Bien maitriser la photo culinaire grâce aux stages photos

La photo culinaire est un art qui ne s’improvise pas. La prise de vue doit être parfaite car le but est de réaliser une photo qui donne l’eau à la bouche. Suivre un stage photo est un moyen simpa d’apprendre la photographie culinaire en studio ainsi que la retouche photo, pour parvenir à des clichés gourmets sans défauts et 100 % alléchants !

Bien maitriser la photo culinaire grâce aux stages photos

Bien maitriser la photo culinaire grâce aux stages photos

Apprendre la photo culinaire via un stage photo

Participer à un stage photo permet d’apprendre la photo culinaire de manière ludique, sous la tutelle et les conseils d’un photographe spécialisé. Un stage photo culinaire dure souvent 2 ou 3 jours et se répartit généralement en cours théoriques et cours pratiques (sur terrain et en studio).

Au programme :

  • historique de la photo culinaire et de ses métiers ;

 

  • rappels techniques avec approche de la lumière, de la mise en scène, des produits… pour une excellente prise de vue ;

 

  • mise en pratique en lumière naturelle dans un restaurant, un marché… ;

 

  • travail en studio pour découvrir les secrets de la mise en valeur des plats sur fond blanc, fond noir, bouteilles et fromages, transparences et lumières… ;

 

  • cours de retouche photo pour savoir corriger les imperfections et obtenir des photos de plats et/ou de nourritures à la fois réussies et appétissantes.

 

La prise de vue et la retouche photo en photographie culinaire

La prise de vue est importante en photographie culinaire. Elle permet de réaliser un cadrage parfait qui met en valeur le plat ou l’aliment à photographier, et contribue à une photo 100 % gourmande et réussie !

Il faut savoir que le cadrage et la prise de vue diffèrent selon le plat ou l’aliment à photographier. Par exemple, la vue plongeante est la mieux adaptée aux recettes familiales réalisées dans de grands plats.

La retouche photo, quant à elle, désigne une technique qui permet de modifier la luminosité ou le contraste d’un cliché pour en améliorer l'aspect et rendre la photo beaucoup plus belle et plus nette.

En photographie culinaire, la retouche photo permet de rendre ses photos culinaires beaucoup plus salivantes et attrayantes.

 

Comment améliorez-vous vos photos ?

Avez-vous participé à des stages photos ?

Aimez-vous la photographie culinaire ?

Êtes-vous attiré par les recettes avec de belles photos culinaires ?

 

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Blogging, #Photos

Partager cet article