L’artiste curateur Pierre Giner nous présente l’exposition ULTIMA dont il est le commissaire. Au sein du Lieu Unique à Nantes découvrons un Musée Pop du jeu Vidéo.

ULTIMA - Commissariat Pierre Giner

ULTIMA - Commissariat Pierre Giner

Lieu Unique

Si vous notez les initiales du Lieu Unique L U inévitablement vous ferez une association avec la célèbre marque de biscuits LU. LU venait de la contraction des deux noms de famille monsieur s’appelant Lefèvre et madame Utile, Jean Romain était pâtissier créateur et Pauline Isabelle était son épouse.

Le Lieu Unique est aujourd’hui un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.

 

Une exposition Retro Gaming

En réalité parler d’une exposition rassemblant des consoles de jeu vidéo serait vraiment réducteur. ULTIMA est une occasion unique, ultime peut –être, de rejouer de revivre l’histoire du jeu vidéo.

Je fais partie de la génération qui a vu arriver la console SuperPong de chez Atari alors que je n’étais déjà plus un enfant, c’était en 1975 et je suis certain que vous avez en mémoire ce jeu de Ping Pong en noir et blanc

Nous avons un grand nombre de consoles jeu vidéo de Vectrex à la PS4en passant par la mythiuqe Nes de chez Nintendo ou la VCS 2600 de chez Atari et bien sûr des Mega Drive pour ne pas toutes les citer.

La Jaguar est pour l’instant manquante (si vous en avez une dans votre grenier contactez-moi !).

Toutes ces consoles et bien d’autres sont présentes mais ce n’est qu’un tout petit angle de cette exposition.

Ultima - collection de consoles

Ultima - collection de consoles

Rejouer Nos Jeux Vidéo Cultes

Pierre Giner nous invite à retrouver un nombre fantastique de jeux vidéo et de personnages mythiques. Mais plus que retrouver il s’agit bien de rejouer avec ces jeux.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous vous pouvez vous installez et jouer au sens propre, comme si vous étiez dans votre salon ou encore dans les salles d’arcades.

Et si vous n’osez pas prendre la manette les écrans géants vous permettent de revivre ces jeux et de redécouvrir en grande dimension les jeux cultes.

Une frise chronologique vous permet de vous remémorer les éléments marquants ou pour les jeunes de découvrir comment et pourquoi le jeu vidéo est passé en cinquante ans de l’underground à la lumière.

Ultima- Musée pop du jeu Vidéo

Ultima- Musée pop du jeu Vidéo

Serious Game

Le jeu vidéo a été et souvent décrié. En tant que parents les jeux vidéo n’ont jamais été prohibés bien au contraire. Ce n’est pas en pratiquant la prohibition que le problème se résout.

L’addiction au jeu vidéo est comme tout addiction ni plus, ni moins. Nous sommes dans le monde des écrans et de l’imagerie virtuelle. Le jeu vidéo est d’ailleurs un outil d’enseignement.

Le Serious Game, ou jeu sérieux pour ceux qui font toujours un blocage à l’anglais, est une pédagogie qui  a pour objectif de vous former en jouant. De nombreuses entreprises utilisent des Serious Game pour former leurs employés. Le Serious Game touche tout autant les enfants que les adultes et pour avoir participé à la création d’un Serious Game dans le cadre d’une formation de contrôleurs, je peux vous assurer que les résultats sont redoutables en termes d'efficacité.

Ultima

Ultima

Pierre Giner

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Pierre Giner et de pouvoir diffuser ces photos dans le cadre de cet article écrit pour le plaisir de partager ce que j’apprécie.

J’ai apprécié sa disponibilité alors qu’il était très sollicité. Pour que vous puissiez le visualiser j’avais pris en photo ses pieds mais après avoir échangé avec lui il a préféré que je vous poste cette photo où il apparaît en personnage de jeu vidéo.

 

ULTIMA est une exposition en entrée libre du 3 juillet au 20 septembre 2015 au Lieu Unique à Nantes. Des visites commentées sont prévues certains dimanche en présence d’interprètes LSF.

Pierre Giner

Pierre Giner

Votre jeu vidéo

  • Aimez-vous les jeux vidéo ?
  • Avez-vous une console de jeu vidéo chez vous ?
  • Autorisez-vous vos enfants à jouer avec une console de jeu vidéo ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Interview Reportage, #Nantes

Partager cet article