En février 2025, le Musée de l’Homme à Paris invite ses visiteurs à découvrir l’histoire fascinante du wax, cet incontournable tissu coloré et chargé de symbolisme. À travers sa nouvelle exposition, inscrite dans la saison « Migrations », le musée éclaire les multiples facettes de ce textile emblématique du continent africain, qui, malgré son succès grandissant, demeure entouré de mystères.
Que vous soyez amateur de mode, passionné d’art ou simple curieux, cette exposition promet de vous plonger dans un univers où les motifs racontent des histoires et les couleurs traduisent des identités.
Une histoire tissée à travers les cultures
Le wax n’est pas qu’un simple tissu. Avant de devenir le symbole que nous connaissons aujourd’hui, il trouve ses racines dans le batik indonésien, une technique ancestrale utilisant de la cire pour teindre des étoffes. Ce savoir-faire a été repris et transformé par les Européens au XIXe siècle, donnant naissance au wax industriel. Mais c’est en Afrique de l’Ouest que ce tissu a trouvé une résonance particulière, devenant un élément clé de l’identité culturelle.
Au fil du temps, le wax s’est imposé comme un marqueur de style et de revendication. Ses motifs complexes et ses qualités variées – du « superwax » haut de gamme au « fancy » plus accessible – témoignent d’une richesse culturelle et économique qui continue d’évoluer.
Les pionnières du wax : Les Nana Benz
Parmi les figures marquantes de l’histoire du wax, l’exposition met à l’honneur les Nana Benz, des commerçantes togolaises des années 1960. Visionnaires et ambitieuses, ces femmes ont bâti leur fortune en distribuant le wax sur les marchés ouest-africains. Leur rôle a été crucial dans la popularisation du tissu, transformant une étoffe en un véritable empire économique.
Aujourd’hui, bien que la production du wax soit largement mondialisée, l’héritage des Nana Benz demeure une source d’inspiration et une preuve de l’importance des femmes dans l’économie locale.
Un tissu qui parle : le wax comme outil d’expression
Porter du wax, c’est bien plus qu’une question de style. À travers ses motifs et ses couleurs, il transmet des messages subtils. Que ce soit pour exprimer une appartenance religieuse, un engagement politique ou un hommage à une cause, le wax est devenu un moyen puissant de communication.
L’exposition explore également ce rôle à travers des créations contemporaines et des œuvres d’art exposées au Foyer Germaine Tillion. Les artistes comme Omar Victor Diop ou Thandiwe Muriu s’interrogent sur la manière dont le wax reflète à la fois l’identité africaine et les clichés qui lui sont parfois associés. Ces œuvres permettent de déconstruire les stéréotypes tout en mettant en lumière la diversité des perspectives autour de ce tissu.
Entre tradition et modernité
L’exposition du Musée de l’Homme ne se contente pas de retracer l’histoire du wax : elle met par ailleurs en lumière ses enjeux contemporains. Dans un monde où la mode est de plus en plus mondialisée, le wax est à la croisée des chemins. Il est à la fois un vecteur de fierté identitaire pour les Afrodescendants et un objet de débat concernant l’authenticité et l’appropriation culturelle.
Des textiles traditionnels africains concurrencés par le wax aux revendications identitaires portées par les artistes de la diaspora, cette étoffe invite à une réflexion sur le rôle du vêtement dans nos sociétés.
Une exposition à ne pas râter
L’exposition « Wax » au Musée de l’Homme promet une expérience riche et immersive, où mode, histoire et art contemporain se rencontrent pour raconter une histoire universelle. Elle nous rappelle que le wax n’est pas qu’un tissu : c’est un lien entre les cultures, un miroir de nos identités et un outil de revendication.
Informations utiles
17 place du Trocadéro, 75016 Paris
Métro Trocadéro (lignes 6 / 9)
01 44 05 72 72
Votre avis compte !
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Oh I read something about this type of textile printing before.
It actually came from Indonesia, the Dutch copied the technique so they could make profits there. But they didn’t success instead they exported that to Africa and it was a big hit.
Thank you for these explanations.
J’avoue que ton article m’apprend beaucoup!!
Merci !
Ha, ça ce n’est pas un tissu que j’aime, trop de couleurs, de motifs, je ne suis pas fan… bisous Bernie. cathy
Étonnant, tu n’aimes pas les vêtements avec des couleurs ?
J’ai appris il y a peu de temps ce qu’était le Wax , l’exposition doit être fort interessante .
La photo de l’oeuvre est superbe .
C’est un tissu méconnu parfois. Une exposition à ne pas rater.
J’aimerais bien visiter cette exposition sur le wax. Bonne journée
Super.
jusqu’ à présent, wax signifiait » cire » pour moi !
L’ Afrique aime les couleurs vives, que ce soit pour les oiseaux, ou pour la population
C’est tout à fait exact.
On connait les tissus colorés africains, il y en a dans ma rue, ces femmes gardent leur habits du genre, remarqués, remarquables, merci Bernie, bon mardi, JB
Magnifique.
Je connais Aida Séné Hallier pour la mode Wax
Super.