Le distributeur automatique est un ²appareil qui semble d’une autre époque, après un long passage à vide voir une traversée du désert les distributeurs refont surface. Simple tendance ou phénomène de société ?

Distributeurs automatiques du jouet à l'anonymat

Distributeurs automatiques du jouet à l'anonymat

Distribution automatique

Toy Day

Une nouvelle fois ma participation au projet photographique créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie n’est sans doute pas totalement autour du jouet mais plus du jeu.

C’est aussi l’occasion d’ouvrir un débat pour agrémenter notre rendez-vous du samedi dans mon bistrot des temps modernes.

Dans ma mémoire d’enfant le distributeur automatique c’était un véritable jeu et un moment d’attente pour découvrir la surprise qui allait arrivée. Je vais référence au distributeur automatique de petits jouets qui se trouvaient dans une bulle en plastique. Malheureusement je n’ai pas de photos à vous proposer.

Le distributeur automatique c’est aussi une madeleine de Proust dans le métro parisien où ces distributeurs permettaient d’avoir des bonbons. Je me souviens encore de mon choix, des bonbons à l’anis (d’Annie bien entendu).

Facilité ou Anonymat : les deux

Depuis plusieurs décennies le distributeur automatique a envahit nos villes mais aussi les entreprises où les lieux publics.

Distributeurs de billets

Le plus répandu est sans doute le distributeur de billets (ATM in english). Cet appareil qui semble aujourd’hui indispensable pour retirer de l’argent liquide à tout moment de la journée n’a pas toujours été là. Au passage une petite anecdote en Arabie Saoudite il existe des distributeurs automatiques de billets réservés aux femmes (sans commentaire).

Ces distributeurs facilitent la vie mais peuvent être source de difficulté pour les personnes du quatrième âge. L’utilisation des guichets avec un contact humain existe encore et c’est heureux. Je dois cependant reconnaitre que l’absence de guichet est souvent ressentie comme un manque.

Distributeurs de boissons

Ils sont sans nul doute aussi nombreux que les distributeurs de billets. Se retrouver autour de la machine à café est un élément de management que les entreprises utilisent volontiers en offrant une possibilité de discussion hors contexte protocolaire. Une discussion à bâtons rompus comme autour du zinc d’un bistro. Tiens je devrais installer un distributeur virtuel pour que vous preniez un café, un thé ou un chocolat lors de vos visites.

Les boissons en canette sont aussi très prisées même si les bonbonnes à eau (gratuite pour l’usager) ont de plus en plus de succès. La convivialité s’invite autour d’une consommation qui ne nous trompons pas est un marché très lucratif.

 

Distributeur de préservatifs

Ils sont bien moins nombreux que les distributeurs de billets ou de boissons et pourtant à l’heure où il est toujours essentiel de sortir couvert, ils devraient être encore plus répandus. Ils ont une fonction essentielle et permettent un anonymat qui peut sauver des vies.

Combien de jeunes ou de moins jeunes ne feraient pas la démarche de se procurer des préservatifs pour ne pas avoir à affronter le regard d’un pharmacien ou d’un passage en caisse.

C’est sans doute un aspect qui est peu pris en compte mais je ne pense pas me tromper en disant qu’aucune administration ou institution n’a installé de tels distributeurs.

 

Votre distribution 

  • Etes-vous adeptes des cafés au distributeur ?
  • Un distributeur de préservatifs devant votre mairie : bonne idée ?
  • Pourriez-vous vous passer de distributeurs ?

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Affabulation, #Photos, #TOY DAY

Partager cet article