Subtilité, futilité autour d’un palmier

Au pied de l’arbre les palabres sont des subtiles discussions scellent les rencontres autour de sujets futiles mais utiles. Une institution sociale qui est peut être l’ancêtre des réseaux sociaux

Fleurs jaunes en grappes palmier à chanvre - @bernieshoot

Fleurs jaunes en grappes palmier à chanvre - @bernieshoot

Palmier à Chanvre

 

flowerpower2015

Un nouvel opus de notre évènement photographique #flowerpower2015. Comme vous, tous les lundis je suis surpris à la fois sur la quantité et sur la qualité des participations.

Vous avez énormément d’imagination et de connaissances dans le domaine des fleurs. C’est un sujet qui vous passionne vraiment et d’ailleurs je vois vivre avec plaisir le groupe Facebook dédié au projet toute la semaine pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui viennent butiner.

Cette semaine je vous invite à échanger au pied de ce palmier à chanvre dont les fleurs jaunes se réunissent en grappe très denses et qui sont ensuite pendantes ressemblant curieusement à un collier.

La floraison a très souvent lieu en mai-juin et donc ma photo ne date pas de cette semaine. Mais avec la grisaille de ces derniers jours j’ai trouvé que ce jaune soleil illuminerait notre lundi.

 

Palabres

Les palabres sont une tradition africaine et une véritable institution sociale. Très et trop souvent réservées aux hommes elles permettent de sceller les nouvelles amitiés.

Elles ont aussi vocation à partager les nouvelles mais aussi à trouver des solutions pour des conflits au sein d’une famille ou entre voisins.

La tradition orale est ancrée et les règles se propagent oralement. Les temps changent bien sûr mais le chemin à l’écrit a été long et doit encore se poursuivre.

L’accès à l’école, à l’éducation est source de liberté et d’émancipation c’est d’ailleurs pourquoi les jeunes filles n’ont toujours pas ou peu accès à l’éducation dans certains pays.

En maintenant l’ignorance on maintient l’emprisonnement psychologique qui est bien plus oppressant qu’un emprisonnement physique.

Butiner

Nous avons la chance de butiner au pied de ce palmier alors profitons en. Pour cela je vous invite à ajouter vos liens de participations via le widget adlink. Si vous avez une difficulté laissez moi le lien de votre participation en commentaire et je me ferais un plaisir de l’ajouter.

Vos palabres

  • Aimez-vous les palabres ?
  • Le jaune est-il votre couleur favorite ?
  • Quelle est la couleur de votre été 2015 ?

#flowerpower2015

#flowerpower2015

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11248

52 commentaires

  1. Sì, il giallo è il mio colore preferito caro Bernie.
    Le chiacchiere mi piacciono ma in maniera limitata, quando diventano troppe mi disturbano!
    Un articolo molto bello, complimenti!
    Saluti, Patrizia

  2. Bonsoir Bernie… Ah qui dit palmier dit de suite pays exotique… arbre que nous n’avons pas, non le jaune n’est pas ma couleur favorite, plus les tons bleus… cette année notre été est plutôt gris… en dehors, heureusement le soleil au coeur, comme les gens du Nord…. 😉

  3. sûrement l’ancêtre des réseaux tout comme les bancs publics

    pas trop prêt des feuilles de palmiers, je pense qu’elles piquent non ?

    suis pas très palabre n’étant point bavarde mais j’écoute volontiers

    oui le jaune pour les fleurs la nature

    pas de couleurs propres pour moi je n’aime que les couleurs sombres le noir….

    il n’en est pas de même pour la nature bien sûr..

    bonne soirée Bernie
    bises*

  4. Il est beau ce palmier, on en voit de plus en plus.
    Ma photo du jour est dans les tons chauds, des tournesols vus dans un jardin voisin… mais pris de la route alors un angle de vue pas spécialement avantageux… Pas de couleurs particulières cet été car nous ne sommes pas partis en vacances (soupir) mais j’admire au moins les jardins des alentours.
    Bonne journée

  5. Ah les palabres, je crois qu’il faut vivre sous le soleil pour avoir le temps et l’idée de s’y laisser aller. Dans nos contrées parisiennes, on les oublie (trop) souvent…
    Pour le jaune, je crois que je n’ose jamais en porter, je trouve cela trop flashy, je n’aime pas que l’on me remarque de loin 🙂

  6. les palmiers c’est pour moi la côte d’azue!
    Les palabres parfois ça ne saoule:
    Le jaune j’adore!
    Ma couleur de cet été le bleu de mon buddleié qui m’a apporté beaucoup de papillons!!
    Bonne journée

  7. Rien de tel que l’instant de sagesse au pied d’un arbre, lui même écoute et retrace ses discussions!
    Le jaune, si il est discret, j’aime bien.
    Bonne journée
    @mitié

  8. J’aime autant la chronique que les palmiers de mon enfance sous le soleil d’Afrique. Là-bas autrefois les problèmes s’aplanissaient sous l’arbre et la parole du sage…Le jaune fut longtemps la seule couleur de fleurs que j’achetais. Belle semaine Bernie !!!
    Mireille de Mireo-Créations

  9. Parfois les palabres me lassent… lorsque j’étais jeune homme je ovulais une « cravate jaune » mais c’était introuvable, c’est ma belle sœur qui me l’a trouvée en Angleterre, et bien je me suis fait montrer du doigt avec cette cravate… Cela m’a bien amusé….

  10. « c’est de la discussion que jaillit la lumière », et oui si on ne s’exprime pas rien n’avance, pas de progression possible dans une société.J’adore les couleurs lumineuses comme le jaune , le orange des couleurs pleines de tonus
    belle journée et très bonne semaine

  11. Pour moi, les palabres représentent des discussions fastidieuses.
    La couleur de l’été fut … courte !
    Bon début de semaine.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *