Bronze

Bonze…房主…

Cliché, photo ou image

Post-Traitement

Le post-traitement est un sujet qui fait souvent débat. je souris lorsque je lis ici ou là « ma photo n’a pas été retouchée ». J’avoue ne pas en comprendre le sens. Une photo c’est un regard au travers d’un appareil. La retouche est déjà là : votre appareil est déjà votre première retouche. Même au temps de l’argentique le choix du film était un élément de retouche du réel.

Dans cette réédition la photo de couverture est loin de ce que j’ai vu, mais qu’importe je voulais avant tout insister sur cette couleur bronze qui m’avait séduite.

Courbe

Un peu de jeu avec le réglage courbes permet de modifier l’atmosphère. Nous plongeons ici dans un monde plus secret avec des couleurs irréelles ou non perçues précedemment. Jouer avec les courbes est un jeu délicat, précis, incertain mais au résultat parfois surprenant ou envoutant.

Les Effets

Les effets sont particluièrement intéressants, j’aime le flou gaussien pour les paysages voir pour les portraits. ici j’ai joué avec un effet HDR. Le bronze devient presque bois, la réalité est loin mais la réalité que je perçois n’est pas la votre. Chacun a sa réalité sa vision son ressenti.

Bonze…房主…

bōzu

Couleur

房主

Méditation ….

Bien à toi !

Bonze

Bonze

Bonze et jeux de courbe

Bonze et jeux de courbe

Bonze en effets

Bonze en effets

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

119 commentaires

  1. La plupart des gens qui pratiquent la photo, pensent que si l’on retouche un cliché, ça veut dire que l’on triche, du coup ils gardent leurs photos telles quelles. L’idéal est de photographier ce qui a été vu avec les bons réglages et en traitant le moins possible la photo originale; le cliché réussi du premier coup c’est le rêve de tous les photographes. Mais il n’en est pas ainsi dans la pratique en raison des types de fichiers, du calibrage des écrans et bien sur des appareils utilisés. Il serait donc dommage de ne pas rajouter un peu de contraste ou de luminosité, de recadrer un peu ou de passer une photo en noir et blanc si elle s’y prête bien. Et puis une photo ratée, même en la retouchant vous n’en ferez jamais une superbe photo. Une photo numérique n’est pas forcément différente d’une photo argentique quand on parle de fichier brut ou RAW. Le traitement qui consiste au « développement » de la photo (comme le développement d’une pellicule) dans un format lisible (JPG) est obligatoire et avec lui l’équilibre des niveaux notamment en contraste, en balance des blancs ou en netteté; certains ne veulent pas comprendre ça et se privent de l’opportunité d’avoir des photos proches de la réalité.

  2. Bonjour Bernard, je viens de recevoir cette news qui est bien daté du 23 novembre mais 2010… et je suis bien contente, le rendu est tellement beau, l’ambiance sur la dernière photo vient me chercher en dedans, c’est tout à fait magnifique et envoutant! Je te souhaite un bon dimanche rayonnant et chaleureux!

  3. Bon jour,
    Je ne partage pas cette manière de voir. La restitution de la lumière et des couleurs est une chose, y apporter un post-traitement en est une autre. Il y a là une autre intervention que celle saisie par le capteur.
    Le post traitement se réalise à partir d’un logiciel de la même manière qu’en argentique il se réalisait à partir du travail des Chromistes-Offset, puis de scanners avec l’évolution technologique.
    En partant de ton principe, même nos yeux retouchent la nature dans la mesure ou n’avons pas tous la même vision. Un peu extrême non ? Pourtant ton sujet évoque la voie du juste milieu 😉
    Je ne dénigre pas le post traitement et je trouve même qu’il peut être admirablement artistique. Ce qui me dérange c’est le post-traitement présenté comme étant du "sorti de carte mémoire".
    De plus le post-traitement peut être très ludique en plus du côté artistique.
    Bonne journée

    • Nous avons tous une restitution différente des couleurs c’est une évidence de la nature.
      L’evolution technologique a banalisé le post traitement en le rendant possible depuis un pc.
      le post traitement est un choix de présentation du photographe

    • En effet, c’est bien ce que je disais, mais pas là ou je ne suis pas d’accord, c’est dans cette nuances que tu écris en disant "votre appareil est déjà votre première retouche".
      Oui, oui en effet, c’est le choix de chacun de post-traiter ou non. Il m’arrive de le faire sur certains sujets et sur d’autres non, et je présente d’ailleurs des rubrique pour les photos post-traitées.

    • Et pourtant ton appareil tu lui donnes tes réglages qui déjà sont un choix de traitement.

      Le simple transfert informatique modifie la perception de la photo et je ne te parle même réglages de pc ou tablette le rendu est totalement différent.

    • En effet, je choisis des réglages permettant de restituer ce que je vois la plupart du temps. Maintenant, certains réglages comme les pauses longues auront d’autres réglages par rapport à un oiseau en vol, mais je ne mélange pas le traitement par algorithmes et le post traitement. Je peux aussi choisir de sur ou de sous exposer, cela ne veut pas dire que la photo est post-traitée.

      Pour ce qui est de n’importe quel écran, il existe des moyens de calibrer de manière a obtenir une restitution correcte.

      Un post traitement est par définition un traitement ultérieur à un cliché en sortie de carte.

      Ce n’est pas pour rien que lors d’un concours photo (animalier par exemple) on demande le fichier natif la plupart du temps, justement pour reconnaître un bon cliché avant toute autre intervention dite "post-traitement".

      Mais bon, après l’interprétation de chacun…

    • effectivement la sémantique existe entre traitement du réglage et post traitement mais le résultat c’est le cliché qui aura, sémantique ou pas, été traité.
      Les logiciels de post traitement ont aussi des algorithmes propres qui évoluent avec les versions.
      Bien sûr le calibrage des écrans existent mais la restitution se fait par rapport au regard de chacun.
      Du fichier natif sauf à remettre la carte mémoire à un fichier informatique il y a déjà une évolution même légère il faut en avoir conscience.
      Et du fichier même natif à un tirage les traitements sont multiples et de la diversité nait la création.

    • Je ne sais si j’ai raison et peut m’importe au final mais le regard sur le post traitement est souvent abordé de manière négative sans se rendre compte que c’est un élément parmi tant d’autres en photographie.
      Chacun fait ses choix qui peuvent évoluer au gré du temps et des situations, l’essentiel étant l’art et la création.

  4. ca y est  bernard c’est ok je regarderai et en fait quand je clique par rapport à ta newletter que je recois sur mon adresse perso ça n’apparait pas il me faut aller sur HOME tout en haut de
    ta bannière, je regarde ça ce we bises et merci

  5. bonsoir Bernard,

    j’espère que tu vas bien.

    magnifique photo ! bravo !

    je viens te souhaiter une très belle nuit, de doux rêves.

    gros bisous.

    Alicia.

  6. coucou je suis dans le brouillard ce jour ai du faire piquer ma chienne de 16 ans et dem, dure journéei et ai pourtant voulu voir la vidéo mais où est elle et le titre? ce n’est pas namibie? je
    te dis à bientôt bises

  7. je prends.. comme un havre de paix…journée pas zen…tu liras sur mon blog demain si tu es dans le coin!!

    très belle image j’entends presque les rythmes rauques et réguliers des monastères… cette couleur or comme une invite..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *