Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Février et début mars au TNT - Théâtre National de Toulouse

Découvrez la programmation du TNT - Théâtre National de Toulouse pour le mois de février et début mars. Une opportunité de souhaiter beaucoup de succès à Galin Stoev nouveau Directeur du TNT - Théâtre national de Toulouse

galin stoev directeur tnt theatre toulouse
Galin Stoev © Bernieshoot

 

Racontars arctiques

Du 6 au 17 février d’après les racontars de Jørn Riel, un spectacle conçu et interprété par Eddy Letexier

racontars arctique © Polo Garat
© Polo Garat

Le décor est posé : immensité de la banquise et solitude de la nuit polaire…
Un univers insolite où l’on croise des personnages hauts en couleur, buveurs d’eau de vie, chasseurs de renards, et surtout grands sentimentaux !

 

Cap sur le Groenland

De son long séjour en Arctique, Jørn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux, a rapporté des anecdotes, des récits, des racontars.

En un mot, des histoires d’hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l’hiver, se couche très tôt. Ces chasseurs ont d’étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs rougissantes et des rêves d’enfants.

Ces nouvelles de l’Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l’épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d’abolir le présent et de faire naître les légendes.

Eddy Letexier

 

El Baile

Du 8 au 10 février, spectacle de danse de Mathilde Monnier et Alan Pauls, en coréalisation avec La Place de la Danse - CDCN

el baile © Christophe Martin
© Christophe Martin

La chorégraphe Mathilde Monnier et l’auteur argentin Alan Pauls inventent aujourd’hui un bal d’un genre nouveau qui s’ancre en Argentine dans l’Histoire du pays de 1978 à nos jours et plus spécifiquement à Buenos Aires, ville où la danse a une place significative et qui s’inscrit dans un contexte politique et social depuis toujours agité.

 

Grammaire étrangère – Leçon 5 

Du 15 au 17 février, un récital poétique par Grand magasin  

langue maternelle © Véronique Ellena Grammaire étrangère – Leçon 5
© Véronique Ellena

Initié par Grand Magasin à l’été 2016, Grammaire étrangère est un programme d’étude mené sur plusieurs années.
Il s’agit d’une tâche colossale : « examiner un à un tous les mots de notre langue maternelle. Nous explorons celle-ci comme s’il s’agissait d’une langue étrangère. Parcourant le temps des verbes, regardant scintiller les prépositions, interrogeant les pronoms, nous nous étonnons de rencontrer tout ce que nous savons déjà. »

 

Intéressons-nous à la langue maternelle

Pascale Murtin et François Hiffler convient le public à entrevoir la grammaire dans tout discours, buter dessus au fil des phrases, suivre les détours de la syntaxe, regarder scintiller les prépositions, explorer le temps des verbes, déplacer les adjectifs. Ils se proposent de découvrir en autodidactes leur langue maternelle, de l’arpenter comme on circule en terre étrangère.

La Nuit des taupes

Du 6 au 10 mars, un spectacle de Philippe Quesne 

nuit taupe © Martin Argyroglo
© Martin Argyroglo

Il était sept taupes qui, alors qu’elles creusaient leurs galeries, ont débarqué dans une cage de scène. Sept taupes qui, soudain, vivent, mangent, dorment, meurent, travaillent, donnent naissance, copulent, s’amusent et s’improvisent groupe de rock sous les yeux des spectateurs.

 

Deux spectacles pour le jeune public

Micky & Addie

De Rob Evans, mis en scène par Nathalie Bensard, à partir de 7 ans 

micky addie © Cynthia Jacquelet
© Cynthia Jacquelet

 

Je brasse de l’air

De Magali Rousseau et Camille Trouvé, à partir de 6 ans

brasse air © Julien Joubert
© Julien Joubert

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 14/01/2018 19:30

Je souris aux taupes en imaginant... ;-) merci Bernie

covix 14/01/2018 18:33

Bonsoir,
Bravo pour cette programmation très éclectique et une bonne réussite au nouveau directeur, ce n'est pas une mince affaire de faire vivre un théâtre.
Bonne soirée
@mitié