pecheur peche bernieshoot

Un ventre de chaleur

Une température élevée et récurrente a pesé sur les vacances estivales 2015. La chaleur a envahit la France du Sud au nord laissant apparaitre des thermomètres physiques. La chaleur est aussi le thème de la semaine du projet 2015projet52.

le ventre de chaleur @bernieshoot

le ventre de chaleur @bernieshoot

Chaleur

 

2015 projet  52

Le projet photographique organisé par Milie du blog C’est quoi ce bruit ? nous propose de traiter cette semaine le thème de la chaleur.

J’ai hésité entre deux photos, celle qui est présentée en couverture et une autre qui présentait une femme profitant du soleil sur une plage. J’ai écarté la seconde car même si elle représentait bien le thème de la chaleur, le message pouvait avoir un caractère sexiste, ou tout du moins il pouvait transpirer un tel message et ce n’était pas l’objet.

Peut être verrez-vous un jour cette photo jamais ne dire jamais.

Chaleur ventrue

Il est intéressant de constater qu’avec la chaleur nous libérons notre corps. Plus exactement nous le dénudons pour laisser la température lécher ou griller une peau qui est restée enfermée tout l’hiver.

Il est facile d’imaginer cette personne en période hivernale avec chemise et cravate. Mais la température lui a permis mettre de côté  son bleu de travail. Décomplexé il exhibe sa panse développé consciencieusement au cours des années.

Sous la chaleur il s’adonne à son loisir il taquine le poisson faute de taquiner la balance.

Casquette

La casquette est aussi caractéristique de la chaleur mais elle ne vient pas à l’esprit en premier lorsque l’été est là. Il est plus naturel de penser au chapeau de paille.

Néanmoins le regard est-il déformé par l’appartenance sociale, c’est sans doute une réflexion à mener. Les classes populaires sont-elles plus adeptes de la casquette ou du « bob » que les « bobos ».

Il est certain en tout cas que dans les campagnes la casquette est un couvre chef très habituel tout au long de l’année.

Le rassemblement des casquettes est d’ailleurs une tradition sur es places de marché et ç ce jour aucun préfet ne l’a encore interdit.

Vos chaleurs

  • Portez-vous la casquette ?
  • La chaleur est-elle prétexte au dénuement ?
  • A partir de quelle température considérez-vous qu’il fait chaud ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11795

29 commentaires

  1. Ton texte et la photo me font sourire.
    J’ai suivi à la lettre ce que les messieurs et les dames de la télé nous disaient : les vieux doivent rester au frais et boire beaucoup. Comme ils n’ont pas précisé quoi, j’ai eu le choix !
    Rien sur la tête mon bon monsieur, mais ai-je aussi quelque chose dans la tête ? Va savoir !!

  2. Bonjour. Je réside dans le midi est cette année a été particulièrement atroce( 40°) Il valait mieux rester dedans au frais mais l’inconvénient est que vous ne pouvez sortir que le matin, avant 11h ou l’après-midi après 16h donc il ne vous reste très peu de temps pour profiter des vacances à moins d’être au bord de l’eau. A plus

  3. Moi qui habite le sud, je dois bien avouer que je suis sidérée par le comportement des gens qui sous prétexte d’être en vacances chez nous, se baladent en maillot de bain… en ville, dans les parcs ornitho et même dans les boutiques.
    Cette année, des montées au soleil à plus de 50° et franchement… c’est rude ! et non, pas de chapeau.

  4. J’aime beaucoup ton illustration. Et c’est vrai que la chaleur est un bon prétexte pour oublier toutes les conventions sociales …

    Après, en tant que sudiste pur sucre, je ne saurais dire à partir de quelle température il fait chaud. 35 – 40 ° ? Ou à partir du moment où on n’arrive plus à rafraichir les habitations ? En fait, la chaleur ne m’indispose pas vraiment, ce seraient plutôt le froid et l’humidité … Étrange 😉

  5. Non indosso un berretto anche se fa molto caldo, mi da fastidio.
    Sicuramente per me fa caldo quando si superano i 30 gradi, io non sopporto il caldo, preferisco l’inverno.
    In questa estate siamo arrivati a punte di 38-39 gradi, veramente insopportabile!!
    Saluti, Pat

  6. je supporte la chaleur climatique,si j’étouffe c’est que je ne sens plus la chaleur humaine…autrement la nudité ne m’a jamais choquée en pleine été le fait qu’on est la plupart du temps en maillot de bain ou short très court et vous les hommes,on voit votre beau bidon!!!lol…en parlant de bide,j’ai repris…

  7. Non pas de caquette ni même de chapeau… oh oui certainement qu’elle impose de quitter ses vêtements… l’été c’est fait pour ! A partir de 25° vais-je dire, au dessus, ça craint…. bonne soirée Bernie

  8. Je ne porte pas vraiment de casquette et quand il fait chaud, je mets parfois mon haut de bikini mais + pour rester chez moi que pour sortir..

    ça dépend parfois il fait 30 degrés mais avec un peu de vent il fait très bon et parfois il fait 20 degrés mais très lourd et là c’est horrible !

  9. J’ai passé l’été entre les Côtes d’Armor et le Finistère, je n’ai donc pas souffert de la canicule… Heureusement car j’ai du mal à supporter plus de 25 degrés !

  10. il fait vraiment chaud a partir de 35° avant c’est super bon….Si je peux me dénuder les autres le peuvent aussi et tans pis si, nos corps n’ont plus 20 ans….ce n’est pas parce que l’on vieillis que l’on doit se cacher. Mais en restant quand même pudique un peu du mois plus de seins nus par exemple. bizzzz

  11. Bonjour Bernard, avec nos hivers si long ici au Québec, je t’avoue que j’aime beaucoup la chaleur mais pas les canicules… la semaine dernière, nous avons eu des 40*C tous les jours et ça, oufff je trouve cela trop chaud et, c’est tellement rare ici au mois d’aout… La casquette était de mise hihihi… Bise et bonne journée tout en douceur!

  12. Hello Bernie

    rah le bidon, j’ai jamais compris les hommes en vieillissant attrape de la bedaine ils bouffent de trop a mon avis..le mien n’a pas pris 1 kg depuis ses 20 ans et pas de ventre !

    la casquette au jardin uniquement
    comme je ne supporte plus de m’exposer pas la peine de me dénuder…jadis ce fut autre chose…

    a partir de 23° environ je trouve qu’il fait déjà chaud..là on en est a du 31° 🙁

    bon dim
    bises *

  13. Cette année c’est le chapeau mais j’ai vu des étés avoir une casquette, je n’ai pas de préférence. Je ne supporte pas la chaleur alors dès qu’il fait 23, je reste au frais chez moi.

  14. Je suis chapeau de paille plus que casquette, je déteste la chaleur et j’habite au Liban ou il fait trop chaud. Amal

  15. Article très intéressant ! Il est vrai que même si c’est évident je n’avais pas réfléchi à ce changement dans nos habitudes vestimentaires que provoque la chaleur !

  16. je suis plus chapeau que casquette..mais a Rome j avais oublié mon chapeau, du coup achat de casquette(roma) lol…moi je n aime pas la chaleur, alors pour moi a 25 il fait deja chaud(lol) bisous

  17. je me demandais comment tu allais traiter le thème, personnellement je ne voulais pas parler de la canicule, tout en le citant seulement, tu as bien contourné toi aussi le sujet. Non je ne porte pas de casquette, mais dans le sud il nous faut tout de même se protéger la tête. La chaleur fait qu’on se dénude un peu plus, mais ça ne doit pas exclure la pudeur.

  18. Je ne porte pas la casquette, sauf virtuellement, parfois !
    Je ne me dénude pas beaucoup, même s’il fait chaud, car l’âge est là et je n’ai pas envie de m’exposer.
    Et au-dessus de 25°, pour moi, il fait chaud !
    Très bon dimanche.

  19. For myself, once the temperature hits the upper 20’s (29) and above that, especially when it is humid, I cannot handle this. I do not wear anything on my head

  20. Je ne supporte rien sur la tête et j’ai l’habitude de vivre nue …
    Par contre, la chaleur me perturbe mais, à la campagne, je pense que c’est plus facile.
    Bon dimanche, Bernie
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *