Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ecouter la musique et en même temps…

La musique pour apprendre une langue, la sienne, ou une langue étrangère peut être un apprentissage et ludique tout en étant d’une redoutable efficacité. Avec la musique, vous découvrirez qu’apprendre une langue étrangère est avant tout un plaisir.

jazz à limoux

 

La musique pour le plaisir d’apprendre

Apprendre une langue étrangère n’est pas une sinécure

D’une manière générale, les Français n’ont pas la réputation d’avoir une maitrise satisfaisante des langues étrangères (que ce soit l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol).

Pourtant, nous avons un parcours scolaire qui nous permet d’avoir de nombreuses heures de cours pour apprendre une ou plusieurs langues étrangères. Savoir s’exprimer dans une autre langue, ce n’est pas déprécié notre langue française, mais c’est se donner la capacité de pouvoir échanger, dialoguer avec d’autres personnes dans leur langue maternelle ou dans une langue commune qui est très souvent l’anglais.

Le bilan de notre système éducatif dans le domaine des langues étrangères est difficile à établir, mais néanmoins, nous pouvons entendre les touristes qui très souvent ne sont pas satisfaits de notre niveau de compréhension, ne serait-ce que de l’anglais.

Sans doute, la pratique de l’oral, le plaisir de pratiquer langue sont des outils pédagogiques qui peuvent faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère. N’oublions pas que nous apprenons d’abord à parler avec les adultes et les enfants qui nous entourent et ensuite nous passons à l’écriture.

Le temps passé à un apprentissage purement oral est trop souvent insuffisant, mais la musique est un bel outil pour améliorer de manière ludique son oral et sa prononciation.

Vos chansons favorites comme support

Nous avons tous en tête des chansons en anglais (c’est aussi valable pour les autres langues) que nous pourrions écouter en boucle.

Pour commencer ou perfectionner votre apprentissage, choisissez deux ou trois chansons que vous adorez. Essayer de comprendre les phrases et d’avoir une idée aussi précise, que possible du sens du texte sans avoir recours aux paroles dans un premier temps.

Ce sont les sonorités que vous allez alors mémoriser et sans vous en rendre compte vous allez également capter des expressions idiomatiques.

Dans un second temps, procurer vous les paroles en faisant une recherche sur le web. Lisez le texte tranquillement, vous pouvez même prendre le temps de rechercher les mots qui vous manquent. je vous déconseille la solution qui consiste à trouver une traduction toute prête, car la mémorisation sera moins efficace.

Ensuite réécouter la chanson en suivant le texte des paroles. Faites le plusieurs fois pour vous imprégner du sens et de la prononciation.

Pour terminer, chanter en même temps en imitant les intonations. Cet exercice final, que vous pouvez enregistrer, vous permettra de vous auto corriger.

Des sites dédiés à l’apprentissage au travers de la musique

Si vous faîtes une recherche, vous trouvez de très nombreux sites qui vous proposent cette méthode. Il est difficile de vous dire celui qui vous conviendra, car cela dépend de l’envie que vous aurez et du niveau d’interactivité que vous recherchez.

Néanmoins, voici deux sites que je trouve à la fois ludique et avec un niveau d’interactivité intéressant. Le principe est simple, vous choisissez un clip vidéo et vous devrez lors de l’écoute trouver des mots manquants. Si vous vous prenez au jeu, les progrès se feront sentir rapidement.

Les deux sites sont :

C’est aussi une méthode qui permet de se préparer à l’oral d’une langue étrangère de manière très ludique.

groupe derby derby à nantes

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 21/06/2017 12:29

C'est une bonne méthode pour apprendre ls langues, cela reste plus prêt de nous que l'abécédaire éducative.
Bonne journée
@mitié

lemenuisiart 19/06/2017 21:14

Moi j'aime beaucoup la première photo

Dam72 19/06/2017 14:46

Bon deal pour apprendre une langue j'ai appris l'anglais abec l'ecole et avec des echanges avec des anglais a Travers un jumelage et l'espagnol avec une methode

danièle 19/06/2017 13:43

c'est vrai que l'apprentissage d'une langue peut être complété par la musique, nous commençons toujours le cours d'espagnol en chanson!
bonne journée

Mimi 19/06/2017 09:54

Un apprentissage ludique !

jazzy57 19/06/2017 09:45

Une manière intéressante de pratiquer l'oral . Je me souviens de certaines chansons des Beatles par coeur par contre j'aurais bien du mal avec certains chanteurs anglais ou américains actuellement
Bon lundi
Bisous

trublion 19/06/2017 08:06

déjà c' est bien de comprendre ce qu' on écoute, et c' est en effet une méthode originale pour découvrir une langue étrangère

la nonna 19/06/2017 07:17

j adore chanter et ecouter de la musique, c'est un exercice saint, bisous

Elena800 19/06/2017 05:11

Apprendre une langue en musique est bien agréable et je l'au fait pour l'anglais(étant adulte)