Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pourquoi utilisons nous des distributeurs automatiques ?

Le distributeur automatique est un ²appareil qui semble d’une autre époque, après un long passage à vide voir une traversée du désert les distributeurs refont surface. Simple tendance ou phénomène de société ?

Distributeurs automatiques du jouet à l'anonymat

Distributeurs automatiques du jouet à l'anonymat

Distribution automatique

Toy Day

Une nouvelle fois ma participation au projet photographique créé par Magda du blog Antoni, Borys & Cie n’est sans doute pas totalement autour du jouet mais plus du jeu.

C’est aussi l’occasion d’ouvrir un débat pour agrémenter notre rendez-vous du samedi dans mon bistrot des temps modernes.

Dans ma mémoire d’enfant le distributeur automatique c’était un véritable jeu et un moment d’attente pour découvrir la surprise qui allait arrivée. Je vais référence au distributeur automatique de petits jouets qui se trouvaient dans une bulle en plastique. Malheureusement je n’ai pas de photos à vous proposer.

Le distributeur automatique c’est aussi une madeleine de Proust dans le métro parisien où ces distributeurs permettaient d’avoir des bonbons. Je me souviens encore de mon choix, des bonbons à l’anis (d’Annie bien entendu).

Facilité ou Anonymat : les deux

Depuis plusieurs décennies le distributeur automatique a envahit nos villes mais aussi les entreprises où les lieux publics.

Distributeurs de billets

Le plus répandu est sans doute le distributeur de billets (ATM in english). Cet appareil qui semble aujourd’hui indispensable pour retirer de l’argent liquide à tout moment de la journée n’a pas toujours été là. Au passage une petite anecdote en Arabie Saoudite il existe des distributeurs automatiques de billets réservés aux femmes (sans commentaire).

Ces distributeurs facilitent la vie mais peuvent être source de difficulté pour les personnes du quatrième âge. L’utilisation des guichets avec un contact humain existe encore et c’est heureux. Je dois cependant reconnaitre que l’absence de guichet est souvent ressentie comme un manque.

Distributeurs de boissons

Ils sont sans nul doute aussi nombreux que les distributeurs de billets. Se retrouver autour de la machine à café est un élément de management que les entreprises utilisent volontiers en offrant une possibilité de discussion hors contexte protocolaire. Une discussion à bâtons rompus comme autour du zinc d’un bistro. Tiens je devrais installer un distributeur virtuel pour que vous preniez un café, un thé ou un chocolat lors de vos visites.

Les boissons en canette sont aussi très prisées même si les bonbonnes à eau (gratuite pour l’usager) ont de plus en plus de succès. La convivialité s’invite autour d’une consommation qui ne nous trompons pas est un marché très lucratif.

 

Distributeur de préservatifs

Ils sont bien moins nombreux que les distributeurs de billets ou de boissons et pourtant à l’heure où il est toujours essentiel de sortir couvert, ils devraient être encore plus répandus. Ils ont une fonction essentielle et permettent un anonymat qui peut sauver des vies.

Combien de jeunes ou de moins jeunes ne feraient pas la démarche de se procurer des préservatifs pour ne pas avoir à affronter le regard d’un pharmacien ou d’un passage en caisse.

C’est sans doute un aspect qui est peu pris en compte mais je ne pense pas me tromper en disant qu’aucune administration ou institution n’a installé de tels distributeurs.

 

Votre distribution

  • Etes-vous adeptes des cafés au distributeur ?
  • Un distributeur de préservatifs devant votre mairie : bonne idée ?
  • Pourriez-vous vous passer de distributeurs ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

magda627 20/11/2015 00:35

Merci mille fois our cette participation fort originale et intéressante ! Je dois dire que mes enfants sont incapables de passer devant ces machines sans s'arrêter et me supplier d'y mettre quelques pièces !!!! Personnellement, j'utilise la distributrice de café de mon bureau à tous les matins !!! MERCI !!! Et mes amitiés à toi !!!!

Amal 16/11/2015 07:34

Jamais utiliser et prés de chez moi. Il n'y en a pas. Bonne journée

clara65 15/11/2015 06:52

Je crois que c'est tellement rentré dans nos vies qu'on y fait même plus attention !
Bon dimanche, continuons à vivre et à résister.

dom 15/11/2015 06:39

Je ne m'en sers presque jamais, sauf pour les billets de banque.
Je serais absente demain ...
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

erato 14/11/2015 22:36

Je me sers de distributeurs mais je préfère le contact .
Bonne soirée Bernie

Virginie 14/11/2015 20:56

Je trouve qu'il y a quelque chose presque de magique avec les distributeurs, la fraction de seconde durant laquelle l'objet convoité se détache de la vitre pour arriver devant nous a un goût unique !!

soussou 14/11/2015 19:11

Bonsoir Bernard , très touchée de ce qui s'est passer hier , mes pensées vont vers les victimes et les familles endeuillée .
Courage

Nadine Louly 14/11/2015 19:08

Passe un bon samedi et un bon dimanche......bises

Marylou 14/11/2015 17:07

hormis celui qui donne des sous et lorsque la cafétéria de l'hosto est fermée je ne m'en sers jamais...

tiot le mineur 14/11/2015 16:35

Salut
C'est quand même commode un distributeur car c'est ouvert même la nuit.
Bon dimanche

zazy 14/11/2015 15:23

Je suis contre tout ces distributeurs qui suppriment le contact humain.
Quant aux préservatifs devant les mairies... dans mon tout petit villages, je rigole en pensant à toutes ces personnages d'un certain âge faisant la queue devant ce distributeur. ça fiat du bien de sourire aujourd'hui

Maria-Lina 14/11/2015 13:10

Bonjour Bernard, de mon côté je m'en passerais bien car je trouve que le contact humain est très important. Pour ce qui est des distributeurs de préservatifs, ce serait une bonne idée car tellement de jeunes ne se protègent pas... Bise et bon samedi tout en douceur!

aimela 14/11/2015 10:49

je ne suis pas adepte du café au distributeur mais pour le reste , cela sert bien surtout pour les préservatifs car ce n'est pas facile de demander à un pharmacien et puis, il y a parfois des urgences et la pharmacie est fermée

marizou 14/11/2015 10:36

Je me passerais difficilement des distributeurs de billets. Les autres me semblent moins insispensbles, sauf pour des régions manquant de commerces. Cependant, dans le métro ou le RER à Paris, ils sont pratiques pour avoir un sandwich ou une boisson en cas de besoin.

wolfe 14/11/2015 10:05

Bonjour
C'est vrai que cela faisait un moment que je n'en avais pas vu!
Bisous

jean 14/11/2015 10:05

A part le distributeur de billet, je n'utilise auvcun autre distributeur...
Bon week-end tout de même
Jean

covix 14/11/2015 09:45

De tout coeur avec les familles des victimes à Paris.

J'utilise peu les distributeurs, un peu pour le café en gare.
Gamin, en Allemagne, près des bureau de tabac, des distributeurs de cigarettes et de préservatifs sur leurs murs et ce dans de toutes petites villes.
Il fallu, attendre la venue du VIH pour voir ces derniers pousser devant les pharmacies.
Un décret du 14 dec 2006 autorise l'installation des distributeurs de préservatifs dans les lycées, l'an passé, seulement 46% en étaient pourvus.
Bonne journée
@mitié

jill bill 14/11/2015 08:58

Ah ces machines à chewing-gum d'antan, j'en vois encore avec à côté des distributeurs de petits joujoux... j'ai connu de barre de chocolat dans les gares... je ne suis pas contre ces distributeurs de toutes sortes, même les fermiers d'y mettent, boulangers etc... mais je peux m'en passer oui !

manou 14/11/2015 08:57

Ah les souvenirs de notre enfance... Les distributeurs de bonbons bourrés de colorant. Les surprises à 2 balles qui ravissaient nos yeux d'enfant...Il y en avait toujours un en face de l'école chez le petit marchand de bonbon. Si on avait su que tout cela tomberait d'en l'oubli, on aurait fait des photos !
Dans le petit village où j'habite aujourd'hui, il n'y a (presque) que des distributeurs de billets. C'est déjà ça ! Il y a aussi les distributeurs gratuits d'eau qui ont fait leur apparition et sont bien pratiques en été.
Pour les préservatifs, c'est une des pharmacies qui en proposent un. Les ados peuvent toujours en récupérer aussi sur le distributeur (gratuit) de l'infirmerie du collège..mais ils risquent de croiser les copains dans le couloir et c'est encore un problème pour eux. Quand au café, c'est au bistrot du coin que les gens viennent le boire car celui des distributeurs d'entreprise n'est pas bien fameux...Et pourtant il en existe :)

trublion 14/11/2015 08:35

les distributeurs ont leur côté pratique, lorsque l' heure ou le jour font que la banque ou le magasin sont fermés !
Je me souviens qu' en Allemagne, déjà dans les années 70, tous les Wc des grands magasins, des restaurants et des bistrots avaient des distributeurs de condoms !
Passe une bonne journée
Amitié