Le Phare – P.D. James
Mon Avis
P.D. James est une auteure écossaise … l’intrigue se passe dans une île écossaise ..;
le style est descriptif, nous pourrions peindre le décor les maisons, les personnages, le phare …
Un meurtre sur sur île coupée du reste du monde .. l’assassin est parmi les présents .. oui mais qui .. et surtout pourquoi …
C’est fabuleux et totalement prenant
Synopsis
Au large de la Cornouailles anglaise, Combe Island abrite une Fondation destinée à permettre à des personnalités éminentes de venir jouir de la quiétude de ce lieu coupé du monde et se ressourcer à l’iode marin. Outre les résidents permanents – Emily Holcombe, dernière héritière des propriétaires de l’île, Rupert Maycroft, l’administrateur de la Fondation, Adrian Boyde, le comptable, Dan Padgett, le factotum, etc. -, Nathan Oliver, un écrivain de réputation mondiale, y séjourne régulièrement, accompagné de sa fille Miranda et de son secrétaire Dennis Tremlett.
Alors que l’île accueille deux nouveaux visiteurs, l’un de ses habitants est retrouvé mort dans des conditions pour le moins suspectes. Chargé de mener une enquête aussi rapide que discrète, car Combe Island doit prochainement servir de cadre à un sommet international, le commandant Dalgliesh acquiert très vite la certitude qu’il s’agit d’un crime.
Mais l’île est soudain la proie d’une autre menace, beaucoup plus insidieuse, celle-ci, et qui compromet la participation de Dalgliesh… Dans le huis clos d’une île battue par les vents se trouvent réunies toutes les qualités chères aux aficionados de la » reine du crime » : évocation vivante des lieux, incursions subtiles dans la vie des personnages, sans oublier les rebondissements d’une intrigue trépidante.
A ajouter à ma longue liste de livre à lire !!!
Il va falloir une autre vie pour tout mettre à jour …
c’est vraiment une auteur que je conseille pour les amatrices/ amateurs de bons romans policiers..
cela a l’air bien sympa, je prends note des infos pour me le trouver. merci à toi pour cette idée lecture, tout à fait le style que j’aime. bon dimanche. celine
Merci Céline, passionné de romans policiers je publie régulièrement mes critiques.
Merci pour ta visite et …
Belle journée
Cela donne envie de le lire, j’aime les polars. Encore un à rajouter à ma longue liste.
je lis quasi exclusivement des polars, il faut que je publie plus souvent des critiques, merci de la visite
Les ingrédients parfaits pour réussir un bon polar !
la recette est excellente et le résultat réussi
Cette histoire me plait et ça rappelle un peu aussi le huis clos de 10 PETITS NEGRES,
c’est sur une île
10 petits nègres aussi ou alors je ne me rappelle plus, lu il y a des années, mais là oui huis clos et aucune échappée possible