Le Fil Rouge est le deuxième  roman publié en France aux éditions Denoël, écrit par Paola Barbato, traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza. Que fait un homme quand il se retrouve face à l’assassin de son enfant ?

Le Fil Rouge - Paola Barbato- traduit par Anaïs Bouteille-Bokoza

Le Fil Rouge - Paola Barbato- traduit par Anaïs Bouteille-Bokoza

Le Fil Rouge

 

Décryptage d’une vengeance privée

Ce roman fait partie de la collection Sueurs froides, les âmes sensibles devront s’abstenir. C’est une intrigue qui a du romanesque mais qui surtout va nous mener dans un décryptage psychologique d’un homme qui va découvrir la vengeance.

Nous découvrons dans ce roman une succession d’ambiance qui nous font comprendre comment un homme qui a vu l’assassin de sa fille (et a passé un mois dans le coma) et être dans un état que l’on pourrait considérer végétatif va se retrouver amener à tuer. Il avait pourtant tout mis en place pour oublier, mais l’Assassin va le rattraper.

Le style de Paola Barbato est simple, précis et même dans l’horreur se dégage un fond poétique. L’histoire est à la fois simple et rude. Ce sont des faits divers de tous les jours qui vont être élucidés et la vengeance privée sera sans concession.

Sans dévoiler le contenu j’ajouterais qu’une suite de rupture de scènes et de pensées en fait un roman fascinant qui amène une vraie réflexion sur notre rapport à la vengeance face à l’horreur.

A découvrir sans hésitation.

 

Quatrième de couverture

368 pages, 155 x 225 mm

ISBN : 9782207118900 / Gencode : 9782207118900

Code distributeur : B26616

Collection Sueurs Froides

Parution : 05-11-2015

 

Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance.

Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées.

 Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d'exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L'Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille.

 

 

Paola Barbato

Paola Barbato, née le 18 juin 1971 à Milan, en Lombardie, est une romancière et une scénariste de fumetti italienne.

Elle est principalement connue pour sa collaboration à la série Dylan Dog et pour son roman À mains nues (Mani nude), lauréat du prix Scerbanenco en 2008.

 

Anaïs Bouteille-Bokobza

Sociologue de formation (thèse de doctorat soutenue en 2004 Anaïs Bouteille-Bokobza a travaillé au CNRS sur des projets en sociologie de la traduction.

 En 2006 elle a  entamé une transition qui l'a amenée à devenir traductrice littéraire à plein temps,  avec également des contrats en tant que rédactrice et coordinatrice de livres.

 

Votre Fil Rouge

  • La vengeance peut –elle être privée ?
  • Est-il possible d’oublier l’horreur ?
  • Aimez-vous les décryptages psychologiques ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Etranger, #Policier

Partager cet article