Sur ma route

Sur ma route  - ©bernieshoot

Sur ma route - ©bernieshoot

Sur ma route

Le chemin de la vie

La vie est une longue route qui a comme point commun entre nous la fin. C’est sans doute une des plus grandes égalités entre les humains. Certes dit de manière brutale ce n’est pas très réjouissant mais c’est une réalité factuelle.

Cette route est composée de croisement. Elle n’est surement pas rectiligne, elle a ses courbes, ses changements de direction. Les mesurons-nous vraiment ou les subissons-nous pour les découvrir ensuite, Sommes-nous capables d’identifier les moments clés de la route de notre vie.

La route de l’histoire

Mai 68 est sans doute un des évènements les plus marquants pour ma génération. Mai 68 ce sont les pavés ave ce célèbre slogan « sous les pavés la plage ». Une route qui avait besoin de libertés. Liberté politique, liberté d’expression, liberté sexuelle d’ailleurs à ce propos n’oubliez pas que l’on ne guérit pas du SIDA, sortez couvert.

Les pavés parisiens remplacés par le macadam. Changement de revêtement pour une autre route qui peut mener au café du coin ou au fin fond du monde. Combien mesure la route de notre vie ? la seule mesure est-elle l’âge qui finalement est une norme créée par l’homme et les années n’ont sans doute pas la même valeur suivant les lieux où nous nous trouvons.

La route la plus courte

Le temps va de plus en plus vite et l’éphémère a sans doute pris le pas sur le dogme « la vie est un long fleuve tranquille ». Combien de fois entendons-nous, lisons-nous « je n’ai pas eu le temps » alors qu’en fait il faut comprendre « je n’ai pas pris le temps ».

La route du droit et du devoir

En ce jour du second tour des élections départementales pour celles et ceux qui sont concernées n’oubliez pas que la route du droit et du devoir doit vous mener vers les urnes.

 

Votre route

Quel est l’évènement qui a marqué votre route ?

Etes-vous autoroute, nationale, départementale ou chemin de campagne ?

Quelle est votre prochaine route ?

 

sur ma route les pavés de la vie

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11364

49 commentaires

  1. J’espère ne pas trop être hors sujet dans ma réponse mais ce sont les mots qui me viennent à l’esprit en lisant ton billet : « ne demande jamais ton chemin, tu pourrais ne pas te perdre. »

  2. J’aime bien ton article.
    Parlons route pour véhicule :
    Quand je me baladais même pour des grands voyages, qu’on peut appeler itinérants, je fuis les grandes routes j’emprunte les « nationales pour diligences » : les petites départementales et même chemins vicinaux qui te font découvrir des trésors. Tu t’arrêtes et tu discutes avec untel sur le bord de la route, et même des fois tu te fais payer le « gorgeon » hihihi, on t’offre des pommes ou je ne sais pour la route, tu veux les payer mais non!! Tu découvres des petites chapelles, des beaux jardins,etc…. tu roules doucement faut pas être pressé ……..

  3. Ah! les souvenirs de 1968, j’étais bidasse! Bon c’est sûr marcher sur ces pavés a du charme, j’aime à penser aux époques lointaines, mais faut être bien chaussée.
    @mitié

  4. Belle idée, belle photo …Ce qui a marquée ma vie et l’a changée est mon séjour de trois ans aux USA pour raison professionnelle….Sinon je suis un arpenteur de sentiers de grande randonnée en évitant ceux qui sont les plus fréquentés…

  5. evidement ts ls chemins mènent à rome! moi ki pdt ds années regardais le pavé (je trainais ds ma jeune jeunesse;) et bien g svent trouvé de l argent ou ds trucs valables qques fois mtnt ca m arrive aussi dès lors de regarder en l air lol
    et bin le tout c de ne pas faire fausse route! et je prefere le chemin de campagne!
    j aime beaucoup cette photo elle est pareil qu une que g chez moi! bn dimanche!

  6. J’aime beaucoup tes pavés en photo… J’adore les pavés, j’ai l’impression qu’il y a une histoire dans chaque… Prochaine route… Celle du retour de week end, en espérant que cela ne soit pas sous la pluie… Bon dimanche

  7. Quelle belle photo qui accompagne si bien ce thème! Pour répondre à tes questions, l’évènement qui m’a plus marqué (2), en 1978 mon mariage avec mon cher André et en 2007, lorsqu’il a pris la route vers le paradis… Je suis routes de campagne et sentiers, pas autoroute du tout et ma prochaine route, balade en sentier! Merci pour ce beau billet! Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!

  8. J’aime les sous-bois et les chemins de campagne quand j’ai le temps, mais lorsqu’il faut aller loin, l’autoroute est malgré tout bien plus pratique. 🙂
    Merci pour ce beau défi photo. J’aime beaucoup.
    Passe une douce journée. Bises.

  9. Bonjour,
    Personnellement ce n’est pas une route, mais un sentier de randonnée qui me rend heureuse..
    Bon dimanche.
    D@net.

  10. cela me fait penser aux milliers de kilomètres faits à pieds, par les troupes dans les débuts de notre histoire.
    Les pavés bien sur, qui résistent mieux que le macadam !
    Bon dimanche des rameaux !
    Amitié

  11. Tient, c’est assez amusant, et ça m’interpelle, j’ai en réserve dans mes brouillons d’article, un sujet sur le temps ou l’on trouve pas mal de similitude avec cette article et ceci sans avoir lu au préalable ton post ! En fait, je prenais juste le temps de le rédiger

  12. Ca me fait penser à la course Paris-Roubaix, on en trouve de moins en moins de la route en pavés…. la mort de Kennedy vue à la télé j’avais huit ans… oh pas les autoroutes pratiques mais monotones, ah, aucune idée…. merci, JB

  13. Très chouette cette photo qui peut paraître simple – à tort.
    1959 : direction Algérie pour 28 mois, ça marque
    nationale
    la prochaine : maritime, pour revenir de Corse.
    Bonne semaine.

  14. (^‿^)✿

    Coucou Bernie !!! 🙂

    Je suis heureuse de faire « cette route » en ta compagnie ! 🙂

    J’essaie de répondre aux petites questions :

    Quel est l’évènement qui a marqué votre route ? Le départ subit de mon frère en 2011.

    Êtes-vous autoroute, nationale, départementale ou chemin de campagne ? Sans aucune hésitation : chemin de campagne.

    Quelle est votre prochaine route ? Mon retour cet été en Europe, à Paris plus précisément.

    Je t’envoie des GROS BISOUS pleins de soleil ☼ de l’autre bout du monde ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *