Bien maitriser la photo culinaire grâce aux stages photos

Bien maitriser la photo culinaire grâce aux stages photos

La photo culinaire est un art qui ne s’improvise pas. La prise de vue doit être parfaite car le but est de réaliser une photo qui donne l’eau à la bouche. Suivre un stage photo est un moyen simpa d’apprendre la photographie culinaire en studio ainsi que la retouche photo, pour parvenir à des clichés gourmets sans défauts et 100 % alléchants !

Apprendre la photo culinaire via un stage photo

Participer à un stage photo permet d’apprendre la photo culinaire de manière ludique, sous la tutelle et les conseils d’un photographe spécialisé. Un stage photo culinaire dure souvent 2 ou 3 jours et se répartit généralement en cours théoriques et cours pratiques (sur terrain et en studio).

Au programme :

  • historique de la photo culinaire et de ses métiers ;

 

  • rappels techniques avec approche de la lumière, de la mise en scène, des produits… pour une excellente prise de vue ;

 

  • mise en pratique en lumière naturelle dans un restaurant, un marché… ;

 

  • travail en studio pour découvrir les secrets de la mise en valeur des plats sur fond blanc, fond noir, bouteilles et fromages, transparences et lumières… ;

 

  • cours de retouche photo pour savoir corriger les imperfections et obtenir des photos de plats et/ou de nourritures à la fois réussies et appétissantes.

 

La prise de vue et la retouche photo en photographie culinaire

La prise de vue est importante en photographie culinaire. Elle permet de réaliser un cadrage parfait qui met en valeur le plat ou l’aliment à photographier, et contribue à une photo 100 % gourmande et réussie !

Il faut savoir que le cadrage et la prise de vue diffèrent selon le plat ou l’aliment à photographier. Par exemple, la vue plongeante est la mieux adaptée aux recettes familiales réalisées dans de grands plats.

La retouche photo, quant à elle, désigne une technique qui permet de modifier la luminosité ou le contraste d’un cliché pour en améliorer l'aspect et rendre la photo beaucoup plus belle et plus nette.

En photographie culinaire, la retouche photo permet de rendre ses photos culinaires beaucoup plus salivantes et attrayantes.

 

Comment améliorez-vous vos photos ?

Avez-vous participé à des stages photos ?

Aimez-vous la photographie culinaire ?

Êtes-vous attiré par les recettes avec de belles photos culinaires ?

Bien maitriser la photo culinaire grâce aux stages photos

Bien maitriser la photo culinaire grâce aux stages photos

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

90 commentaires

  1. Faire de la photo culinaire est un vrai art. Mais qu’en on voit comment ces photos de magasines sont truquées, cela perd tout son charme. Je préfère largement parcourir les blogs de cuisine de particuliers qui ne trichent pas sur les photos car on mange les plats après photographie 😉 Du coup, on ne met pas des heures à faire une photo parfaite, puisqu’elles ne le sont pas 😉

    • apprendre à faire des bonnes photos n’est pas triché, il s’agit seulement d’avoir un peu de technique. Il ne s’agit pas ici de faire du post-traitement pour modifier la réalité.

  2. c’est quelque chose que j’aimerais faire mais il faut pouvoir se l’offrir. Sur les blogs de cuisine, la conccurence est rude: de nombreux blogueurs maîtrisent bien le sujet pour la qualité des photos et surtout le stylisme culinaire, pt-être parfois au détriment de la qualité des recettes. Le plus difficile aussi est de garder son propre style sans trop vouloir copier les magazines ou les blogs américains. à bientôt!

    • ton analyse est très pertinente et la photo ne doit pas prendre le pas sur la recette elle-même c’est un plus, une accroche mais l’essentiel doit rester la qualité des explications.

  3. Tu sais que je ne suis pas photographe, mais si je l’étais, je crois que je le ferais.

    Bravo en tout cas pour cette image… c’est très appétissant. 🙂
    Passe une douce soirée Bernie.

  4. Ça doit être un stage vraiment intéressant ! On peut penser que prendre des aliments en photo, c’est vraiment simple; alors que non.
    Forcément, je pense que tout le monde est attiré par des recettes avec de belles photos.

  5. Ce serait vraiment un petit rêve de suivre un tel stage. Mais je n’ai pas l’appareil photo adequat certainement mais apprendre comment faire justement avec un matériel très simple, apprendre à les retoucher, j’aimerais beaucoup et cela apporterait un plus à mon blog.

  6. bonsoir – j’aime faire de la photo et je photographie souvent les plats que je mange, en famille ou au resto … j’aurais aimé faire des stages photos mauis c’est si cher … heureusement j’ai un ami qui est un pro et qui me donne des conseils que j’essaie de retenir ….
    bises bonne soirée

  7. bonjour, une belle photo donne envie de manger le plat, et ce n’est pas le genre de photo qu’il me plairait de faire, ou d’apprendre à faire, je te souhaite une bonne journée bisous

  8. salut
    je prend peut-être 2 photos de gateau par an alors je vais pas faire un stage mais pour ceux qui ont des blogs c’est intéressant
    bonne journée

  9. c’est très bien mais c’est aussi à cause des retouche qu’un plat vu sur catalogue ou livre n’est souvent pas pareil une fois fais à la maison…..c’est trompeur quand même. Bisessssssssss

  10. C’est vrai que la nourriture est assez complexe à photographier. Je n’ai jamais pris de stage de photographie, mais je trouve que c’est une très bonne idée !
    Bonne journée.

  11. Pas facile en effet, un style particulier. Il y a très longtemps, en maison de jeunes avec le club photo, la pratique de l’argentique, les tirages et trucages c’était…hier!
    Maintenant avec le logiciel du Mac quelques améliorations et avec photoshop des trucages plus avancés, mais je ne l’utilise que très peu.
    Bonne journée
    @mitié

  12. hello Bernie

    jamais de stage photos
    je déteste tout ce qui a un rapport avec le culinaire
    donc les recettes ne m’intéressent pas du tout

    bonne journée
    bises*

  13. Non pas de stage photo pour moi
    Les photos culinaires sont surtout faites pour donner envie car je trouve que cela est différent lorsque tu regardes les plats
    Bonne journée Bizzz Lucia

  14. J’apprécie les belles photos, mais l’art photographique ne m’attire pas, surtout depuis l’avènement des appareils entièrement automatisés. Côté culinaire, seule la pratique avec ses erreurs est la clef d’un plat réussi et mes livres de cuisine (anciens) ne sont pas illustrés.

  15. j’ aurais aimé faire un stage photo, le s grands principes étant les mêmes quelque soit le sujet.
    Je m’ amuse souvent à retoucher des photos, mais je préfère toujours l’ original pour son authenticité.
    Une belle photo donne envie, à plus forte raison quand elle est culinaire !
    JE viens de prendre un kilo !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  16. Jamais participé à un stage de photo, j’aime beaucoup les photos culinaires… Mieux elles sont faites le plus appétissantes elles sont !

  17. Coucou Bernard,
    La photo tout un art ! Ma nièce est photographe culinaire pour de grands groupes et ne pratique que très peu de retouches à ses photos. Elle en fait un principe. Par contre,elle a ses côtés une styliste culinaire pour la mise en scène. Quant à moi je suis pas très douée et ça fait un petit moment que l’idée d’un stage photo trotte dans ma tête! Il va falloir que je saute le pas. Mais selon ma nièce il faut que je commence par changer d’appareil! Bonne journée.

  18. Pas évident de trouver le bon angle, la bonne lumière et de rendre alléchant ce qui l’est dans l’assiette… Bonne journée Bernie

  19. Pour mon article de ce matin, je devais mettre en valeur du pain perdu. Quelle galère. De toute façon, je pars de zero en photo donc je ne peux que progresser

  20. Je n’ai fait aucun stage photo, c’est d’ailleurs pour cela sans doute qu’elles ne sont pas terribles !
    Oui, j’aime bien les photos culinaires qui agrémentent une recette, cela donne souvent envie de la réaliser.
    Bien amicalement.

  21. J’ai participé il y a déjà quelque temps de ça, à un stage photo pour apprendre les bases, on nous avait aussi appris quelques notions pour travailler sur Gimp. Maintenant j’utilise light room, je le maitrise bien, mais en fait j’ai appris seule, une fois que tu as des bases, il faut juste être curieuse et pratiquer. Après avoir la technique c’est une chose, et avoir l’œil s’en ai une autre. Je crois pouvoir dire que je me débrouille et que je réussi mes photos, mais ce n’est que m’on avis. La critique photo c’est très important, j’ai quelques amis photographes et il m’arrive de leur soumettre mes photos, il n’y a rien de mieux pour évoluer ! J’ai fait quelques photos culinaires pour illustrer les recettes de mon blog, c’est vrai que ce n’est pas évident. Par contre j’aime beaucoup les photos culinaires de Steph et de sotis. Il est vrai que la photo compte pour beaucoup pour le choix de la réalisation d’une recette.

  22. je n’ai jamais fait de stage photo, pas éprouvé le besoin pour le moment….sinon je fais très peu de photos culinaires, juste pour partager une recette avec mes aminautes. c’est vrai qu’une belle photo rend les recettes encore plus alléchantes. tout à fait d’accord avec toi, donner un prix, faire un choix est bien compliqué, je laisse cela aux autres…je préfère être de l’autre côté de la table. bises. celine

  23. C’est vrai qu’un livre de recettes avec de belles photos donne envie de confectionner le plat, il en va de même avec les revues couture et tricot, sur le plat présenté ici je ne sais dire ce que c’est… Merci Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *