Attitude Top Model_3

chat cat blue minette

 

Étendue,

Détendue,

Reposée

En attente,

D'une porte

Qui s'ouvrirait …

 

RIP Blue

Nous sommes le jeudi 22 janvier 2015 et je réédite avec un complément cet article du 3 septembre 2012. Un article finalement pas si vieux que ça même si deux années sont passées et Blue que vous voyez sur la photo a vieilli. Elle doit avoir maintenant plus de 12 ans, elle est devenue très frileuse, elle l'a  toujours été d'ailleurs.

Elle dormait plus jeune sur un convecteur l'hiver poussant le comble à en tomber pendant son sommeil. Elle s'installe par période dans un endroit. Elle y reste 3 semaines, un mois au maximum puis change sans raison apparentes. Elle a toujours été ainsi. Elle a sans doute de l’arthrose mais garde un solide appétit. Elle finit sa vie tranquillement. Sur la photo elle a passé des heures en plein soleil à plus de 30 degrés celsius. Heureuse de sa vie.

Nous sommes donc un jeudi et le jeudi soir sur France 5 nous avons rendez-vous avec la grande librairie. C'est la seule émission littéraire a une heure de grande écoute. Elle est sans doute une descendante d'Apostrophe de Bernard Pivot. Animée brillamment par François Busnel, il a le don pour nous donner envie de lire de nous ouvrir vers de nouveaux auteurs.

Tout en recevant en même temps des auteurs déjà reconnu. Il est agréable de voir qu'il n'est pas un animateur potiche mais que li même aime lire, aime le Livre avec un L majuscule. A l'heure où nous entendons des grands discours, sans doute nécessaires mais pas forcément suffisants, sur la part que peut prendre la culture dans la lutte contre le terrorisme ou la radicalisation ce genre d'émissions devrait avoir une plus grande place.

J'ai lu que France 2 allait diffuser le concert d'ouverture du nouveau complexe philharmonique de Paris à 00h20. Est-ce une moquerie ? une indécence à la culture ? Les médias ont une vraie responsabilité dans cette non culture ambiante.

Certes j'apprécie des programmes légers qui font passer un bon moment sans trop réfléchir mais les émissions culturelles devraient avoir une place essentielle. Audimat et publicité vont la loi. La position de la femme dans la publicité est d'ailleurs révélatrice de notre société.

Alors si vous me lisez et si vous ne connaissez pas la Grande Librairie prenez le temps de la regarder une fois, nous en reparlerons ensuite.