Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Et si c’était la robe qui faisait la cérémonie ?

Et si c’était la robe qui faisait la cérémonie ?

Robe rêve et glamour

Montée des marches à Cannes

A cette heure tardive de publication, je repensais au festival de Cannes qui s’est terminé très récemment. Curieusement ce sont les robes de la cérémonie de la montée des marches qui me sont venues en premier.

Pourtant il s’agit bien d’un festival de cinéma, mais les titres des films sont venus dans un second temps. Je me suis d’ailleurs aperçu que j’étais incapable de citer tous les films qui participaient au festival 2016.

Bien sûr, les images qui nous sont montrées de Cannes sont à 90 % celles de la montée des marches qui ressemblent à un véritable défilé de haute couture avec une connotation glamour.

Je me suis alors demandé si finalement la robe n’était pas un élément que l’on mémorise, et sans aucun sexisme, lors des évènements importants.

Robe de Mariée

Qu’il soit civil ou religieux, que la robe soit blanche ou non je suis certain que la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un mariage est celle de la robe de la mariée.

Son choix est toujours délicat et le secret qui l’entoure fait partie du mythe de la cérémonie. Elle fait partie des éléments incontournables qui rendront cet évènement mémorable. Pailletée, brillante, longue ou parfois courte cette robe qui ne se porte qu’une fois est sujette à beaucoup de questions et d’hésitations.

Avez-vous aussi comme premier souvenir d’un mariage la robe de la mariée ?

robe ceremonie mariage

Robe de mariage

Que portait la tante Odile au mariage du cousin Augustin ? Cette question se veut humoristique, mais néanmoins nous, qui sommes si souvent offusqués et brandissons que l’habit ne fait pas le moine, sommes toujours à parler des habits de tel ou telle et lors d’un mariage c’est encore plus vrai.

Je m’aperçois d’ailleurs, que les costumes des hommes sont souvent totalement oubliés sauf s’ils étaient extravagants. Une thèse sur la robe de mariage et son influence sociale serait peut-être à écrire.

Robe de Soirée

Il m’est arrivé de participer à des soirées événementielles et j’ai toujours apprécié que le code vestimentaire soit précisé. De plus en plus figure la mention « casual », mais pour les soirées qui se veulent des cérémonies assez classes pour monsieur nous aurons la mention « costume et cravate, nœud papillon autorisé » et pour madame « robe de soirée ».

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabymary POPPINS 13/06/2016 16:09

Etant femme et féminine, la robe pour moi est importante et adaptée selon les circonstances, pour mon mariage je l'ai choisi en dentelle de Calais, nordiste je voulais porter ce jour là un tissu de ma région, ensuite pour ce qui est d'événements tels soirées de prestige, mariages.. je mets un point d'honneur à choisir non seulement une tenue qui mettra en valeur ma silhouette et aussi et surtout même par respect envers les hôtes, pour moi il est inconcevable d'arriver à un mariage, baptême ou soirée de prestige en jean, même si dans la vie quotidienne je le porte souvent, enfin surtout l'hiver car l'été c'est la valse des petites robes. Cannes, j'admire aussi les jolies tenues.

Pierrette Richard 12/06/2016 18:44

Je ne me vois pas me marier...Mais je me vois en robe de mariée ,-)))

Kévin 10/06/2016 18:46

Ha ça fait rêver cet article ( oui oui même si je suis un homme j'adore les robes de marié!)
Belle photo. Et oui la robe fait tout dans un mariage.

Petitalan 09/06/2016 15:53

Le fesses-tival des mondaines ?
Bien à toi.

F.Camille SIBILLE 09/06/2016 14:50

En arrivant à Nice en 1992 J'ai fait de l'événementiel notamment pour l’hôtel le Magestic,, l'événement se trouvait dans la boite de nuit "le janne),il nous a fallu plus de 4 mois pour préparer acheter des roses noire,trouver des jeunes filles grandes et élancées, 2 garçons idem pour accueillir les invités femmes ou hommes, et animer la soirée pendant de le cameraman prenait des morceaux de la soirée, il a fallu gonfler à l'hélium plus de 100 ballons rouge et noir ( c'était le thème la soirée rouge et noir) aller chercher des cadeaux pour les gagnants, enfin un close up qui passait entre les tables et j'ai ouvert la soirée en dansant avec un monsieur charmant avec une valse,j'ai encore quelques photos souvenir de ces soirées que je préparais avec l'aval de la directrice de la communication avec laquelle j'étais devenue amie. nous avons assuré aussi bien des soirées comme au jeanne mais aussi pour Mazda, un pisciniste qui fêtait ses 10 ans et d'autres, c'est passionnant et éreintant, et celle qui m'a le plus marquée c'est pour play boy! pendant le festival! comme tu vois une vie bien remplie comme dit mon mari que j'ai connu 2 ans après, après on s'étonne que ton corps crie au secours!,le plus amusant c'est quand j'arrivant au Magestic, le voiturier, très digne, prenait les clefs de ma deux chevaux orange et allait la garer avec les voitures de luxe!

trublion 09/06/2016 08:55

tout dépend du talent du couturier, mais aussi de celle qui la porte !

zenopia 09/06/2016 07:08

En tout cas, la robe de la photo est superbe ! belle journée

covix 09/06/2016 00:01

Bonsoir,
C'est vrai que l'on ne voit qu'elle et pas celle qui la porte!
Bonne fin de soirée
@mitié

Maria-Lina 08/06/2016 23:53

Que de beaux souvenirs, c'est sure que pour cette journée on a la robe de nos rêves puis le bouquet, j'ai adoré mon bouquet mais mon plus beaux souvenirs c'est quand nous avons prononcé nos voeux! Tellement merveilleux!!! Bise et bonne journée toute douce!

Themetis 08/06/2016 22:34

Moi j'ai fait un mariage anticonformiste, en pantalon!