Ces notes qui ne veulent rien dire

Street Toulouse Novembre 2014

Street Toulouse Novembre 2014

La Note

Ce sacro saint (curieux dans l’école laïque) principe de la note est sans doute une des causes des échecs scolaires. Je ne vous dis pas que les notes ne servent à rien mais leur but est détournée et incompris. Une note sert à position le résultat d’une évaluation sur une échelle de valeurs. Dans notre système français les notes vont de 0 à 20 mais dans d’autres elles vont de 0 à 5 (chez les helvètes par exemple). La note permet également de différencier les résultats des uns par rapport aux autres. Avec des limites tout de même puisque deux élèves pourront avoir une même note pour des raisons différentes. Oui mais voilà l’objectif au départ est de savoir si l’élève a acquis ou non des connaissances et la note n’est pas faite pour ça. Imaginez un 15/20 c’est une bonne note me direz vous. Certes, peut être mais les 5 points perdus à quoi correspondent-ils ? Quels sont les objectifs que l’élève n’a pas compris ? La note n’y répond pas.

Photo de rue à Toulouse Novembre 2014

Photo de rue à Toulouse Novembre 2014

L’évaluation sommative

L’évaluation sommative est là pour répondre à cette question toute simple : l’élève a-t-il atteint les objectifs de la formation ? Elle se traduit par une réponse simple : oui ou non. Si c’est oui c’est parfait et il est alors possible de classer, si besoin,  avec un autre système les élèves. Si c’est non ça veut dire que l’élève n’a pas acquis les objectifs et qu’il doit bénéficier d’une formation additionnelle mais qu’en aucun cas il ne peut passer à l’étape suivante puisque les fondations ne sont pas solides. Pour bâtir un programme de formation nous devrions commencer par construire l’évaluation sommative puis monter une progression pédagogique pour atteindre le but final. Un exemple très simple si l’objectif de la formation est la table de multiplication par 7. A la fin l’évaluation sommative devra permettre de dire oui l’lève a acquis la table de multiplication par 7. Avec un système de note, avoir 15/20 à la table de multiplication par 7 ne veut rien dire et surtout pas que l’élève connait sa table de multiplication par 7 ce qui est au départ l’objectif de la formation.

Cliché de rue à Toulouse Novembre 2014

Cliché de rue à Toulouse Novembre 2014

L’évaluation formative

L’évaluation formative c’est la clé de voute d’une formation. Vous n’en avez jamais entendu parler ce n’est malheureusement pas surprenant. Dans une progression pédagogique il est important d’avoir des rendez-vous formatif pour avoir où en sont les élèves mais aussi pour mesurer votre dispositif de formation. Il s’agit à un moment défini d’évaluer l’ensemble des élèves pour savoir ce qui est acquis ou pas. Là encore il s’agira de répondre par oui ou non. Mais dans le cas d’un non nous pourrons identifier ce qui n’est pas acquis et apporter des mesures correctives individuelles à l’élève pour que le non devienne oui. Ceci voudra dire qu’il est au niveau attendu. C’est simple mais couteux car ces évaluations sont pointues à développer et la batterie de mesures correctives doit aussi être produite même si elle ne sert pas. Une autre raison, qui pourtant devrait être un atout, de la non mise en œuvre est que l’évaluation formative met en avant les failles de la formation. Reprenons l’’exemple de la multiplication par 7. Si tout une classe échoue à la question 7 * 8, cela signifie que votre formation a une lacune et donc elle oblige à remettre en cause l’enseignement ou l’enseignant. Il ne s’agit pas là de porter un jugement de valeur sur l’enseignant mais pour lui ce devrait être un moyen de revoir sa pédagogie sur ce point précis.

Image de rue de Toulouse Novembre 2014

Image de rue de Toulouse Novembre 2014

Motard à Toulouse Novembre 2014

Motard à Toulouse Novembre 2014

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11800

102 commentaires

  1. Aujourd’hui, je ne suis plus une élève… alors je préfère dire j’aime ou j’aime pas voilà
    et là et bah j’aime 😉
    Noter, c’est trs compliqué et puis.. on fait ça pour notre plaisir alors mettre une note…
    Meme dans la vie de tous les jours, je suis plutot du genre j’aime j’aime pas… ce n’est pas que tout est blanc ou noir, c’est juste que voilà c’est comme ça ,-)

  2. un thème intéressant qui revient régulièrement dans l’actualité. Je pense que comme la notation 20/20 est rrès ancrée dans la tradition francaise, ça va prendre du temps avant d’evoluer… le plus important, de toute façon reste le commentaire du prof sur la copie, celui qui explique ce qui allait ou allait pas.

  3. En effet, je ne connaissais pas ce système d’évaluation, qui pourtant fait bien plus de sens qu’une cotation aléatoire! Et c’est vrai que cela permettrait aussi d’évaluer la qualité du programme enseigné.

    Ton message est passé. 10/10 ou 5/5 ou 20/20 alors 😉

  4. moi je suis pour la note … quoique je vais là te conter une histoire des années 1977/78 qui est arrivée à un actuel chef Scout de France qui est un ami de mes fils (scouts toujours aussi)…
    Nous l’appellerons ce jeune Scout jeune,qui ne l’est moins maintenant ( comme mes fils du reste) Scout et le prof de philo à au collège Chenier communiste responsable notoire dans sa ville
    Scout avec ce prof n’avait qu’un 3 pour l’encre et le papier sur tous les devoirs rendus à ce prof et bien au baccalauréat sa note fut de 14 ce qui est une excellente note… pourtant Scout n’avait pas changer sa façon de voir les choses…
    alors note ou pas note dans ce cas???

  5. Je trouve bien beau cela sur le papier, mais à mon avis, dans une classe, il doit être bien plus compliqué de faire reprendre à ceux qui n’ont pas compris un point précis sans ralentir les autres élèves. Et puis une note veut dire quelque chose, une table de 7 où on a 15 sur 20 est sue aux trois quarts, donc, une bonne partie est maîtrisée, il reste juste un peu de boulot…

    • tu pointes le vrai problème mettre des moyens pour que la reprise individuelle se fasse en plus de la classe.
      pour ton exemple je dis peut être car on ne sait pas ce qui n’est pas maitrisé à partir de là c’est du travail dans le vide

    • En général, il y a des commentaires ou des éléments barrés sur une copie, et un élève peut toujours demander à son prof s’il ne comprend pas… On sait pertinemment ce qui n’est pas acquis si on veut vraiment le savoir.

    • Je crois qu’il serait naturel que ce qui n’est acquis soit connu sans chercher à le savoir et surtout qu’une formation additionnelle soit dispensée

  6. Mes enfants qui sont en primaires n’ont pas de note mais un système de couleurs… vert (pour acquis),jaune,orange et rouge(non acquis)mais perso je préfère la bonne vieille note!

  7. aux states il n y a ni classement ni note enfin presque les primaires sont note sir 1 2 ou 3 ! c’est a dire moyen, assimile et le 3 correspond au fait que l’enfant peur se débrouiller sans aucune aide de la part de son institutuer ! d’ailleurs qd je demande a ma fille qui est le meilleur en classe elle me repond qu’il n y a pas de meilleur 🙂 et les tables sont en cercle de telle facon a ce qu’ils soient tous autour de la maitresse je trouve cette methode tres bien !
    grosse bise

  8. Ton article est super intéressant! Dans ma formation on fonctionne avec deux systèmes : un système de note et un système d’évaluation sommative. 🙂

    Compétence acquise pour cette article 😉

  9. bel article, pour la note, je ne sais pas….pour ma part, je pense qu’il faut faire comprendre aux enfants qu’ils seront confrontés à des comparaisons toute leur vie que ce soit en classe ou au travail. je suis un peu trop tournée vers le passé, mais une mauvaise note n’a jamais fait de mal à qui que ce soit si on comprend pourquoi. quand je vois la manière de faire en primaire où la dictée n’est pas la même pour les "bons" élèves et les autres….j’avoue que j’ai du mal. sinon tes photos sont sublimes, j’aime. oui jean luc decron fait des portraits superbes, mais là c’était un stage paysage, une autre fois. bises. celine

  10. Bonjour Bernie, j’ai adorée lire cet article. Et je suis entièrement d’accord avec toi. Ayant un master 2, je peut aussi t’avouer que dans certaines matières si on devait évaluer sur le "acquis" ou "non acquis" j’aurais probablement non acquis mais comme on peut passer avec un 10 de moyenne, je ne trouve pas ça l’idéale ! Je ne me plaint pas d’avoir eu mon master 2 (avec une bonne moyenne tout de même) mais il est vrai que le tout premier poste est une source d’une grande angoisse. Mais c’est aussi les stages (trop peu en psychologie) qui vont nous aider à développer nos acquis sur le terrain et de transformer nos non acquis en acquis. La pratique pour comprendre une théorie, un concept est bien plus parlant que les bouquins ou les interrogations qui ne reprenne jamais ceux sur quoi on n’a pas eu l’acquis. Il serait important déjà de reprendre les points défaillant sur un examen et de détailler avec l’étudiant pourquoi il à mal répondu. Mais pour le moment ce n’est pas d’actualité, même si certains enseignant ayant compris essaie d’y remédier !

  11. je pense qu’il faut au contraire une évaluation avec quelques explications au début scolaire d’un enfant, on ne se posait pas tant de questions, et on travaillait…. et d’apporter les notes aux parents c’était une gloire quand elles étaient bonnes….douce journée à toi

    • il faut d’abord s’assurer que le niveau est acquis c’est à dire que l’élève a compris. Après pourquoi pas classer mais dans quel but ?

  12. Interesting post. Here in Montreal it started snowing on Tuesday morning at 11 a.m. and 37 hours later…still snowing. It is a blizzard.

  13. Je te mets une bonne note s’il s’agit de mathématiques mais pour le français il faut nuancer et là on ne peut pas dire l’élève sait ou pas ou j’aime ou pas, c’est plus compliqué. Bon jeudi, ton article laisse à réfléchir !

    • je ne suis pas d’accord. En français aussi tu peux évaluer la grammaire, l’orthographe et ensuite lorsque le niveau est atteint on peut distinguer les textes en fonction de leur finesse

  14. Jolie connaissance de la pédagogie Bernie !!
    J’ai envie d’applaudir !!!
    Je me suis un peu énervée sur un blog cette semaine à propos de cette histoire de notes.
    Cela me fait du bien de te lire.

  15. Bonjour Bernard, je suis tellement du même avis que Fedora! Merci pour ce beau billet très intéressant! Bise et bonne soirée dans la joie!

  16. Il y a 20 ans, quand je faisais mes études de prof, on parlait déjà de l’évaluation formative, des socles de compétences à atteindre, de partir d’exemples pour en tirer la règle, etc. Quand je vois comment la poulette est notée en première primaire, je pense qu’on en est loin (en Belgique)… Pour moi, note ou pas, l’important est d’expliquer les erreurs, d’y remédier et surtout de ne pas mettre les enfants en compétition. A la maison, on évite les comparaisons avec les autres… on valorise, on félicite…

  17. nous c’était sur 10 si je me souviens bien…c’est quand même assez lointain…
    mon mari te dirait y a aussi les notes a la tête du " client "
    bon je n’ai pas eu a me plaindre j’aimais l’école et les cours suivis et de chouettes profs
    tout le monde ne peut en dire autant, je remarque que souvent les hommes ont de moins bons souvenirs de leur scolarité que les filles
    c’était pas mixte a l’époque ce qui je trouve est mieux suis pas pour….une fille et un garçon du même âge sont trop différents de maturité

    bonne soirée Bernie
    je m’en vais faire mes devoirs..je suis POUR les devoirs

    bises*

  18. je crois surtout que l’on se focalise toujours sur des choses qui me semblent mineures par rapport à d’autres. Dans l’enseignement, par exemple, les notes ou les lettres ou les bons points ou tout ce que tu veux ne me semble pas le point le plus important dont il faudrait débattre. Mais ceci n’engage que moi hein….

  19. 5/5
    ah ces notes ..elles font parler mais faut bien quand même noter les élèves .car il y a ceux qui étudient et ceux qui ne fichent rien et aussi ceux qui n’y arrivent pas …je me souviens que j’ai aider à faire comprendre à mon fils comment on fait des divisions car avec sa maitresse, sa façon d’expliquer ne rentrait pas dans sa tête … alors peut être aussi qu’il faudrait revenir aux anciennes bonnes méthodes … bonne journée

  20. Moi je ne vais pas vous donnez une note désolé mais on est justement entrain de dire que les notes n’expriment pas très bien les choses et je suis tout à fait d’accord. Je vous dirai que la comparaison est bien constructive le seul souci c’est qu’il y a beaucoup d’eleve ou d’étudiant qui sont là à reviser juste pour avoir la moyenne voulu mais si non sans cela je crains que les livres resteront dans les sac tout le temps . La question que je me pose est ce vraiment les prochaines générations sont capables d’être honnêtes avec eux même pour ne pas mettre oui partout et est ce qu’il seront toujours motivé sans qu’il y aura le mot ‘examen ou devoir’ pour leur faire peur ?? reste à voir

  21. Interesting Bernard. Il like your examples.
    I don’t like notes that much or at least the way the school system is using them. The main purpose should be to acknowledge the understanding / assimilation of one special subject by a student. But most of the time, notes don’t mean anything. It’s up to the appreciation of the teacher. Some teacher are even good to say that the best note they can give is 10. Then 10 becomes the must. And 5 is not that bad. But under 20, it looks ridiculous.
    It’s a big debate, it’s all I know

  22. Note, couleur ou autre chose, l’éducation nationale à chaque changement de ministre remet un certaine chose en cause. Tous les deux ou trois ans de grande idée ressortent des placards pour modifier ou supprimer.Comme si le ministre devait marquer a tout prix de sa plume, mais franchement il est de temps d’arrêter et tous simplement de ce mettre au travail. Bonne journée Pascal

  23. le soleil se lève enfin, mais 10° ce matin, pour l’instant en décembre il ne fait pas froid…..
    bonne journée de mercredi

  24. Prof depuis de nombreuses années, j’ai toujours du mal à sanctionner par une note (bonne ou mauvaise) le travail d’un élève mais malheureuse tant que les examens n’auront pas subi une profonde réforme il sera difficile de faire autrement. L’essentiel pour moi est d’expliquer la note aux élèves et de remédier aux difficultés et de les faire progresser, j’espère y arriver, les miens aborde le bac assez bien alors j’y crois,
    bonne fin de journée

  25. Il vaut mieux avoir des bonnes notes qui laissent à penser que vous avez bien assimilé ce que l’on vous enseigne et les mauvaises notes peuvent vous inciter à faire un effort de compréhension.

  26. Mais je te fais remarquer que le oui ou non bute sur une nouvelle décision de gauche, qui interdit les redoublements !
    Et quand on voit que des élèves dont la moyenne n’ a pas dépassé les 4/20 pourront enseigner, je regrette qu’ on n’ en soit pas resté au certificat d’ études !
    Passe une bonne journée
    Amitié

    • je te rejoints totalement, le certificat d’études que nous passions lors de notre 14 ème année attestait d’un niveau de connaissances.

  27. Bonjour,
    C’est préférable d’avoir de bonnes notes, (rires).
    Comme tu l’écris à quoi correspond ce que l’élève n’a pas compris, c’est à cogiter !
    Bonne journée.

  28. je suis d’accord sur le fait que le système de note est dévalorisante, de plus dans certaines matières comme la philosophie , dont les dissertations , on ne sait pas vraiment sur quelle base on va mériter plus un 12 , un 18 ou un 2 ! ça peut être très décourageant ! J’aime beaucoup ton blog ! A très bientôt !

  29. (^‿^)✿

    Hello et MERCI Bernie pour ce partage intéressant !! J’apprends des choses.

    J’aime tes photos prises dans la rue à Toulouse.

    Je te souhaite une belle journée ! BISES d’Asie !!!

  30. D’accord avec toi !
    Je te souhaite un bon mercredi.
    En espérant que mon ordi ne m’embête pas …
    Bisoux, Bernie
    dom

  31. Eh oui la note… on compte sur une bonne ! Pas évident ces années d’école où il faut assimiler tant de choses, les utiles, les inutiles aussi, celles qui ne vous serviront à rien… matière à débattre, bref, je te donne 10/10, merci Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *