Petit éléphant et sa maman en Namibie

Retrouver les racines du monde

Un jour un ami africain nous contait : « l’africain retrouve sa sagesse dans la misère ». Est-ce une lueur au fonde du tunnel de la crise de se dire que nous retrouvons des valeurs saines dans la misère ?

zèbre en Namibie

zèbre en Namibie

L’homme a-t-il inventé
la promenade en famille?
le déplacement en famille?
il a peut être simplement
regardé les sages.
Bien à toi !
Famille d'l éléphants au parc d' Etosha en Namibie

Belbe

Sagesse Africaine

Immensité

L’Afrique est un immense continent.  Sa superficie dépasse les 30 000 000 km2, pour mémoire la superficie de la France est d’un plus de 640 000 km2.  Nous sommes donc sur un facteur de 50 et pour mettre les idées en place sachez que le continent africain représente 6 % de la surface terrestre et 20 % des terres émergées.

L’Afrique, c’est aussi plus de 50 états et le milliard d’habitants est largement dépassé.

Humain

 Ces chiffres posés, ce qui m’a énormément marqué de mes nombreux déplacements africains ce sont les relations humaines. C’est un vrai retour à une notion d’humanité, d’amitié et de fidélité dans les relations.

J’ai été frappé par la ferveur à nous accueillir et à nous faire découvrir avec passion leur pays. Les espaces sont aussi surprenants, notamment en Namibie où la densité de population est très faible. Ceci donne un sentiment de revenir au cœur du monde, de redécouvrir des valeurs simples, loin du monde geek dans lequel nous vivons.

Ne me faites pas dire que l’africain vit dans son arbre, ce n’est pas mon propos, loin de là. Mais des valeurs que nous avons perdues sont toujours ancrées là-bas. Il ne s’agit pas de dresser une imagée idéale, les problèmes ethniques, la corruption, la misère existent au quotidien. Mais celui qui n’a rien et vite dans un ghetto garde la fierté de sa vie.

Je terminerai par une autre citation africaine : « Même les grands arbres tombent ».

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11249

34 commentaires

  1. Beaucoup d’entre eux tirent leur sagesse de l’observation des animaux.
    Bonne fin de semaine
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. Magnifique cette photo de famille, dire que femmes en soient amenées à remplacer les mères des éléphanteaux devenu incontrôlables après le braconnage tuant ces femelles.
    la sagesse vient de l’Afrique et si c’est notre berceau, c’est aussi notre avenir.
    Bonne soirée
    @mitié

  3. Donc tu as été en Afrique Bernie mais ou???????’ combien de temps, touriste ou ? L’afrique fait grandir donne prends normal mais ne laisseras jamais, jamais personne indifférent. J’ai du rentrer par choix mais malgré tout elle manque et c’est là le grand pouvoir de l’Afrique tu ne l’oublie jamais………….Bisoussssss

  4. je pense que les elephants ont pour leur progeniture un amour incommensurable…, c’est vrai aussi pour les autres espèces d’animaux, mais c’est tres special pour les animaux! amitie ! sandys

  5. bne journee bernard et oui je suis de retour lol sais tu ke j etais du cote de la palmyre il y a un immense zoo là bas mais n y suis pas allee avec les autres g regrette apres aurais pu prendre foto ou pas lol en fait g t ce jour là de mechante humeur » car sans fere expres g sup ttes les tofs de mon appareil enfin g pu recuperer les donnees sur ordi et faire un super diaporama mdr (just un peu long mais me suis amusee a le faire) g adore ta photo du hibou la nuit (une de mes preferes) je te souhaite la bne journee merci de tes visites bis & a pluss

  6. j’espere que tu passes un bon debut de semaine ?
    pour moi c’est assez olé olé pas mal de bousculades mais des bonnes bousculades donc tout va bien
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *