Mum Williams - ©bernieshoot

Quinzaine Roland Garros

Quinzaine Roland Garros : l’heure où la petite balle jaune va être dans tous les esprits, est-ce une quinzaine qui va être longue pour vous ?

La quinzaine Roland Garros Venus Williams - ©bernieshoot
Venus Williams – ©bernieshoot

C’est long pour toi la quinzaine #RG ?

Le Temps d’un Roland Garros

La perception du temps qui passe nous permet de comprendre la notion de durée, influençant ainsi notre jugement sur ce qui est long ou court. Cette évaluation est subjective et relative, dépendant de divers éléments. Par exemple, prenons le tournoi de Roland Garros, une quinzaine où la petite balle jaune est omniprésente sur les écrans et les réseaux sociaux. Pour vous, cela semble-t-il interminable ou plutôt rapide ?

Quinzaine Roland Garros : un grand chelem

Grand Chelem

Un brin de culture tennistique, il est aujourd’hui reconnu qu’il existe quatre tournois majeurs dans le monde du tennis : l’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open. Ce sont des événements de deux semaines au cours desquels les joueurs et les joueuses de tennis aspirent à remporter la victoire. Pendant ces quatre tournois du Grand Chelem, les matchs se jouent au meilleur des trois manches pour les femmes et au meilleur des cinq manches pour les hommes. Il est à noter qu’aucun jeu décisif n’est autorisé dans le dernier set, que ce soit pour les hommes ou les femmes.

Sunday Start de Roland Garros

C’est une nouveauté qui a été introduite en 2005 ou 2006 (il faudrait vérifier la date exacte) sous l’impulsion de Christian Bîmes, qui était alors président de la FFT. L’objectif était de prévoir une journée de programmation supplémentaire, ce qui s’avère très utile en cas de pluie, tout en offrant au public la possibilité de venir un dimanche supplémentaire. Il est intéressant de noter que les billets sont mis en vente sur Internet dès le mois de novembre, et sans aucune publicité, la demande dépasse largement la disponibilité des places.

Cette année, lors du Sunday Start, un hommage a été rendu à Patrice Dominguez, récemment disparu.

Le central de Roland Garros

Il s’agit du court Philippe Chatrier, un court central exceptionnel, mais malheureusement non couvert, contrairement au court central de Wimbledon. Cela représente un enjeu économique majeur, surtout en ce qui concerne les sponsors. Rien n’est plus contre-productif que de présenter un court recouvert d’une bâche pendant la pluie.

Roland Garros 2015 #RG2015

Sur Twitter, vous avez probablement remarqué de nombreux hashtags tels que #RG. Non, ce n’est pas un hommage au dessinateur Hergé, mais plutôt l’un des hashtags dédiés à Roland Garros.

De cette édition, je retiens le courage de Serena Williams en demi-finale. Malgré un état grippal, elle était présente sur le court, un exploit remarquable.

Hier, elle a réalisé l’exploit de remporter son troisième Roland Garros et son vingtième titre en Grand Chelem. Un grand bravo à Serena !

C’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi comme contribution du jour les étirements de Venus Williams, qui sont si impressionnants…

Je suis désolé, je n’avais pas de photos de Serena en stock. Cependant, en bonus, je vous offre une photo de la maman de Williams que j’avais croisée il y a quelques années et qui m’avait autorisé à la prendre en photo. j’aurais pu aussi mettre la photo du père Williams.

Je veux également souligner la performance de Tsonga qui nous a fait rêver. Mon seul regret est de voir comme lieu de résidence « Gingins, Suisse » sur sa fiche de joueur.

Rafa a cédé face à Djokovic, mais est-ce vraiment la fin d’une ère, tout comme la défaite de Maria Sharapova, qui reviendra certainement plus forte l’an prochain.

Votre Roland Garros

  • Est-ce long la quinzaine de Roland Garros ?
  • Djokovic ou Wawrinka comme vainqueur de l’édition 2015?
  • Qu’est-ce qui est long pour vous ?
Mum Williams - ©bernieshoot
Mum Williams – ©bernieshoot

Mum Williams – ©bernieshoot

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11255

38 commentaires

  1. Et ben tu vois, tu viens de m’appendre que Rolland Garros était passé… Comme pour le festival de Cannes, j’habite dans un coin où les grands évènements sont tellement loins qu’on arrive toujours après la bataille… Qui sont les gagnants ? ;)…

  2. J’ai toujours trouvé que les photos sur la terre battue sont super jolies, les couleurs sont super chouettes, surtout si il y a du soleil!

  3. Je me souviens d’avoir suivit celui où Noah avait gagné, j’étais cloué au lit!
    Je le suis d’une oreille discrète.
    Bonne soirée
    @mitié

  4. Je suis toujours étonnée par la ferveur et l’engouement de milliers de personnes pour le sport. Alors moi je n’ai aucune sensation de longueur de temps, ça m’indiffère au possible ! Suis-je normale docteur ?

  5. Superbe portrait !
    Je peux te dire qui sera le vainqueur …
    Je n’aime pas particulièrement le tennis mais j’avoue m’être laissée prendre au jeu.

  6. Pour moi ni long ni pas long je ne regarde absolument pas
    Je devrai peut être ça serait l’occasion de m’améliorer au tennis ….
    Bises

  7. J’adore Roland Garros, j’y suis allée deux fois dont une fois enfant avec mon club de tennis et j’avais adoré cette journée !
    J’aime beaucoup le tennis et si je pouvais je prendrai au moins une semaine de vacances pour suivre les matches. Tes photos sont très chouettes.
    J’étais pour Tsonga mais maintenant qu’il n’est plus dans le tableau, j’ai une petite préférence pour Djoko… en 5 sets 😉
    Bonne fin de journée et que le meilleur gagne !

  8. Long sur deux semaines, non, c’est un événement annuel classique qui ne doit pas passer trop vite. Je ne le suis (suivre) pas du tout mais comprend l’intérêt sportif qu’on y porte.
    Le vainqueur ? Le meilleur. Qui sera un peu plus riche et planquera son fric à Monaco ou en Suisse.
    Long. La messe du dimanche, autrefois.

  9. J’aime assez la quinzaine de Roland Garros, même si je ne la suis pas en continu. Un beau match est toujours agréable à voir.
    Parfois pourtant, je me pose des questions. Après tous les scandales concernant le sport (cyclisme, foot et j’en oublie), je me demande si le tennis n’est pas aussi touché par le dopage et certains « arrangements ».
    Je me souviens aussi du temps « heureux » où l’on pouvait se rendre à ce tournoi sans réserver d’avance, mais c’était il y a longtemps !

  10. Sympa ce billet sur RG (Tiens, c’est mes initiales, lol!)… Quand j’étais petite, mon père suivait tous les matches, donc, je connais…!!!!! Maintenant, je ne regarde plus, pour la simple raison que je n’ai pas la tété chez moi !!:)
    Bonne journée Bernie!

  11. c’est plus mon homme qui s’intéresse à ce sport où parfois,je trouve ça long de regarder ça à la TV le fait que je n’y connais pas grand chose,autrement ce qui est long dans la partie de ma journée ,c’est au boulot lorsque je dois rester à la pause avec mes collègues qui sont moroses et qui ne parlent que de boulot,donc je préfère m’isoler et lire en allongeant mes pieds et me détendre aussi…

  12. Quand j’étais étudiante, RG signifiait période d’examen et de blocus intense!
    Maintenant, je ne m’en préoccupe plus trop… Même si ma compatriote a fait un beau premier parcours sur ce terrain.

    Ce qui est long? Attendre sans rien faire (par exemple : attendre un avion pendant 2h après avoir passé le check)

  13. hello Bernie

    dans le temps on regardait a l’époque des Mac Enroe Connors etc…
    plus maintenant je sais pas le jeu n’est plus pareil trop de longueurs et puis les types ça dure un temps fou

    les filles suis plus trop au courant je sais qu’une petite belge y a fait un parcours honorable
    mais la Williams je peux pas la voir la body bodybuildée 🙁

    qu’est ce qui est long pour moi, attendre mon chou quand il n’est pas là 😉
    bon dim
    bises *

  14. RG, pas vraiment long pour moi puisque je ne m’y intéresse pas ! je n’ai pas de TV, et avec ce beau temps rester enfermée pour regarder des match de Tennis c’est juste pas possible ! Je préfère aller me baigner dans de jolies petites criques sur la côte bleue ! qu’est ce qui est long ? obtenir un RDV, chez un ophtalmo !

  15. il y a des matchs où on s’ ennuie, mais d’ autres passionnants.
    Un peu déçu de voir Féderer perdre de cette façon,
    Djokovic ayant dû batailler ferme avec Murray, je pense que Wawrinka a ses chances, il frappe fort et juste
    Pour le temps long, je dirais 5 ans de socialisme
    Bon dimanche
    Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *