Pourquoi donner du contexte à vos photos

Dans une période où le numérique domine, le nombre de photos prises chaque jour est en constante augmentation. Donner du contexte à une photo permet d’amplifier son message et d’augmenter sa profondeur.

opéra de Nantes (théâtre Graslin)

opéra de Nantes (théâtre Graslin)

Donner du contexte à vos photos

Environnement

Avant et c’était avant, les appareils argentiques étaient le plus souvent vendus avec un objectif 50 mm. C’est d’ailleurs ce type d’objectif qui équipait mon Nikon FE.

Quelques années plus tard, j’ai été ensuite tenté par les téléobjectifs et plus particulièrement un 100 mm qui correspondait plus à mon envie pour faire des portraits rapprochés.

Pour tout vous dire, puisque nous sommes entre nous, depuis que je suis passé au reflex numérique je possède également un 300 mm qui me permet d’aller chercher assez loin mon sujet principal.

Pourtant et même si je reste un adepte de ce type de matériel, il manque à ces photos rapprochées tous les éléments autour du sujet principal. En voyage de presse, en conférence de presse ou en voyage privé je privilégie aujourd’hui l’utilisation d’un 28 mm, soit un objectif grand angle qui permet de capter l’environnement du sujet principal.

Ambiance

Par exemple si vous comparez la photo ci-dessous avec la photo de couverture vous allez mieux comprendre mon propos.

Les deux photos ont pour sujet principal l’Opéra de Nantes (théâtre Graslin).

Sur la première prise avec un 50 mm, vous pouvez voir l’architecture du bâtiment, très jolie au demeurant. Par contre, il vous est impossible de connaitre le décor.

opera de nantes

Sur la seconde photo, prise avec un 28 mm, vous découvrez l’ambiance :

  • Les maisons voisines
  • La place piétonne

Une ambiance que vous ne pouviez deviner sans avoir le contexte. D’ailleurs mes deux photos sont prises à main levée et sans composition. Les vélos auraient pu être des passants.

Atmosphère

Dans la photo de rue, je suis de plus en plus convaincu et c’est actuellement ma démarche photographique  qu’en regardant une photo il faut pouvoir en respirer l’atmosphère.

Comparer les deux photos ci-dessous de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. La première est techniquement acceptable et permet de visualiser cet édifice religieux.

Néanmoins, aussi important soit-il de connaitre les lieux qui font la renommée d’une ville encore une fois si vous n’y êtes jamais allé vous ne pourrez pas connaître l’atmosphère qui règne à proximité.

Sur la seconde photo le sujet principal reste la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, mais vous pouvez imaginer comment y arriver, la vie et l’humain qui existe autour.

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

Contexte du dimanche

Et vous donnez-vous du contexte à vos photos ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11188

19 commentaires

  1. Bonsoir,
    Une bonne démonstration, mais comme AVA, je ne me pose pase pas de question, simplement ce que j’ai voulu prendre.
    Bonne soirée
    @mitié

  2. un peu comme Ava, j’y vais à l’instinct, parfois j’ai vraiment envie de détails alors je zoome et d’autres fois je veux l’ensemble.
    bonne soirée

  3. je regrette que tous mes objectifs Canon des appareils argentiques n’aillent pas sur les APN…je n’ai plus autant d’argent que lorsque je travaillais donc je me contente de mon petit APN…bonne soirée

  4. Merci mille fois mon cher pour ce partager ! La dernière phrase concernant la Photo du dimanche m,a vraiment touchée !! MERCI ! Et ton billet est excellent ! Je pense faire quelques billets sur les techniques photos et ton billet m’inspire :-). Bon dimanche !

  5. je suis totalement d’accord avec toi, certains enlèves les personnes mais cela rend un cliché mort…enfin suis sûr que tu me comprends, avec l’environnement il est vivant et c’est ce qui fais son charme et aide aux souvenirs….Bises amicales

  6. Tout objectif qui ne sert pas à faire du selfie donc à du miroir de soi-même est un objectif lumineux et a fortiori heureux. Photographier ce qui n’est pas soi n’est-il pas aussi se photographier soi-même, mais le plus souvent en mieux. En fait, j’aime tous les objectifs à décentrement, mais pas seulement dans l’acception optique du terme.

  7. Toutes les images sont parlantes… Depuis la révolution du numérique nous sommes tellement dans le monde de l’image ! J’ai toujours mon 18 300 sur moi et j’adore faire plein de photos ! Sujets isolés ou en contexte, tout dépend de ce qu’on veut en faire ensuite.
    Bon dimanche cher Bernie
    Amitiés d’Isa Marie

  8. cela dépend en fait, j’avoue que j’aurai tendance à faire plusieurs clichés, un avec l’environnement et un du batiment seul, pour les détails, je fais aussi des zooms sur ce qui me plait, corniches, oeil de boeuf…bises. celine

  9. Tout dépend du message qu’ on veut délivrer.
    J’ ai opté pour un 28/110 et un 110/400, en sachant qu’ on perd en ouverture avec les gros téléobjectifs.
    Mas je trouve qu’ il est toujours bon de mettre dans une photo, un peu de l’ entourage.
    Passe un bon dimanche
    Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *