Mon petit coin de Paradis

Mon petit paradis, nous avons tous dans notre tête un lieu qui ressemble au paradis, ici ou là, un lieu de paix et de bonheur à garder précieusement.

Mon petit coin de Paradis - @bernieshoot

Mon petit coin de Paradis - @bernieshoot

Mon petit coin de Paradis

Réel ou Imaginaire

Il aurait pu être ici dans ce monde réel et se conjuguer au présent. Mais le paradis imaginaire n’est–il pas là-bas où je fus et où je serai peut-être.

Croisons-nous dans notre imaginaire nos voisins de notre coin de paradis ou sommes-nous seulement dans un réel solitaire ?

Sur la Terre ferme ou dans un coin de ta tête

Entre le ciel et l’eau, perdu dans un coin de notre tête nous avons cette image qui comme une obsession se dégage de nos rêves.

Elle se différencie des autres parce qu’elle est idéalisée et s’écarte irrémédiablement de la Terre ferme pour filer dans le paradis de notre tête.

C’est l’endroit où tu aimes de détendre, te ressourcer…

Se ressourcer, retrouver ses racines qui étaient coupées. Retrouver les senteurs du citron, l’étroitesse des rues, le linge aux balcons.

A l’ombre des murs le soleil enveloppe le paradis pour un long et doux moment de détente. La quiétude est totale quand l’heure bleue illumine la lagune.

 

Décris le nous et fais nous rêver c’est l’été

Le décrire comment le pourrais-je. Il se vit se ressent par l’ivresse qui monte le temps d’un été. Il emporte au loin du réel vers les rives du paradis que l’on peut toucher du doigt même en fermant les yeux.

Vous faire rêver de mon paradis est-ce une torture car nul ne peut atteindre le paradis de l’autre. Partager son petit coin de paradis c’est vous entrainer dans des affabulations qui n’ont de sens que si elles deviennent un petit coin de votre été

Tout ceci n'est bien sûr qu'affabulation puisqu'il s'agit de mon petit coin de paradis

Votre petit coin de Paradis

  • Avez-vous un petit coin de paradis ?
  • L’imaginaire est-il important ?
  • Votre paradis est-il secret ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11666

36 commentaires

  1. J’ai partagé mon coin de paradis avec d’autres et maintenant je me sens spoliée. 🙂 Ce que j’aime par-dessus tout c’est écouter de la musique en regardant la mer. Rien de tel pour rêver et se ressourcer.

  2. Bonsoir Bernard, me revoilà un peu, sortie des cartons, et ouf, je t’ai lu mais pas pu commenter. Le coin de paradis, on en a souvent un, perdu ou pas, j’en ai trois, 3 maisons qui m’ont marqué, une pendant l’enfance, elle a marqué mon goût pour les belles demeures avec une âme, ensuite une maison que ses propriétaires ont beaucoup aimé et avaient du quitter à regret après la seconde guerre mondiale, j’ai cherché leurs descendants et nous avons correspondu avec bonheur. 2 ans à y vivre et des souvenirs pour toujours. Mon coin de paradis maintenant est là ou je viens d’emménager, je m’y sens merveilleusement bien, en paix et sérénité. Pour l’imaginaire, oui je le trouve important et même plus, indispensable me concernant, et secret mon paradis, un peu car je n’y convie pas tout le monde, je le protège, c’est ma bulle. Bises

  3. Oui, j’ai un coin de paradis : j’y suis allée lors de ma dernière escapade.
    Je ne peux pas y aller aussi souvent que je voudrais, hélas …
    Bon dimanche … toujours au soleil, chez nous.
    Bisoux, bernie

  4. Avez-vous un petit coin de paradis ? oui souvent il est là ou je me suis sentie heureuse comme libre et ce fut souvent en vacances justement
    L’imaginaire est-il important ? Bien sûr car il permet de retrouver dans la tête ce coin de paradis
    Votre paradis est-il secret ? Pas forcément mais chacun le voit a sa manière ce qui en fait ou pas un coin de paradis….Joli cet article. Bisessss

  5. Bonjour Bernie, oh oui, mon petit coin paradis est derrière chez moi, mon jardin, mes plates-bandes, la piscine, les oiseaux… j’adore!!! Bise et bon samedi tout en douceur!

  6. J’ai plusieurs coins de paradis mais celui où je me trouve le mieux est lorsque je suis sur une plage abandonnée . Ta photo va dans ce sens . Bonne journée

  7. Ah vaste sujet, oui ma maison, sinon on peut tjs le rêver si on reste prisonnier d’un lieu qui n’est pas tout rose… le paradis a un coût ici bas ! Secret, tout le monde a mon adresse, sourire…

  8. S’il y a bien un endroit qui est mon petit coin de paradis, c’est lorsque je vais à la montagne. Il ne m’en faut pas plus. Des balades dans les Pyrénées, le calme, les fleurs et les papillons… c’est là que je me ressource chaque année. J’espère y aller dans les jours prochains !
    Après, regarder les photos des uns des autres me fait voyager !

  9. Je trouve ta photo particulièrement élégante. Elle n’est pas « trop », comme ces photos de rêves qui sont tellement équilibrées et lisses qu’elles sont mortes. La tienne a du relief et fait rêver, j’ai cru « l’entendre. »
    J’ai des coins de paradis, mais comme mes sentiments, ils sont ultra secrets…un de mes handicaps dans la vie de tous les jours 🙂 Bonne journée à toi.

  10. mon coin de paradis, je m’y promène souvent en pensée…
    Il pourrait être dans tant d’endroits qu’il est universel, de temps en temps j’en ouvre un tout petit peu la porte
    bises

  11. C’est magnifique. J’aime ta façon d’écrire, tu devrais écrire tu sais (c’est peu être le cas ^^).
    Bisous et passe une belle soirée !!!

  12. Avez-vous un petit coin de paradis ?

    Peut être même plusieurs 🙂

    L’imaginaire est-il important ?

    je pense même qu’il est indispensable

    Votre paradis est-il secret ?
    Oui :3

  13. Un coin de paradis dans lequel il fait bon se retrouver qu’il soit réel ou imaginaire. Le paradis sur terre existe bel et bien!
    Belle journée Bernie!

  14. Réel ou imaginaire, je me joindrais bien à toi près de cette plage ou sur cette table aux alures du sud de la France… peu importe tant que l’on est en bonne compagnie et relax!

  15. oui j’avais un petit coin de paradis; dans un bois autour d’un lac, nous faisions le tour avec les garçons pui pendant qu’ils s’amusaient, allongée sur l’herbe, je transformais les nuages en créant un histoire, ou je laissais aller mon imagination , j’ai toujours rêvé que je serai écrivain, j’ai écris deux livres jamais édités juste pour la famille, et mon fils aîné faisait des livres illustrés, tout à a la à l’ age de 11 ans avec des bulles pour les paroles, oui la lecture et l’écriture ont toujours faut partie de notre vie

  16. je n’ai pas de coin de paradis physique, c’est dommage ! pourtant avec un peu d’imagination on peut se construire un vrai petit coin à soi et puis son coin de paradis peut être simplement un instant présent, un moment agréable passé avec des proches ou des amis
    bonne journée

  17. hello Bernie

    très joli lieu ta photo mais bon

    mon coin de paradis pour le moment est chez nous tout simplement
    mon imaginaire ne me mène pas ailleurs

    bonne journée
    bises*

  18. les rêves proposent bien des paradis !
    Le mien serait une île tranquille, où le climat permettrait de cultiver son jardin, et où la faune et la flore seraient enchanteresses !
    Le tout est de ne pas tomber malade, parce qu’ alors, on se souviendrait que la société a du bon.
    Bonne journée
    Amitié

  19. Oui, l’imaginaire est pour moi une réalité fréquente dans mes pensées…
    Sans cela il me manquerait une partie de moi peut-être…

  20. Il est bien beau ton petit coin de paradis et tu as raison chacun a le sien qui ne ressemble pas à celui des autres celui qui nous fait rêver espérer et se ressourcer parfois il sera forme en enfer comme ma petite terrasse parisienne alors je vais le quitter eut m’en trouver un autre … C’est la vie et le petit coin de paradis peut-être dans sa tête et la personne ne peut nous le gâcher. Bonne journée à toi

  21. oh la la, j’ai oublié cet apéro cosmique, mais je viens d’aller voir j’ai jusqu’à fin Août pour faire mon billet ! Donc mon coin de paradis je le présenterais dans mon article. En ce qui me concerne, bien souvent l’imaginaire, est un moyen indispensable pour atteindre le réel ! Oui, j’ai un endroit secret dans lequel je vais me ressourcer, sans internet, au milieu de la nature tout calme. Un lieu où je vais depuis longtemps. Un lieu magique. Mon petit coin de paradis.

  22. J’ai un petit coin de paradis et je l’ai décrit lors de ma participation 😉 mais là, il flotte un peu trop pour que j’en profite ^^ Belle journée 🙂

  23. J’ai un coin de paradis, mais il est sur terre et le seul lieu où je peux me ressourcer en toute quiétude …
    Bon mardi.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *