Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tu n'as rien à craindre de moi - Joann Sfar

« Tu n'as rien à craindre de moi » est une bande dessinée écrite et illustrée par Joann Sfar, avec des couleurs de Brigitte Findakly, publiée aux éditions Rue de Sèvres et disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 20 avril 2016.

Tu n'as rien à craindre de moi - Joann Sfar

Tu n'as rien à craindre de moi - Joann Sfar

Tu n'as rien à craindre de moi

Une composition 100% Sfarienne

Avec cette nouvelle BD Joann Sfar signe un très grand retour.  Cet auteur à la fois inventif et attachant nous livre avec bonheur une nouvelle histoire qui m’a totalement ravi.

Case après case ce sont d’immenses vibrations qui nous sont proposées en s’appuyant sur les relations entre un jeune artiste-peintre, Seabearstein, et son modèle Mireille Darc (comme l’artiste qui quelque part fait partie d’inspiration de cette BD)  qui est en fait sa muse.

Au sein de leur quotidien nous découvrons combien la création  est bien plus qu’un simple art, c’est un véritable mode de vie.

Tout à tout ce sont les thèmes de l’amour, la création, la passion, mais surtout un regard pertinent sur toutes les choses de la vie qui nous entourent. Cela va de la religion aux chats au fil des aléas de la vie.

C’est aussi une merveilleuse balade dans la Paris des amoureux qui nous est proposée en suivant ce couple dans son quotidien et son intimité.

Tout est dit et bien dit dans cette BD faite de belles choses. Une lecture qui nous invite à nous questionner sur ce qu’est réellement l’art, l’amour, la relation au sein d’un couple et les sensations qui peuvent être vécues.

C’est sans doute la meilleur BD que j’ai lue ces dernières années.

La couverture et les couleurs sont fabuleuses, laissez-vous attirer par la couverture vous ne serez absolument pas déçu.

Le mot de l’auteur

« C'est si fréquent, de traverser sans trembler de vrais drames de vie, et d'être fichu par terre par une bête histoire d'amour. D'une façon ou d'une autre, cet album de bandes dessinées essaie de trouver comment on s'en remet, comment on retrouve le sourire ».

Résumé de l’éditeur

C'est l'histoire des meilleurs moments de l'amour : ils se rencontrent, se regardent, se parlent des nuits entières, s'aiment sans cesse... il la peint, elle s'amuse à être peinte...et après ?

Véritable portrait de couples contemporains, cet album traverse les questions éternelles de l'amour et les éternelles questions de son auteur : l'art, la religion, l'amitié.

Joann Sfar

Joann Sfar naît à Nice en 1971. Après avoir commencé un cursus philosophique, il termine sa formation à l'École des beaux-arts de Paris, déjà attiré par la bande dessinée.

À la fois scénariste et dessinateur, il livre une oeuvre abondante et hétéroclite, allant du commentaire philosophique Le Banquet de Platon au roman L'Homme arbre.

Mais son talent s'exprime aussi dans d'autres domaines, tels que la musique et le cinéma. Internationalement connu pour sa série Le Chat du rabbin, il a été nommé officier de l'Ordre des arts et des lettres en 2014 et a remporté deux Césars ainsi que de nombreuses récompenses littéraires.

Joann sfar  Copyright de la photographie de l'auteur : Denis Felix

Joann sfar  Copyright  © Denis Felix

Brigitte Findakly

Brigitte Findakly est une coloriste française de bande dessinée, épouse de Lewis Trondheim. Entre autres séries, elle a notamment participé à Lapinot, Le Chat du rabbin, Le Retour à la terre ou Mickey's Craziest Adventures.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hélène 22/04/2016 21:44

J'en entends beaucoup parler, mais j'avoue avoir du mal avec les dessins de Sfar..

manou 21/04/2016 13:39

Une BD qui me plaira, c'est sûr !

Virginie 20/04/2016 17:34

J'adore la premiere de couverture

Koalisa 20/04/2016 15:01

Une bonne idée de lecture !

covix 20/04/2016 08:15

Bonjour,
Merci pour ce partage et cette info, je connais Joarn Sfar par ses prestations sur France Inter, un régal de vision des tableaux, un regard philosophique comme tu le dis.
Bonne journée
@mitie

Elena800 20/04/2016 08:12

Le sujet me plaît mais je préfère lire un livre qu'une BD. Bon lundi !

trublion 20/04/2016 07:39

utiliser la Bd pour raconter le quotidien de la vie, est original.
L' illustration est facilement reconnaissable, si je tombe dessus je regarderai de plu sprès
Passe une bonne journée
Amitié

jill bill 20/04/2016 07:21

Ah pourquoi pas... merci Bernie

clara65 20/04/2016 07:14

Je ne suis pas non plus fan de BD mais si j''en ai l'occasion, je lirai celle-ci avec plaisir.
Amitié

Les Musicultes 20/04/2016 07:04

Bonjour
Je ne suis pas vraiment Bande dessiné mais avec ton article je me laisserais bien séduire.