cheminée ramoner sécurité

Ramoner est une sécurité

Une vague de froid s’installe sur notre pays et l’heure d’allumer le chauffage va approcher même dans le Sud-Ouest. Un rappel sur les obligations est important.

Street Art

Street Art

Parfois c’est un sapin …
Parfois un petit ramoneur
Avoir un toit
Devrait être toujours marqué.
Bien à toi !

ramoneur sur une cheminée

belbe

Securité Incendie

Détecteur de fumée

Vous le savez depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires. Vous pouvez retrouver plus d’informations et de liens utiles dans cet article.

Ramonage

Si vous disposez comme moi d’un poêle ou d’une cheminée, il est important de le faire ramoner au moins une fois par an et notamment avant la saison froide. En effet pendant l’été des nids peuvent s’être installés dans le conduit et un ramonage permettra à la fois de nettoyer le conduit mais aussi d’enlever tout ce qui pourrait nuire à la sécurité.

En cas d’usage intensif il est vivement recommandé de ramoner une seconde fois en janvier ou février. 

Certificat de ramonage

Contrairement à ce qui est souvent colporté vous n’avez pas à fournir de certificat de ramonage à votre assurance. En cas d’incendie l’expert examinera la propreté du conduit et vérifiera qu’il a bien été posé dans les normes.

Qualité du Bois

Ne pas brûler n’importe quoi dans votre cheminée. Vous n’imaginez pas le nombre de feu de cheminée qui ont pour cause la tentative de bruler le sapin de Noël après les fêtes.

Utilisez du bois sec de chauffage, choisissez du chêne ou du hêtre et n’oubliez pas de le stocker à l’extérieur dans un endroit protégé, mais venté.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11255

32 commentaires

  1. Bonjour,
    le service du ramonage passe deux fois par an, un contrat avec la copropriété.
    cela évite les feux de cheminées.
    Bonne fin de semaine
    @mitié

  2. Bonjour Bernard! Oh oui, le ramonage est tellement important, j’ai déjà commencé à faire des feux de bois car ici c’est bien frais, mon bois est du chêne, de l’érable et du bouleau, du bon bois bien sec et j’ai mes détecteurs de fumée dont je change les batteries à chaque fois que l’on change l’heure, il faut être bien prudent! Bise et bonne soirée toute douce!

  3. Nous avons les détecteurs de fumée, pas de ramonage cheminée, chauffage central, mais entretien de la chaudière tous les deux ans… Pas de feu ouvert ! Prudence avec tout ce qui chauffe..

  4. Il est vrai que j’ai une tendance à ne pas faire ramoner ma cheminée souvent… Ce qui n’est peut-être pas très malin. Par contre je fais attention à ce que je place dans la cheminée. J’ai, ce qui peux faire la différence, la possibilité de fermer l’arrivée d’air du conduit, par une plaque qui obstrue le départ du conduit pour étouffer le feu.

  5. ça me fait drôle tous tes conseils pour moi qui vit au milieu de forêts. Nous nous chauffons quasi exclusivement au bois entre la chaudière et la cuisinière.

  6. hello Bernie
    la chaudière est déjà en route depuis quelques semaines en ardenne il fait déjà froid et le poèle a bois tous les soirs et mon mari ramone deux fois par an au minimum

    et chaque année l’entretien de la chaudière est effectué et nous avons un détecteur de fumée obligatoire dans les maisons

    bonne soirée Bernie
    bises*

  7. Bonsoir je fais faire l’entretient de ma chaudière et le ramonage chaque année cela à été fait il y a 4 mois, heureusement car ici les chauffages sont déjà en route depuis une bonne semaine avec le gèle et la neige sur les hauteur l’hiver est précoce!
    En Belgique en cas d’incendie le certificat de l’entretient doit être fournis à l’assureur, nous avons eu le cas il y a 14 ans lors d’un feu de cheminée où nous habitions avant.
    Bonne soirée

  8. J’aime bien les petits ramoneurs savoyards : )
    Pour info ta bannière est en ligne sur mon blog .
    Bonne soirée et bon week end, amicalement .

  9. Toi, toi, mon toit,
    toi ,toi, mon tout, mon roi;;;
    Toi,toi, mon toit
    toi ,toi mon tout,mon roi ….Auteur de cette chanson ? I dont’ know! ! kiss! sandys!

  10. Hello Bernard çà va 🙂
    une petite visite amicale pour admirer tes belles photos et te souhaiter une agréable soirée moi je viens de me réveiller lol et je bronze tjrs ds la savane…
    Bisous @bientôt… Mona

  11. toit de chaume
    toit de tuiles
    ou de lauzes
    qu’ importe!!!
    s’ il y a un toit….
    éva

    demain à paraitre mon banc blanc……

  12. Bien le bonjour,

    De toi à moi,
    il serait chouette de savoir que tout le monde,
    est le droit à un toit ….
    On en parle mais jamais je ne l’ai vu par écrit,
    Et même par écrit, le toit du monde n’appartient à personne en particulier !!

    Amicalement Pat et les loulous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *