En accompagnement d’une facture téléphonique mon opérateur orange a joint une note indiquant que la tarification des numéros spéciaux allait changer à partir du 1er octobre 2015.

belle femme sexy assise sur un banc
femme perplexe en lisant le changement de tarification – © bernieshoot

 

Tarification des numéros spéciaux

Envoi postal

C’est sans doute d’une autre époque mais nous gardé le principe d l’envoi postal pour un certain nombre de documents. Il faut dire qu’en zone blanche une connexion Internet n’a pas forcément une grande fiabilité et par exemple actuellement avec mon FAI Ozone (pas le choix) je ne peux plus commenter un certain nombre de logs avec ma tablette sous Android. Oui nous sommes en 2015 et ça se passe en Haute Garonne.

Certes la dématérialisation des envois permet des réductions de coût mais elle dématérialise aussi la manière de recevoir l’information.

Ainsi avec la dernière facture de téléphone fixe (obligatoire quand tu es en zone blanche par sécurité) un courrier un joint à retenu toute mon attention et je ne suis pas certain que j’aurais lu ce document si j’avais eu à le télécharger.

 

La tarification change au 1er octobre 2015

Les numéros spéciaux ce sont ces numéros en 0800 – 0809 – 0825, ceux d’ailleurs où je me demande toujours comment ça va être facturé. Comme tout va changer essayons de comprendre le nouveau système.

Déjà c’est l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) qui a adopté le 17 juillet 2012 une décision réformant les principes de tarification des appels vers les numéros spéciaux (depuis un fixe ou un mobile) et donc un peu plus de trois après la réforme va s’appliquer à compter du 1er octobre 2015.

Ce qui change

Un appel aura désormais deux composantes qui seront facturées séparément :

– un coût d’acheminement de la communication qui permet de joindre le service souhaité

– le coût du service lui-même

 

Bon il vrai que le service n’est pas forcément souhaité mais de plus souhaité ou non certains services seront donc payants. Mais pour nous y retrouver un code couleur va être mis en place.

Les exemples sont pris de la note d’information Orange.

Couleur verte 0 800 134 426

Nous allons aimer le vert puisque service et appel sont gratuits. Quels sont les services concertés, je n’en ai aucune idée.

 

Couleur grise 0 809 100 114

Le gris c’est entre deux je vous l’ai toujours dit et là le service est gratuit mais le prix de l’appel est payant. Donc le gris ça commence à coûter.

 

Couleur framboise 0 825 200 014

Là le service sera payant au tarif de 0.15 € par minute plus le prix de l’appel. La couleur framboise va peut être vite virer au rouge quand nous regarderons nos factures.

Je me demande si une application affichera la couleur quand on composera le numéro.

 

Informer c’est positif mais

Recevoir cette information au milieu de l’été un peu plus de deux mois avant l’application du changement de tarification c’est bien.

Mais dans tout ça je n’ai pas compris si le coût serait supérieur, égal ou inférieur. Une comparaison avec la tarification actuelle aurait été agréable et source d’une forme de transparence.

Sans doute trouverons nous les réponses sur internet ou en lisant nos factures à partir d’octobre 2015.

 

Vos tarifs spéciaux

  • Êtes-vous adepte des envois dématérialisés (informatiques) ?
  • Utilisez-vous des numéros spéciaux ?
  • Avez-vous compris les changements de tarifications ?
  •  

Ma photo n'a aucun lien avec ce changement et penche dans le sens des augmentations ou des diminutions à vous de choisir.