Et si c’était la robe qui faisait la cérémonie ?

Robe rêve et glamour

Montée des marches à Cannes

A cette heure tardive de publication, je repensais au festival de Cannes qui s’est terminé très récemment. Curieusement ce sont les robes de la cérémonie de la montée des marches qui me sont venues en premier.

Pourtant il s’agit bien d’un festival de cinéma, mais les titres des films sont venus dans un second temps. Je me suis d’ailleurs aperçu que j’étais incapable de citer tous les films qui participaient au festival 2016.

Bien sûr, les images qui nous sont montrées de Cannes sont à 90 % celles de la montée des marches qui ressemblent à un véritable défilé de haute couture avec une connotation glamour.

Je me suis alors demandé si finalement la robe n’était pas un élément que l’on mémorise, et sans aucun sexisme, lors des évènements importants.

Robe de Mariée

Qu’il soit civil ou religieux, que la robe soit blanche ou non je suis certain que la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un mariage est celle de la robe de la mariée.

Son choix est toujours délicat et le secret qui l’entoure fait partie du mythe de la cérémonie. Elle fait partie des éléments incontournables qui rendront cet évènement mémorable. Pailletée, brillante, longue ou parfois courte cette robe qui ne se porte qu’une fois est sujette à beaucoup de questions et d’hésitations.

Avez-vous aussi comme premier souvenir d’un mariage la robe de la mariée ?

robe ceremonie mariage

Robe de mariage

Que portait la tante Odile au mariage du cousin Augustin ? Cette question se veut humoristique, mais néanmoins nous, qui sommes si souvent offusqués et brandissons que l’habit ne fait pas le moine, sommes toujours à parler des habits de tel ou telle et lors d’un mariage c’est encore plus vrai.

Je m’aperçois d’ailleurs, que les costumes des hommes sont souvent totalement oubliés sauf s’ils étaient extravagants. Une thèse sur la robe de mariage et son influence sociale serait peut-être à écrire.

Robe de Soirée

Il m’est arrivé de participer à des soirées événementielles et j’ai toujours apprécié que le code vestimentaire soit précisé. De plus en plus figure la mention « casual », mais pour les soirées qui se veulent des cérémonies assez classes pour monsieur nous aurons la mention « costume et cravate, nœud papillon autorisé » et pour madame « robe de soirée ».

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Robe, #Cérémonie

Partager cet article