L’administrationAttente
Nous sommes toutes et tous confrontés aux méandres et à la lenteur de notre administration. La photo originale de cet article montre une attente de personnes au bureau de l’administration de l’EAMAC au Niger.
C’est surtout le symbole de l’attente qu’il faut retenir de cette photo et non une pointe vers cette administration en particulier. Nous sommes dans la symbolique
Attention Eléphant
L’éléphant avance à son pas, une lenteur qui va avec son profil. Mais il sait en cas d’urgence accélérer le pas.
Ce panneau devrait-il être à l’entrée de toutes les administrations pour mettre en garde le public que le service public fonctionne à son rythme.
Un rythme qui est ralenti vue la chute des effectifs ou à des réorganisations plus ou moins douteuse comme par exemple le regroupement de l’ANPE et des Assedic. Une réorganisation qui a donné naissance à pôle emploi en 2008.
Sur le fond regrouper les services pour gagner en efficacité est une idée à laquelle nous pouvons adhérer. Encore faut-il que les moyens suivent, et il s’agit d’abord et avant tout de moyens humains. Si vous avez plus de 50 ans et que vous envisagez une reconversion, quelle aide véritable obtiendrez-vous de cet éléphant ?
Nous ne sommes pas aux Etats-Unis et se reconvertir n’est pas une option naturelle. Devenir architecte par la voie de l’apprentissage existe dans des pays proche comme la Suisse mais en France si vous tentez l’expérience vous serez face à un éléphant !
Affabulations
Tout ce ci n’est bien sûr qu’affabulation mais nous devons garder en mémoire que l’histoire dit que l’éléphant a peur de la petite souris. Alors aurions intérêt à devenir des petites souris pour faire fuir cet éléphant ?
EAMAC au Niger.
L’Europe se construit …
Un peu plus, un peu point chaque jour …
La mondialisation nous envahit …
Comment mieux construire …
Comment réussir rapprocher les idées …
L’administration ne nous a pas attendus …
Bien à toi !
il y a aussi l’éléphant dans le magasin de porcelaine…..
tout à fait !
En France, notre administration n’est pas si mauvaise, comparée à d’autres pays.
Mais il est vrai que pour faire bouger les choses, ce n’est pas évident du tou.
Bon dimanche.
autant bouger un éléphant
Exactement ce que je pense et je trouve nos administrations tellement engluées, lourdes et rébarbatives! Pour la moindre opération administrative, dix documents à fournir ! Quelle plaie !
je vois que tu pratiques les administrations
Même si en Suisse l’apprentissage fait partie de la vie sociale, n’oublions pas que celui qui le fait le commence vers 15-16 ans. Donc une fois *diplomé* le job ne lui convient plu car à cet âge il est rare d’avoir fait le bon choix et, le problème reste entier. Amitiés
merci Renée c’est une précision importante
Est-elle plus humaine qu’en France ?
clem
Différente, un côté drame attachant.
Bien à toi !