Site archéologique de Montgiscard Majouret : amphore

Site archéologique de Montgiscard-Majouret : journée découverte

Le site archéologique de Montgiscard-Majouret ouvrira ses portes samedi 9 septembre de 9h à 17h au grand public pour une journée exceptionnelle !

L’occasion pour petits et grands de voyager à travers le temps et de partir à la découverte de vestiges datant du Néolithique et de l’Antiquité.

Événement gratuit et ouvert à tous, cette Journée Portes Ouvertes proposera des visites guidées (accompagnées d’archéologues-médiateurs), une exposition photographique, un atelier pédagogique pour les plus jeunes…

Au programme de cette Journée Exceptionnelle au site archéologique de Montgiscard-Majouret

Tout au long de cette journée, les visiteurs pourront explorer les vestiges issus des fouilles en cours sur le site archéologique, tels qu’un bâtiment thermal qui appartenait autrefois à une villa antique, des fossés ainsi que des bâtiments sur poteaux datant de l’époque du Néolithique et s’apparentant à un habitat de type Vérazien.site archéologique de montgiscard-majouret amphore

Une exposition photographique et la présentation du mobilier archéologique seront également à découvrir au-devant du site.

Des espaces de jeux ouverts à tous seront l’occasion pour chacun de se glisser dans la peau d’un véritable expert en archéologie en résolvant les énigmes de la fosse à charbon, de la sépulture animale ou encore de la maison abandonnée !

Le Site archéologique de Montgiscard-Majouret en quelques mots

Mi-mai dernier, la communauté d’agglomération du Sicoval et la Société publique locale Enova Aménagement ont entrepris une opération d’archéologie préventive au projet d’aménagement de la ZAC du Rivel.

Prescrite par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie) suite au diagnostic archéologique réalisé sur les parcelles concernées par le projet, la fouille d’archéologie préventive porte sur une surface 9ha au lieu-dit Majouret.

Menée par le bureau d’études Éveha elle mobilise 15 archéologues professionnels spécialisés dans les périodes concernées par l’opération. Une fois la fouille terminée (mi-septembre), les investigations se poursuivront dans un laboratoire (étude de la céramique, de la faune, des graines et pollens identifiés dans les fossés…). L’ensemble de ces éléments permettront d’affiner les connaissances sur les périodes antiques et néolithiques dans cette partie du Lauragais.

Site archéologique de Montgiscard-Majouret : Affiche journées portes ouvertes

Informations utiles

Journée Portes Ouvertes archéologie

Site archéologique de Montgiscard-Majouret

Chemin de Majouret, 31450 Montgiscard

Le samedi 9 septembre de 9h à 17h

Événement gratuit

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11243

16 commentaires

  1. et oui les potirons ou les courges font honneur au canada….en cette période d’Halloween il y en a partout ou presque…..passe un doux mercredi

  2. It’s surprising to know that there’s a Roman amphitheatre in Central London.
    Hidden underneath the Guildhall Art Gallery.
    No, the comment box still cannot remember my info.
    OK I will try again and let you know.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *