star-of-service-5-lacs-ou-se-jou

Vacances : 5 lacs où séjourner en famille

La France regorge de trésors à découvrir, et pour changer des coutumières vacances en bord de mer, nous vous proposons de voyager à travers le pays à la découverte de lacs plus beaux et plus pittoresques les uns que les autres. Des vacances au bord d’un lac garantissent une quiétude au grand air, avec des activités qui raviront tous les membres de la famille et c’est exactement ce que nous allons vous faire découvrir à travers cet article.

Ne vous faites pas de fausses idées, les vacances à la mer ou à l’océan ne sont pas un passage obligé, et d’autres alternatives existent et méritent d’être explorées. Qu’on se le dise, les vacances en bord de lac offrent tout autant d’activités, de possibilités de découvertes de sites splendides et d’hébergements de qualité. Pour des séjours en pleine nature, au calme, plantés au beau milieu de paysages qui n’ont rien à envier aux bords de mers, les lacs de France sont une alternative de choix !

L’un des premiers avantages à mettre à l’actif des vacances en bord de lac, c’est la proximité, surtout lorsque l’on vit au centre ou à l’est de la France, à des centaines de kilomètres du littoral. Oui mais pour ce qui est des lacs, sachez qu’ils sont disséminés partout en France et il s’avère que certains sont de véritables joyaux relativement méconnus.

Opter pour un lac permet également de découvrir des régions que vous n’aviez pas encore eu le loisir de visiter, et de goûter à de nouvelles saveurs et spécialités locales. Passer un séjour en bord de lac avec les infrastructures proposées sur place ou à proximité, garantit la sécurité des enfants et permet également de bénéficier de nombreux accès aux personnes en situation de handicap (les infrastructures sont généralement bien mieux adaptées que sur les plages traditionnelles).

Tout bien considéré, pour les vacances d’été ou le temps d’un week-end prolongé, nous vous invitons donc à sauter le pas, comme le font de plus en plus de français, qui fuient les grands centres balnéaires bondés et bruyants.

Dans le contenu du jour, nous allons débuter notre tour des lacs où séjourner, par le magnifique lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, puis nous monterons vers le Nord-Est de la France pour une escale Vosgienne, au splendide lac de Gerardmer. Nous prendrons ensuite la direction de l’Ouest, pour rejoindre le centre Bretagne et le légendaire lac de Guerlédan, somptueux. Nous vous proposerons ensuite d’allier le lac et l’océan, avec les lacs de Soustons dans les Landes, beauté sauvage qui ne laissera pas de marbre les amoureux de la nature… Et pour terminer notre petit périple, nous rallierons les mythique gorges du Verdon, et le fabuleux lac de Sainte Croix.

1 – Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes).

Débutons notre parcours dans un endroit à couper le souffle, situé dans les Hautes-Alpes, à la limite des Alpes de Hautes-Provence, où se love le plus grand lac artificiel français, niché au cœur des montagnes, et nommé Lac de Serre-Ponçon.

Perché à un peu plus de 700 m d’altitude, cette étendue d’eau turquoise offre un panorama époustouflant sur une nature préservée, puisque sur 9 kilomètres de berge, seuls 13 kilomètres sont aménagés pour le confort des touristes, ce qui en fait un lieu propice au farniente, dans un écrin qui reste sauvage.

Pour la petite histoire, le lac a été créé en 1959, lors de la création d’un barrage alimenté par la Durance et par l’Ubaye, qui est son petit confluent. Le projet est pensé dès le milieu du XIX siècle, après des épisodes de crues et des pénuries d’eau estivales dans la région. Le barrage possède une centrale électrique qui produit de l’énergie, et l’eau du lac est utilisée pour l’agriculture avoisinante ainsi que pour une alimentation en eau potable des villages des alentours.

Le lac de Serre-Ponçon est un lieu idéal pour des vacances en famille, puisque ses atouts raviront autant les petits que les grands. Au bord du lac, vous ne retrouverez pas moins de 9 plages, chacune proposant divers aménagements et de multiples types d’activités.

On dit que tous les goûts sont dans la nature, et bien tous les goûts sont aussi à Serre-Ponçon, grâce à ses plages reposantes, ses activités nautiques en tous genres (des bateaux sans permis, des kayaks, des canoës, des stand-up paddles, du jet ski, du kite surf, etc.). Vous y trouverez aussi des lieux de restauration, des sites de pique-niques avec mise à disposition de barbecues, des aires de jeux, des mini golfs, des terrains de tennis, des zones de pêche…

Et pour que le plaisir soit accessible à tous, de nombreuses plages sont adaptées aux personnes en situation de handicap et possèdent des sanitaires.

Le lac est au cœur de petits villages typiques, que vous vous régalerez à visiter. Ces derniers proposent diverses activités et toutes sortes de programmes de séjours. Pour ne citer qu’eux, vous pourrez découvrir les villages de Chorges (qui est labellisé « village étape »), Le Sauze du Lac (qui surplombe la jonction de la Durance et de l’Ubaye et offre un panorama grandiose sur le lac), Savine-le-Lac (qui est le petit port de Serre-Ponçon et classé « station verte ») …

Pas moins de 17 petits villages tout aussi charmants les uns que les autres ceinturent le lac et ne demandent qu’à être découverts. A noter que si la saison estivale est celle plébiscitée par de nombreux voyageurs, il ne faut pas négliger la saison hivernale, qui bat son plein lorsque la neige fait son apparition. Pour information, il y a 3 stations d ski sur le pourtour du lac.

Les villages du coin vous proposent de très jolis marchés et tout un lot de festivités et d’animations pendant toute l’année.

Qui dit vacances à la montagne, dit aussi randonnée, et une fois encore, Serre-Ponçon répond présent. Une multitude d’itinéraires sont accessibles à tous les niveaux, afin de permettre au plus nombreux de découvrir des sites d’exception à pied, à cheval ou en Via Ferrata par exemple.

Sacrée « forêt d’exception » en 2019, la forêt de Boscodon, orne les hauteurs du lac pour des sorties nature, à la découverte d’espèces au cœur de cet endroit magnifique, que l’Office National des Forêts considère comme l’un des lieux les plus purs de France.

Pour les plus téméraires, le Bike Park de Réallon propose de nombreuses pistes d’enduro et de descente VTT, ouvertes à tous les niveaux, sur 600m de dénivelé, et une école de VTT vous accueille pour découvrir ces sensations fortes.

Par ailleurs, diverses visites touristiques sont proposées, comme la maison de l’eau et des énergies, le muséoscope du lac, le musée des Orres, le parc animalier « Instinct sauvage » et tant d’autres encore… Que le ciel soit bleu et dégagé ou qu’il offre un couvert bas cotonneux, il y aura toujours une solution de repli si besoin !

Concernant les hébergements, là encore, le tour du lac vous propose pléthore de lieux d’accueil : des campings, des hôtels, des chambres d’hôtes, des village vacances, des hébergements insolites, autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Pour vous désaltérer ou prendre des repas (typiques ou classiques…), les bars et les restaurants seront ravis de vous accueillir, et ils vous proposeront des produits variés.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de préparer votre séjour sur le site www.serreponcon.com  ui vous dévoile tous les trésors dont regorgent les abords du lac.

Nous vous conseillons de bien préparer votre séjour en amont, car comme vous avez pu le constater, les activités et les sites à découvrir ne manquent pas ! Mieux vaut organiser un tant soit peu ses vacances pour ne pas en profiter au maximum une fois sur place… Le lac de Serre-Ponçon vous garantit des vacances de qualité qui vous laisserons, nous en faisons le pari, un bien agréable relent olfactif, gustatif et visuel de « Reviens-y !»…

Star Of Service - 5 lacs où séjourner en famille voilier bateau

2 – Lac de Gérardmer (Vosges).

Montons à présent vers le nord-est de l’Hexagone, et arrêtons-nous une nouvelle fois en zone montagneuse, dans le massif des Vosges, au bord du lac de Gerardmer, qui est un lac naturel d’origine glacière, joliment serti dans les reliefs, à 660m d’altitude.

Un sentier balisé de 6 kilomètres permet d’en faire aisément le tour à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers.

Diverses activités sur le lac sont accessibles, telles que de la voile, de l’aviron, du canoë-kayak, du pédalo et des escapades en bateau. Des cartes de pêches pour un ou plusieurs jours, vous permettront d’accéder au lac et aux ruisseaux pour vous adonner à cette passion, et régaler votre famille par la même occasion.

Dans un périmètre plus large, les Vosges sont un site idéal pour la pratique du canyoning, discipline grâce à laquelle vous pourrez découvrir les sensations fortes et vous régaler dans les toboggans naturels encadrés par des professionnels (rendez-vous sur «vertical-Vosges»).

Un éventail d’activités tournées vers la nature sont à votre disposition, telles que des randonnées (qui peuvent d’ailleurs être organisées pour aller observer les chamois), des balades contées, des balades gourmandes avec des découvertes culinaires de la région, et des jeux de pistes pour les enfants.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise des ateliers nature, qu’il faut tout de même penser à réserver à l’avance, car ils sont relativement prisés !

Pour les amoureux de la nature, sachez que ce petit coin des Vosges est riche de multiples cascades et chutes d’eau, toutes plus belles les unes que les autres. Le site étant relativement vaste, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’office du tourisme afin d’obtenir le maximum d’informations pratiques sur le sujet.

En cas de mauvais temps, la visite de l’usine textile Garnier-Thiébaut sera une option dont vous pourrez vous saisir, ou bien vous pourrez préférer opter pour le centre aquatique et de bien-être, le temps de l’averse.

Pour profiter du terroir dans toute son entièreté, les villages alentours proposent des marchés qui proposent de vous faire découvrir les produits locaux.

Plusieurs types d’hébergement existent afin de satisfaire le plus grand nombre. Des hôtels familiaux jusqu’au 4 étoiles, des résidences de tourisme et hôtelières, des locations saisonnières, des hébergements collectifs, des chambres d’hôtes, des campings, des hébergements insolites et des aires d’accueil de camping-cars.

Pour ce qui est de la restauration, Gerardmer offre tout type de restaurants ou auberges allant de la cuisine du terroir à la pizzeria en passant par la restauration rapide.

Alerte bon plan : pour des vacances à prix réduit, « le pass’vacance » est en vente à l’office de tourisme de Gerardmer et donne accès en illimité à certaines infrastructures ainsi que de nombreuses réductions pour certaines activités dont il serait dommage de se priver.

Pour des vacances au grand air et qui sortent des traditionnelles destinations de tourisme en montagne, les Vosges et son lac de Gerardmer sont le lieu idéal à découvrir en famille. Tous les détails des informations est à retrouver sur le site de la commune : gerardmer.net.

3 – Le lac de Guerlédan (Côtes-d’Armor/ Morbihan).

Traversons à présent la France et rejoignons la Bretagne, en son cœur, où se loge le lac de Guerlédan, à cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan.

Après la 2nde guerre mondiale, les besoins en électricité dans ce milieu rural était une préoccupation qui a mené à la construction du lac, du barrage et de la centrale électrique de Guerlédan. Au pied du barrage du même nom, ce lac artificiel alimente la centrale électrique exploitée par EDF depuis 1946, par l’intermédiaire du fleuve du Blavet.

Le lac a été vidangé en 2015, laissant place à la vallée engloutie et ses 17 écluses qui sont réapparues le temps d’un instant pour le plus grands plaisirs des badauds qui se sont rués vers cet événement rarissime, qui a permis de voir réapparaitre des bâtisses et des arbres à l’aspect fantomatiques, comme figés dans le temps.

Le pourtour du lac est longé de plages proposant différents types d’accueil pour la baignade, les activités nautiques (le ski nautique, les canoës, les pédalos, le paddle…) et de petites criques au cœur de la nature. Certaines plages sont accessibles aux personnes en situation de handicap, mais pas toutes, le mieux est encore de vérifier avant de vous y rendre.

Pour les aventuriers en herbe, enfin plutôt des airs, l’accro-branche « le Guerlédan parc aventure » vous accueille sur un site vraiment exceptionnel qui mettra votre sens de l’équilibre et votre bravoure à l’épreuve ! Et pour les sorties en famille avec les pieds presque sur terre, le vélo rail promet des balades conviviales en pleine nature le long du canal de Nantes à Brest.

Un peu plus loin, sur la commune de Lescouët Gouarec, un endroit insolite et bienveillant pour la cause animale vous fera découvrir celui qu’on croise surtout dans les contes, à savoir le loup. Le Refuge des Loups de Coat Fur vous accueille dans son parc et vous détaille le loup sous toutes les coutures…

Toujours plus près de la nature, plus près des animaux, le Parc de cerfs de Kerfulus à  Cléguérec est un parc animalier où vous pourrez observer les animaux dans des parcs bien adaptés où les cervidés, seigneurs de nos forêts ancestrales, vivent en liberté. Dans le même secteur, Récréa-ferme vous accueille pour une visite ou une dégustation des produits de la ferme, un régal pour tout le monde, y compris pour les enfants !

Vous pourrez également partir à la rencontre de sites historiques à proximité du lac, comme l’abbaye de Bon Repos qui propose diverses expositions et un spectacle de sons et lumières incroyable pendant la première quinzaine d’août.

Vous pourrez aussi visiter le musée de l’électricité pour profiter des vacances afin de vous instruire sur la centrale hydroélectrique de Guerlédan et sur l’électricité en général.

Vous pourrez profiter de la proximité du canal de Nantes à Brest pour parcourir le centre Bretagne à vélo et en toute sécurité.

Toujours dans les alentours, la forêt de Quénécan vous ouvre ses portes pour des promenades en pleine nature, et vous pourrez marquer une pause en visitant les Forges des Salles, vestige du passé industriel de la région.

Profitez-en pour découvrir sur ce même site, le Landscape Game, un escape game en extérieur pour une bonne partie de rigolade en famille. En cas de pluie, pas de panique, vous pouvez vous rabattre sur l’Escape Game Légendes Evasion qui se trouve à Cléguérec.

Et puis ce n’est pas tout…Lorsque l’on visite la Bretagne, comment passer à côté d’un site de mégalithes ? Hasardez-vous dans la lande de Liscuis sur la commune de Laniscat, afin de découvrir les allées couvertes et qui sait, avec un peu de chance vous croiserez peut-être au détour d’un chemin, un korrigan, ces petits êtres magiques et légendaires de Bretagne, qui sortent danser à la tombée de la nuit…

Pour les amoureux de la nature et des balades paisibles, l’Eco-domaine « Le Bois du Barde » à Mellionnec propose des balades équestres et asines (avec les ânes) et les écuries du Pont Guern à Guerlédan des cours et des balades équestres.

Pour ce qui est des hébergements, il y a de quoi contenter le plus grand nombre. Vous serez logés au sein d’hôtels, au plus près de l’habitant en chambres d’hôtes, en camping, en gîtes et meublés, ou bien, pour vivre l’aventure bretonne jusqu’au bout, en hébergements insolites.

Pour vous sustenter, dans les environs directs du lac, pas moins d’une quinzaine de restaurants vous proposent les spécialités bretonnes telles que les crêpes, de la cuisine gastronomique locale, de la cuisine traditionnelle, du snacking et cetera…

Pour couronner le tout, de nombreuses animations sont proposées en journée ou en soirée autour du lac… Vous pourrez profiter des marchés, des fest-noz qui sont les fêtes bretonnes où l’on danse au son des binious et des bombardes, et d’autres festivités pour les jeunes et les moins jeunes.

Vous l’aurez compris, un séjour au bord du lac de Guerlédan vous garantit un séjour authentique, à partager en famille ou entre amis ! Retrouvez des informations pratiques pour votre départ sur le site www.lacdeguerledan.com.

Star Of Service - 5 lacs où séjourner en famille ciel nuages

4 – Le lac de Soustons

Quittons à présent la Bretagne, et descendons vers la côte atlantique pour nous arrêter dans les Landes et découvrir les lacs de Soustons. A deux pas de l’océan, Soustons vous offre la possibilité de varier les plaisirs en alternant plages et eau salée et lacs et eau douce.

Le lac Marin de Port d’Albret, entre Soustons Plage et Vieux Boucau, vous accueille entre dune et forêt de pins typique du paysage landais. Les plages sont surveillées et les activités nautiques de type paddle, pédalo ou encore catamarans vous permettront de faire le tour du lac et de découvrir une île en son centre, où vous pourrez débarquer pour vivre une véritable aventure de découverte. Le tour du lac est aménagé sur 4 kilomètres, pour des balades à pied, à vélo ou à trottinette, en toute sécurité. Vous trouverez de quoi vous restaurez et des aires de jeux pour le plaisir des bambins tout au long du parcours…

Au centre de Soustons, le Grand lac offre de vastes étendues vertes propices au repos ou pour des activités nautiques plus dynamiques (de la voile, du paddle ou du canoë-kayak). Au détour du lac, vous aurez sans doute le loisir d’apercevoir des pêcheurs, dans un cadre réellement paisible, et une piste de vélo pour des promenades en famille en toute tranquillité vous mènera jusqu’à la pointe des Vergnes, où, du ponton, vous pourrez observer la faune locale.

Un peu plus loin, proche de la commune de Seignosse, 3 étendues d’eau que sont l’étang de Pinsolle, l’étang Blanc et l’étang d’Hardy vous promettent des balades calmes à la découverte de la flore et la faune landaise. Avis aux amateurs de photographie, ce lieu est fait pour vous !

Véritable station balnéaire en plus petit et moins bondé, les activités sur place ne manquent pas et vous trouverez forcément votre bonheur à Soustons !

Vélo, accrobranche, mini-golf, tennis, skate parc, parcours d’orientation, pelote basque, cinéma pour ne citer qu’elles…  Vous l’aurez compris, une fois sur le lieu de vacances, plus besoin de la voiture puisque tout est accessible et à proximité !

Pour ravir les papilles et rapporter un petit souvenir made in Landes, c’est pas moins de cinq marchés par semaine, en journée ou en nocturne, qui se tiennent pendant la saison estivale.

Si vous souhaitez séjourner à Soustons même, un grand choix s’offre à vous : les hôtels, les résidences de vacances, les campings, les village vacances, les locations ou encore les chambres d’hôtes sont à votre disposition.

Pour découvrir la cuisine landaise, divers restaurants et auberges vous proposent des menus élaborés à base de produits locaux, dont du poisson et des fruits de mer (il s’agirait pas de repartir sans avoir mangé un authentique « moules-frites » !  Mais vous trouverez également de la cuisine traditionnelle française, et de quoi vous restaurer sur le pouce, si besoin…

Soustons est idéal pour des vacances en famille avec des enfants et ainsi bannir de leur vocabulaire cette phrase de 3 mots que les parents détestent tant : « Je m’ennuie… ! ».

Retrouvez les informations en détail sur le site de la commune :  www.soustons.fr.

5 – Le lac de Sainte Croix (Var – Haute Provence).

Notre périple touche à son terme et nous ne pouvions décemment pas faire le tour des lacs sans nous arrêter au lac Sainte Croix, tout proche des mythiques gorges du Verdon.

Le lac de Sainte croix est un site artificiel mis en eau en 1973 par EDF, par l’entremise d’un barrage posé sur le Verdon, afin de répondre aux besoins en eau potable et en électricité de la vallée et permettre une irrigation permanente aux agriculteurs.

Le village provençal de Sainte Croix surplombe le lac à 513 mètres d’altitude et accueille les touristes au cœur d’un site faits de bâtisses typiques, pour une immersion totale et qui offre une vue panoramique incroyable sur le lac…

L’envie de déposer ses valises ici est immédiate et vous laissera un souvenir intarissable sous le doux chant limite ensorcelant des criquets du coin… Vous allez noyer votre regard dans les vastes étendues de lavandes et de lavandins qui colorent le site d’un bleu exquis et les douces effluves s’en exhalant vous finiront de vous enchanter…

Avis aux amateurs de grands espaces, au cœur du parc naturel régional du Verdon, que ce soit autour du lac de Sainte Croix ou le long des gorges du Verdon, les randonneurs seront pourvus, et les photographes en herbe ne sauront plus où donner de leur objectif, tellement le paysage est somptueux.

Les cyclistes et les cavaliers ne seront pas en reste non plus, car les gorges du Verdon proposent des itinéraires qui vont les ravir.

Il faut savoir que par ici, les activités aquatiques et sportives ne manquent pas, et les bases nautiques proposent de quoi charmer tout le monde avec du pédalo, du paddle, du canoë-kayak, du bateau électrique, de la voile, ou encore de l’aviron sur la vaste étendue azur.

Le tour du lac permet d’accéder à des plages naturelles ou à des criques où les pêcheurs pourront s’adonner à leur passion, sur un site riche de diverses espèces. Pour toute information relative à la pêche, la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Alpes de Hautes-Provence se tient à votre disposition.

Vous pourrez aussi découvrir les saveurs locales et du terroir, en déambulant sur les divers marchés provençaux et traditionnels qui sont disséminés autour de Sainte-Croix, à Bauduen, à Régusse ou encore à la Verdière, entre autres…

Vous trouverez différents types d’accueil dans le village de Sainte Croix pour y séjourner confortablement. Selon vos envies et votre budget, vous aurez le choix entre l’hôtel, l’auberge, les chambres d’hôtes, la location saisonnière d’appartements ou de gîtes, et pas moins de cinq campings ainsi qu’une aire d’accueil pour les campings cars.

En ce qui concerne la restauration, les restaurants et les auberges de Sainte Croix seront ravis de vous faire découvrir une cuisine locale ou traditionnelle, qui ne vous laissera pas indifférent, c’est garanti, et pour manger sur le pouce, vous trouverez des snacks au village ou au niveau des bases nautiques.

Pour le dire en quelques mots simples, passer un séjour au lac de Sainte Croix ne laisse d’autre choix que d’y revenir une autre fois, pour vérifier que ce n’était pas un rêve…

Star Of Service - 5 lacs où séjourner en famille coucher soleil

Pour conclure :

Nous voilà parvenus au terme de cet article, et nous espérons que le voyage vous aura été aussi agréable à la lecture qu’il l’a été pour nous à l’écriture…. Les étés étant de plus en plus chaud, et les hauts lieux du tourisme de plus en plus pris d’assauts par les touristes, se tourner vers les lacs est une option non négligeable, surtout lorsque l’on projette un séjour avec des enfants ou des personnes fragiles. Pensez bien à votre crème solaire et à votre glacière, mais oubliez la promiscuité sur les plages ou lorsque vous pratiquerez vos activités favorites ! Nous serions ravis de lire vos avis et vos commentaires, pour peu que vous succombiez à l’une des 5 destination dont nous avons fait l’éloge, alors n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11100

16 commentaires

  1. Il m’en reste deux à découvrir le lac de Serre – Ponçon et le lac de Ste Croix .Je recommande ceux que je connais que ce soit Soustons, Gérardmer, ou Guerlédan des activités multiples à pratiquer et des sorties nature magnifiques .

  2. je ne connais que Soustons… c’est devenu impossible le bord de mer, les lacs sont souvent plus tranquilles, et les activités ne manquent pas autour. bisous Bernie. cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *