J’ai gagné à Euromillions

Jouer n'est pas gagner

Oui comme beaucoup d’entre vous je n’ai pas prononcé cette phrase «  j’ai gagné à l’EuroMillions ».

jeu chance gain hasard

Nous sommes sans doute des millions pas des milliards, quoi que, dans ce cas.

Oui mais voilà je ne joue pas alors je n’ai pas le risque de gagner enfin surtout pas le risque de perdre.

Je ne vais pas vous une théorie sur les probabilités de gagner, ne nous noyons pas dans les chiffres.

 

Quand je pense qu’il y a un demi-siècle parfois nous achetions un billet de la loterie nationale, enfin pas un billet entier juste un dixième.

Ah ces numéros qui peuvent ouvrir la porte du paradis : ah si j’étais riche.

 

Alors ces numéros comment les choisir ? Les raisons peuvent être des plus drôles ou stratégiques pour ce choix : les dates anniversaires, le numéro de rue, la date de mariage (que du bonheur !). Bon clairement pas les dates de décès ou de divorce. Mais voilà ce sont des chiffres que beaucoup de monde joue alors que 32 bah personne n’est né un 32 du mois (ça se saurait sinon !).

Bref avec ces numéros dates d’anniversaire le risque est de devoir partager. Alors déjà que gagner ce n’est pas facile, tu imagines le jour où tu gagnes, déception tu n’es pas seul ! Bon sang appelez moi le gérant tout de suite.

 

Pour miser un peu moins, ou pour se sentir plus fort à plusieurs, combien d’entres vous jouent avec des collègues. Allez 2 euros chacun et vous êtes 10.

Géant vous avez tous les numéros, oui mais voilà le ‘j’ai gagné » va se transformer « nous avons gagné » un détail qui va juste diviser vos gains par 10, tout ça pour avoir économisé 8 euros. L’enfer du jeu.

 

“100% des gagnants ont tenté leur chance, les perdant aussi !„

 

Oui être dépendant du jeu est un véritable enfer, c’est une industrie très lucrative.

 

Très lucratif pour la française des jeux et l’Etat

Les français jouent presque 100 millions d’euros par jour (tous jeux confondus) soit mille euros pas heure. En moyenne nous les français, enfin ceux qui jouent, misent en moyenne 9 euros par semaine.

L’Etat actionnaire principale de la fdj empoche pratiquement 75 % des mises…

Résultats immédiats

Les jeux de grattages sont aussi très prisés et sont multiples. Le gain connu quasiment immédiatement et en gagnant, enfin en se remboursant le ticket on peut même les rejouer tout de suite et perdre. Oui mais le prochain sera le bon et c’est l’engrenage.

Sur les jeux de grattage j’ai une vraie interrogation. Imaginons qu’il y ait un ticket avec gain important sur 1000. Si ce ticket gagnant est trouvé tout de suite, les 999 sont perdants (au sens gros gains). Vont-ils être retirés de la vente ? J’imagine que non et dans ce cas c’est un peu comme si il y avait un tirage alors que vos numéros joués ont été retirés du tirage.

 

Les paris en ligne

Les paris en ligne, les sites de poker en ligne sont apparus il y a quelques années. Une mention indiquant la possible addiction est indiquée, ça en dit long sur les risques. Combien se sont ruinés en espérant la fortune ?

 

A méditer.

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

69 commentaires

  1. Au final en ne jouant pas on gagne toutes les semaines le prix des billets, et là, c’est à 100% sur.

    Mais, il m’arrive aussi par me laisser tenter par les sirènes comme beaucoup de français, je vous rassure..

    Il est surtout amusant de voir comment on peut se laisser berner par exemple par le : si je joue deux billets alors j’ai le double de chance de gagner, alors qu’au final on a seulement une chance de plus par rapport au nombre écrasant de possibilités de perdre, donc pas vraiment plus chance…

    • exactement et avec les jeux de grattages c’est encore pire. Imagine 1 ticket gagnant sur 1000, et que le premier vendu soit le gagnant .. cela veut dire que les 999 autres sont vendus en sachant qu’ils seront perdants

  2. je fais un euromillion le mardi et je vendredi et un loto le mercredi et le samedi , mais pour l’instant j’ai plutôt enrichi la fdj…

  3. c’est tellement rare que c’est eux qui gagne , alors avec si peu de possibilité , je préfère m’abstnir
    bonne journée
    bisoussssssssssssssssss

  4. Je n’ai jamais joué à ces jeux, si je compte l’argent économisé tous les mois, cela soit déjà faire une jolie petite somme !!!

  5. Je n’y pense jamais. J’ai dû jouer une ou deux fois, avec ou pour les collègues qui pensaient eux remporter le gros lot.
    Et puis qu’est ce que je ferrai avec tout cet argent si un jour je jouais, si je gagnais!

  6. Je ne joue pas … je gagne donc à chaque fois le montant de la mise non engagée 🙂
    Très bon après-midi

  7. a very vibrant shot 🙂
    thank you for visiting my blog, Bernie… !!
    listen, I tried to comment on some of your previous posts, but the comments seem to be closed… your photos are very beautiful, it has been a pleasure to discover them… 🙂

  8. alors je risque pas de jouer car je n’ai mais alors pas de chance en RIEN….. donc je préfère garder mes petits sous pour mes enfants ou pour mes dévorantes passions …………
    j’ai le vertige , j’ai beaucoup le vertige , ta photo en contre-plongée plus l ‘effet manège ….oups je ferme les yeux , je perds pieds , VERTIGE comme chez Hitchcock ….

  9. hello Bernie

    suis tranquille enfin tous les deux le sommes nous ne jouons pas 🙂
    je remarque les personnes qui sont déjà dans des difficultés financières jouent malgré tout, oui sans doute l’espoir ..mais bon ils vaudraient mieux qu’ils raisonnent

    bonne journée a toi
    bises*

  10. bonjour, je joue rarement, car je gagne rarement!! et je ne rejoue pas les sommes gagnées, même infimes! justement à cause de l’engrenage bonne journée bisous

  11. Moi j’ai mon petit abonnement à l’euromillion, c’est tout. Pas de loto (pas assez cher mon fils!) pas de grattage (ça part trop vite), un abonnement mensuel dans l’espoir de toucher un jour un peu de sous, et le cas échéant, avoir un peu rêvé à ce que je ferais avec. ceci étant je ne me sens pas du tout dépendante du jeu.

  12. ah là là… mon père un jour a joué au loto… à l’époque il n’y avait pas d’abonnement ! Il jouait toujours les mêmes numéros et plus tard dans la journée, au milieu du mois d’août, il allumait la radio et écoutait RTL faire se suivre les numéros gagnants…
    Un jour j’ai bien cru qu’il allait mourrir… le seul jour où 5 numéros sur 6 sont sortis et où il avait oublié de valider préférant aller à la pêche !!!!
    😉
    Bonne journée

  13. on a toujours constaté que plus un pays va mal, plus on joue aux jeux de hasard !
    L’ espoir de s ‘en sortir !
    Mais quand on voit les millions de combinaisons possibles, on comprend qu’ il y ait beaucoup de perdants et peu d’ élus !
    Mieux vaut s’ offrir un tour de manège !
    Bonne journée
    Amitié

  14. Bonjour Bernard, enfin, j’ai la bonne adresse de ton blog, grâce au lien (le bon) que tu as laissé.
    Il est super bien fait et je vois que tu ne mets pas que des photos.
    Tu as raison sur ces jeux, la Française des jeux fait beaucoup de bénéfice grâce à la naïveté des gens. Quelqu’un de mon coin aurait gagné ces jours-ci 8 M d’euros mais ne s’est pas manifesté encore ! Ne pourrait-on pas plutôt partager cette manne entre plusieurs personnes ? en tout cas, moi non plus, je ne joue pas.
    Bien amicalement.
    (et je note ton adresse)

  15. Je ne joue pas non plus. J’ai eu une belle mère addict. Elle a gagné quelques jolies sommes mais n’a jamais compté ce qu’elle a dépensé ! Le grand gagnant c’est toujours l’Etat… Bonne journée à toi

  16. moi je suis gagnante toutes les semaines, je gagne l’argent que je ne joue pas….. pour les tickets à gratter, c’est le combat d’un monsieur que l’on voit régulièrement sur le journal. les gains vont rever, même si le taux de chance de gagner est très faible. bises. celine

  17. Eh oui, eh oui, je ne joue pas au "lotto" belge non plus, je n’y pense même pas… Enfant, mes parents tentaient parfois leur chance avec un billet de la loterie nationale… comptée sur les doigts d’une main, car l’argent on ne le gaspillait pas ainsi… ! On dit des jeux de la Nationale, des impôts déguisés !! De toute façon avec modération… sinon, bonjour les dégâts, merci Bernie

  18. Io difficilmente gioco alle lotterie, ogni tanto però mi lascio tentare, ma molto raramente 🙂
    Molto bella la foto della giostra.
    Ciao, buon Ottobre.
    Patrizia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *