L’artiste curateur Pierre Giner nous présente l’exposition ULTIMA dont il est le commissaire. Au sein du Lieu Unique à Nantes découvrons un Musée Pop du jeu Vidéo.
Ultima Musée Pop du Jeu Vidéo – Pierre Giner
Lieu Unique
Si vous notez les initiales du Lieu Unique L U inévitablement vous ferez une association avec la célèbre marque de biscuits LU. LU venait de la contraction des deux noms de famille monsieur s’appelant Lefèvre et madame Utile, Jean Romain était pâtissier créateur et Pauline Isabelle était son épouse.
Le Lieu Unique est aujourd’hui un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics.
Une exposition Retro Gaming
En réalité parler d’une exposition rassemblant des consoles de jeu vidéo serait vraiment réducteur. ULTIMA est une occasion unique, ultime peut –être, de rejouer de revivre l’histoire du jeu vidéo.
Je fais partie de la génération qui a vu arriver la console SuperPong de chez Atari alors que je n’étais déjà plus un enfant, c’était en 1975 et je suis certain que vous avez en mémoire ce jeu de Ping Pong en noir et blanc
Nous avons un grand nombre de consoles jeu vidéo de Vectrex à la PS4en passant par la mythiuqe Nes de chez Nintendo ou la VCS 2600 de chez Atari et bien sûr des Mega Drive pour ne pas toutes les citer.
La Jaguar est pour l’instant manquante (si vous en avez une dans votre grenier contactez-moi !).
Toutes ces consoles et bien d’autres sont présentes mais ce n’est qu’un tout petit angle de cette exposition.
Rejouer Nos Jeux Vidéo Cultes
Pierre Giner nous invite à retrouver un nombre fantastique de jeux vidéo et de personnages mythiques. Mais plus que retrouver il s’agit bien de rejouer avec ces jeux.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous vous pouvez vous installez et jouer au sens propre, comme si vous étiez dans votre salon ou encore dans les salles d’arcades.
Et si vous n’osez pas prendre la manette les écrans géants vous permettent de revivre ces jeux et de redécouvrir en grande dimension les jeux cultes.
Une frise chronologique vous permet de vous remémorer les éléments marquants ou pour les jeunes de découvrir comment et pourquoi le jeu vidéo est passé en cinquante ans de l’underground à la lumière.
Serious Game
Le jeu vidéo a été et souvent décrié. En tant que parents les jeux vidéo n’ont jamais été prohibés bien au contraire. Ce n’est pas en pratiquant la prohibition que le problème se résout.
L’addiction au jeu vidéo est comme tout addiction ni plus, ni moins. Nous sommes dans le monde des écrans et de l’imagerie virtuelle. Le jeu vidéo est d’ailleurs un outil d’enseignement.
Le Serious Game, ou jeu sérieux pour ceux qui font toujours un blocage à l’anglais, est une pédagogie qui a pour objectif de vous former en jouant. De nombreuses entreprises utilisent des Serious Game pour former leurs employés. Le Serious Game touche tout autant les enfants que les adultes et pour avoir participé à la création d’un Serious Game dans le cadre d’une formation de contrôleurs, je peux vous assurer que les résultats sont redoutables en termes d’efficacité.
Pierre Giner
J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Pierre Giner et de pouvoir diffuser ces photos dans le cadre de cet article écrit pour le plaisir de partager ce que j’apprécie.
J’ai apprécié sa disponibilité alors qu’il était très sollicité. Pour que vous puissiez le visualiser j’avais pris en photo ses pieds mais après avoir échangé avec lui il a préféré que je vous poste cette photo où il apparaît en personnage de jeu vidéo.
ULTIMA est une exposition en entrée libre du 3 juillet au 20 septembre 2015 au Lieu Unique à Nantes. Des visites commentées sont prévues certains dimanche en présence d’interprètes LSF.
C’est bien original
hello Bernie
les jeux ! je suis pas joueuse a rien du tout
par contre mon mari lui les jeux sur PC certains il en raffole GTA5 Total War etc….il y passe du temps 🙂 mais joue seul
mais je vois le graphisme de ses jeux qui est extraordinaire !
pas de console et pas de mômes 🙂
bises **
jamais joué ces jeux que je n’aime pas…. ! Bisessssss
Je suis pas trop jeu beau partage merci bisous Evy
Oh moi, j’aimais tellement jouer à Docteur Mario avec mes enfants, on a bien rigolé… Bise et bon vendredi tout doux!
Quelques minutes sur l’ordi, majhong, cartes, mes jeunes ne s’en privent pas, mais le temps de la scolarité est loin, mais bon il jouaient déjà d’autant plus que nous l’apprenions l’usage du PC.
Bonne journée
@mitié
Je ne suis pas trop jeux vidéos mais article intéressant pour une novice comme moi !
Non je n’ai pas de jeux vidéo à la maison , je joue sur l’ordi
Mes petits enfants en sont friands mais les parents ont donnés des consignes.
Bizzz et bonne journée Lucia
Je n’ai pas de console…. et si les p’tits enfants viennent là ils font ce qu’ils veulent…. mais ils n’en sont pas très fan….
On est raccords aujourd’hui, j’ai publié les jeux et jouets de mon enfance 🙂
Maintenant je n’ai rien plus rien, j’ai tout vendu et j’ai arrêté ceux que j’avais sur mon ordinateur.
j’ y ai joué il y a longtemps, et passé des heures, alors de quel droit interdirai je aux enfants d’ en faire autant !
Une expo qui me plait
Bonne journée
Amitié
Bonjour j’aime bien les jeux vidéo j’y jouais très souvent Etant enfant mais plus maintenant.
Un sujet qui aurait pu convenir pour Toy day
Pas de mon époque, ni même encore de mes enfants… non du tout, mes petits-enfants ont des tablettes, du rayon jouets !! Et les deux plus grand, une vraie…. Bon vendredi Bernie
Désolée pour mon manque de présence.
Bonne fin de semaine.
Bisoux
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Je viens d’une génération ou le jeu vidéo n’existait pas , je ne suis vraiment pas intéressée par cette activité, ma fille a eu des jeux vidéo mais n’était pas non plus très attirée par cette activité et a très vite abandonnée alors attendons de voir si la 3 iéme génération y jouera!!!