur l’ordinateur lundi prochain j’ai posté la fleur de l’été hier soir !

  13. Oui, un lieu a marqué mon enfance….
    J’ai pas de compte machin-truc…
    Aubervilliers je ne connais pas.. mais le jardin des roses que tu présentes est un peu pas très bien entretenu il va falloir que je vienne avec ma moitié, pour y travailler un peu ….

  14. Je ne connais pas Aubervilliers juste passé en allant dans le Nord!*
    Pour ester dans ce jardins ouvriers j’ai toujours vu mon père jardiner d’abord le long d’u canal et ensuite dans notre jardin familial où j’ai passé mon enfance dans la banlieue de Lille!
    Je n’ai pas de compte instagram assez avec mon blog et FB!
    Bonne journée

  15. Bonjour Bernie et merci particulièrement pour cet article. Tu surprends grandement l’ancienne parisienne que je suis ! AUBERVILLIERS…. jamais un tel nom aurait rimé avec rose dans mon esprit (étroit, alors ?)porte d’Aubervilliers, oui… pas plus Je dois aller à Paris , je note cette extension à faire. L’initiative me parle et c’est grande joie de remarquer ce changement dans le bon sens. Les fleurs adoucissent la vie . Belle semaine à tout le monde ! Mireille de Mireo-Créations

  16. Je me souviens, non sans nostalgie, du jardin de mes grands-parents maternels. En réalité, ils en avaient deux, un derrière la maison et un autre à la sortie du village pour les fruits et légumes. Je parle ici de celui accolé à la maison avec ses plantes aromatiques, ses fleurs, ses bordures de buis et son prunier en plein milieu. Souvenirs de parfums…
    (Je passe dans les blogs quand je peux car je suis en panne depuis quelques jours…)

  17. Vive la rose… et le lilas, un lieu, oui une rue, celle où j’ai grandi qui n’était même pas bétonnée, en terre battue… et que mes parents nommaient le bout du monde, car elle se terminait sur une prairie… bon lundi, JB

  18. Le lieu qui a marqué mon enfance est triple : ce sont les trois jardins de ma grand mère. Elle en avait deux en région parisienne et un en Sologne. J’adorais ses trois maisons et ses jardins, parfaitement entretenus. Elle me racontait des tas d’histoires, et aussi la littérature (notamment Colette) à travers ses plantes. Mamie voyageait, recevait beaucoup, jardinait, passait du temps avec moi et était très aimée de tous. Maintenant je me demande quel était son secret, car elle avait toujours l’air d’avoir le temps… Comme j’aimerais qu’elle soit encore là, qu’on ait le même âge, qu’elle soit ma copine… maintenant, moi qui ai du mal à m’occuper d’un seul jardin, à boucler les journées, à faire tout ce que j’aimerais…
    Merci Bernie pour ce Flower Powerr, aujourd’hui je parle du Physalis (comestible et d’ornement.
    Et je me demande s’il y en a au jardin des roses, car je ne suis jamais allée à Aubervilliers.
    Dans le 93 en revanche j’allais à Montreuil, visiter l’atelier de l’artiste Claire Basler et c’était un vrai bonheur…

  19. Très sympa la déco de roses.
    Le jardin qui m’a le plus marqué, celui de ma maman avec beaucoup de variétés de fleurs.
    bon lundi

  20. le lieu qui a marqué mon enfance c’est le jardin de l’Orangerie à Strasbourg. Je n’ai point de compte Instragram ! Et jamais mis les pieds à Aubervilliers !!!!

  21. mon bisous du lundi, j’espere que chez toi il fait un grand beau soleil…le lieu qui a marqué mon enfance, c’est Joinville le pont (chez pépé et mémé)…..

  22. Mon père avait un petit potager et je me souviens d’avoir enterré un noyau de pêche qui est devenu un petit arbre puis nous avons déménagé…. plus de nouvelle du petit arbre!!!
    je n’ai pas de compte Instagram, quand à Aubervilliers c’est une image de cité certainement fausse.
    bonne semaine

  23. Quel joli endroit !! J’adore ce genre de jardins urbains !! Pour ce qui est de l’instagram j’ai un compte: Magda627 mais je crois que nous nous suivons déjà :-). Mes amitiés à toi !!!

  24. Bonjour,
    Je suis « déjà » de retour …
    Beaucoup de travail en arrivant :
    – Courrier papier et virtuel,
    – Le potager qui s’en est donné à coeur-joie,
    – Ménage, … mais pas trop de lessive !

    Je te souhaite une bonne semaine et reprendrais le rythme de mes visites lorsque tout sera à jour.
    Gros bisoux et merci de ta fidélité.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *