bernieshoot-fabrication-produits-menagers

Atelier de fabrication de produits ménagers maison

Le lien entre la santé et l’environnement est désormais établi, et les produits ménagers représentent une source de pollution à domicile. Aimeriez-vous introduire des éléments naturels dans votre maison ? Souhaitez-vous apprendre à concocter vos propres produits ménagers faits maison ?

Participez à cet atelier pratique et gratuit qui se tiendra le jeudi 29 février 2024, de 14h à 17h à Lauzerte*. Vous aurez l’opportunité de fabriquer vos propres produits ménagers tout en échangeant avec un professionnel de la Santé environnementale.

Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles au 05 63 24 06 26 ou par mail cpiequercygaronne@orange.fr

*Vous serez informé du lieu précis de l’atelier lors de l’inscription.

Cet atelier est organisé par Harmonie Mutuelle, en partenariat avec le CPIE Quercy-Garonne,

L’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

La confection de vos propres produits ménagers présente non seulement l’avantage de réduire l’achat de produits préfabriqués, réduisant ainsi la quantité d’emballages et permettant des économies, mais elle permet également d’éliminer des substances toxiques et des sources significatives de pollution à l’intérieur de la maison.

« Cette initiation s’inscrit dans un but économique, écologique et est également ludique et créatif. En effet, outre se sensibiliser à l’intérêt de fabriquer soi-même ses produits cosmétiques et réduire ainsi les déchets, y participer incite à l’éco-consommation, faire changer les habitudes de consommation en mettant l’accent sur les économies à réaliser et les gestes simples à mettre en place pour diminuer le volume du bac à ordures ménagères, et diminuer les produits nocifs et les perturbateurs endocriniens. » déclare Frédéric Malfilatre, directeur régional Occitanie d’Harmonie Mutuelle.

Pour purifier l’air ambiant et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de vos habitations, voici quelques astuces et ingrédients naturels utiles pour dépolluer votre espace de vie :

  • Jus de citron : il décolore, ravive la pierre et l’émail, désodorise et détartre.
  • Marc de café : il dégraisse, désodorise, nettoie, ravive les couleurs foncées et le cuir.
  • Sel : il décape, détache, désodorise, absorbe et fixe les couleurs, en plus de posséder des propriétés antigel.
  • Cire d’abeille et cires végétales : elles ont des propriétés hydrofuges, antistatiques et nourrissantes, idéales pour l’entretien du bois et du cuir.
  • Eau oxygénée : elle décolore, blanchit et désinfecte le linge.
  • Poudre de pierre ponce : elle est abrasive.
  • Cendres de bois : elles sont abrasives, dégraissantes, absorbantes, nettoyantes, riches en potasse, parfaites pour la fabrication de la lessive.
  • Huile végétale (de lin, d’olive, de tournesol, de noix, etc.) : elle nettoie et fait briller le bois.

atelier-fabrication-produit-menager

Chaque participant(e) aura l’occasion de réaliser plusieurs recettes naturelles et repartira avec deux échantillons gratuits, ainsi qu’avec des compétences techniques et de nombreux conseils pratiques !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

14 commentaires

  1. Oh the worst thing is plastic pollution in the sea when fish accidentally swallow plastic mircobeads, we then eat the polluted fish. Maybe this is karma!

  2. Bonjour,
    Je fabrique mon cake vaisselle et j’en suis vraiment très contente. J’avais essayé de faire aussi ma lessive, mais je n’ai jamais réussi à trouver la recette idéale. Clairement, j ‘adorerai participer à ce type d’ateliers.
    Très belle semaine

  3. J’ai un livre à ce sujet que m’avaient offert des collègues de travail elles savaient que j’étais pour les produits naturels au maximum…je m’en sers toujours ! C’est bien que ce genre d’atelier existe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *