Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ultima Musée Pop du Jeu Vidéo - Pierre Giner

L’artiste curateur Pierre Giner nous présente l’exposition ULTIMA dont il est le commissaire. Au sein du Lieu Unique à Nantes découvrons un Musée Pop du jeu Vidéo.

ULTIMA - Commissariat Pierre Giner

ULTIMA - Commissariat Pierre Giner

Ultima Musée Pop du Jeu Vidéo - Pierre Giner

Lieu Unique

Si vous notez les initiales du Lieu Unique L U inévitablement vous ferez une association avec la célèbre marque de biscuits LU. LU venait de la contraction des deux noms de famille monsieur s’appelant Lefèvre et madame Utile, Jean Romain était pâtissier créateur et Pauline Isabelle était son épouse.

Le Lieu Unique est aujourd’hui un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.

 

Une exposition Retro Gaming

En réalité parler d’une exposition rassemblant des consoles de jeu vidéo serait vraiment réducteur. ULTIMA est une occasion unique, ultime peut –être, de rejouer de revivre l’histoire du jeu vidéo.

Je fais partie de la génération qui a vu arriver la console SuperPong de chez Atari alors que je n’étais déjà plus un enfant, c’était en 1975 et je suis certain que vous avez en mémoire ce jeu de Ping Pong en noir et blanc

Nous avons un grand nombre de consoles jeu vidéo de Vectrex à la PS4en passant par la mythiuqe Nes de chez Nintendo ou la VCS 2600 de chez Atari et bien sûr des Mega Drive pour ne pas toutes les citer.

La Jaguar est pour l’instant manquante (si vous en avez une dans votre grenier contactez-moi !).

Toutes ces consoles et bien d’autres sont présentes mais ce n’est qu’un tout petit angle de cette exposition.

Ultima - collection de consoles

Ultima - collection de consoles

Rejouer Nos Jeux Vidéo Cultes

Pierre Giner nous invite à retrouver un nombre fantastique de jeux vidéo et de personnages mythiques. Mais plus que retrouver il s’agit bien de rejouer avec ces jeux.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous vous pouvez vous installez et jouer au sens propre, comme si vous étiez dans votre salon ou encore dans les salles d’arcades.

Et si vous n’osez pas prendre la manette les écrans géants vous permettent de revivre ces jeux et de redécouvrir en grande dimension les jeux cultes.

Une frise chronologique vous permet de vous remémorer les éléments marquants ou pour les jeunes de découvrir comment et pourquoi le jeu vidéo est passé en cinquante ans de l’underground à la lumière.

Ultima- Musée pop du jeu Vidéo

Ultima- Musée pop du jeu Vidéo

Serious Game

Le jeu vidéo a été et souvent décrié. En tant que parents les jeux vidéo n’ont jamais été prohibés bien au contraire. Ce n’est pas en pratiquant la prohibition que le problème se résout.

L’addiction au jeu vidéo est comme tout addiction ni plus, ni moins. Nous sommes dans le monde des écrans et de l’imagerie virtuelle. Le jeu vidéo est d’ailleurs un outil d’enseignement.

Le Serious Game, ou jeu sérieux pour ceux qui font toujours un blocage à l’anglais, est une pédagogie qui  a pour objectif de vous former en jouant. De nombreuses entreprises utilisent des Serious Game pour former leurs employés. Le Serious Game touche tout autant les enfants que les adultes et pour avoir participé à la création d’un Serious Game dans le cadre d’une formation de contrôleurs, je peux vous assurer que les résultats sont redoutables en termes d'efficacité.

Ultima

Ultima

Pierre Giner

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Pierre Giner et de pouvoir diffuser ces photos dans le cadre de cet article écrit pour le plaisir de partager ce que j’apprécie.

J’ai apprécié sa disponibilité alors qu’il était très sollicité. Pour que vous puissiez le visualiser j’avais pris en photo ses pieds mais après avoir échangé avec lui il a préféré que je vous poste cette photo où il apparaît en personnage de jeu vidéo.

 

ULTIMA est une exposition en entrée libre du 3 juillet au 20 septembre 2015 au Lieu Unique à Nantes. Des visites commentées sont prévues certains dimanche en présence d’interprètes LSF.

Pierre Giner

Pierre Giner

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 10/07/2015 19:52

C'est bien original

nays 10/07/2015 18:27

hello Bernie

les jeux ! je suis pas joueuse a rien du tout
par contre mon mari lui les jeux sur PC certains il en raffole GTA5 Total War etc....il y passe du temps :) mais joue seul
mais je vois le graphisme de ses jeux qui est extraordinaire !

pas de console et pas de mômes :)

bises **

Renee 10/07/2015 15:34

jamais joué ces jeux que je n'aime pas.... ! Bisessssss

Evy 10/07/2015 14:51

Je suis pas trop jeu beau partage merci bisous Evy

Maria-Lina 10/07/2015 13:48

Oh moi, j'aimais tellement jouer à Docteur Mario avec mes enfants, on a bien rigolé... Bise et bon vendredi tout doux!

covix 10/07/2015 11:32

Quelques minutes sur l'ordi, majhong, cartes, mes jeunes ne s'en privent pas, mais le temps de la scolarité est loin, mais bon il jouaient déjà d'autant plus que nous l'apprenions l'usage du PC.
Bonne journée
@mitié

Virginie 10/07/2015 10:33

Je ne suis pas trop jeux vidéos mais article intéressant pour une novice comme moi !

lucia 10/07/2015 09:35

Non je n'ai pas de jeux vidéo à la maison , je joue sur l'ordi
Mes petits enfants en sont friands mais les parents ont donnés des consignes.
Bizzz et bonne journée Lucia

jean 10/07/2015 08:53

Je n'ai pas de console.... et si les p'tits enfants viennent là ils font ce qu'ils veulent.... mais ils n'en sont pas très fan....

Les Petits Bavardages de Magalie 10/07/2015 08:42

On est raccords aujourd'hui, j'ai publié les jeux et jouets de mon enfance :)
Maintenant je n'ai rien plus rien, j'ai tout vendu et j'ai arrêté ceux que j'avais sur mon ordinateur.

trublion 10/07/2015 07:40

j' y ai joué il y a longtemps, et passé des heures, alors de quel droit interdirai je aux enfants d' en faire autant !
Une expo qui me plait
Bonne journée
Amitié

Kévin 10/07/2015 07:09

Bonjour j'aime bien les jeux vidéo j'y jouais très souvent Etant enfant mais plus maintenant.

missfujii 10/07/2015 06:58

Un sujet qui aurait pu convenir pour Toy day

jill bill 10/07/2015 06:54

Pas de mon époque, ni même encore de mes enfants... non du tout, mes petits-enfants ont des tablettes, du rayon jouets !! Et les deux plus grand, une vraie.... Bon vendredi Bernie

dom 10/07/2015 06:29

Désolée pour mon manque de présence.
Bonne fin de semaine.
Bisoux

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

botta danièle 10/07/2015 06:24

Je viens d'une génération ou le jeu vidéo n'existait pas , je ne suis vraiment pas intéressée par cette activité, ma fille a eu des jeux vidéo mais n'était pas non plus très attirée par cette activité et a très vite abandonnée alors attendons de voir si la 3 iéme génération y jouera!!!