Domaine agricole dédié au pastel.

La feuille de pastel isatis tinctorial L est depuis 10 ans la source d’excellence de la cosmétique Bleu par Nature®, groupe Terre de Pastel. Elle pousse et provient exclusivement de ses propres champs. Ils assurent à l’entreprise, créée en 2013, de maîtriser son sourcing. En 2023, pour l’anniversaire de ses 10 ans, Bleu par Nature® annonce la création d’un domaine agricole entièrement dédié à la plante occitane, sa culture et son art de vivre, le Domaine Bleu par Nature.

Depuis 10 ans, elle est la source de toute la cosmétique de la marque toulousaine Bleu par Nature®, groupe Terre de Pastel ; la feuille de pastel isatis tinctorial L. Utilisées dans les anciennes pharmacopées, ses vertus médicinales étaient autrefois prisées pour les soins, la cicatrisation des plaies et les affections de la peau. Bleu par Nature® a fait de ses bienfaits naturellement apaisants, purifiants et protecteurs, la recette d’excellence de ses produits de beauté, pour le visage et pour le corps. La feuille de pastel isatis tinctorial L qu’elle utilise pousse dans ses propres champs, une dizaine d’hectares, à Labège, aux portes de Toulouse. C’est ici que son histoire a démarré il y a 10 ans, en 2013 avec la création d’un premier spa pour expérimenter la cosmétique pastel, inconnue alors. Pour son dixième anniversaire, l’entreprise va considérablement accroître ses surfaces cultivées qui vont permettre de consolider le sourcing de ses produits et accélérer le développement de sa gamme de produits. Elle annonce la création d’un domaine agricole, le Domaine Bleu par Nature® à Buzet-sur-Tarn, en Haute-Garonne.

Un domaine agricole de 7 hectares dédié à l’univers du pastel.

Depuis ses débuts, le groupe Terre de Pastel, a développé une stratégie d’entreprise bien particulière ; créer des lieux insolites et d’exception pour porter la création de ses produits, les faire expérimenter et les mettre en valeur dans un univers élégant. Son premier Spa, le Museum, la Maison du pastel et sa Boutique des métiers d’Art créés en à peine 10 ans en sont de parfaits exemples. Ce nouveau domaine agricole, le Domaine Bleu par Nature, répondra aux mêmes exigences. La SAS Domaine Bleu par Nature®, porte le projet. Elle est présidée par Jean-Jacques Germain, actionnaire principal.

À ce stade du projet, tous les permis ont été purgés. Construit sur la commune de Buzet sur Tarn, en Haute-Garonne, l’ensemble va se déployer sur 7 hectares. Quatre hectares, plus de la moitié, sont dédiés à la culture du pastel. Les premiers semis ont été plantés au mois de mai. Leur récolte est prévue dès l’automne prochain, en fonction des conditions météorologiques. Elle permettra d’assurer une ressource supplémentaire pour étoffer la gamme cosmétique. Elle compte aujourd’hui cinq gammes de produits dont deux ont obtenu une certification bio. Ces quatre hectares de cultures supplémentaires alimenteront aussi la ressource en pigment, de façon à devenir autonome sur sa production.

Sur les trois hectares restants, la construction de bâtiments est prévue pour accueillir le public désireux d’expérimenter les vertus du pastel dans un cadre hautement prestigieux. À ce stade, le projet envisage : – un nouveau Spa Bleu par Nature® de 1000m2. Il permettra d’absorber la demande croissante de soins et de moments de bien-être qui a fortement accélérée depuis la crise sanitaire. – un centre de formation, pour faire expérimenter les protocoles de soins des produits Bleu par Nature® à un public professionnel. Pour prolonger sur place cette immersion insolite, le projet déploie la construction d’un hôtel 5 étoiles doté de 60 chambres et suites, et 3 villas indépendantes avec piscine privée. Sa catégorie hôtelière vise l’accueil d’une clientèle en quête de services haut de gamme, nationale et internationale, la même que reçoit le Golf de Palmola, voisin, et dont Bleu par Nature est un partenaire de longue date. L’hébergement ne pouvait faire l’impasse sur une table réputée. C’est au chef étoilé toulousain, Guillaume Momboisse (1 étoile au Guide Michelin) que Jean-Jacques Germain a confié les cuisines. Un espace dédié au tourisme d’affaires (900 m²) complètera l’offre de services, pour accueillir différents évènements professionnels.

IMAGE DU PROJET DOMAINE BLEU PAR NATURE © CABINET D’ARCHITECTES MY ARCHITECTES
IMAGE DU PROJET DOMAINE BLEU PAR NATURE © CABINET D’ARCHITECTES MY ARCHITECTES

Bordé par la forêt domaniale de Buzet-sur-Tarn, accessible par l’Autoroute du Pastel qui relie Toulouse à Albi, le Domaine Bleu par Nature® va prendre toute son ampleur à la fois dans un écosystème actif mais aussi ce qui fut autrefois son berceau historique. Un endroit qui convient parfaitement pour prolonger l’histoire de la plante occitane, longtemps disparue, mais aujourd’hui ressuscitée et tournée vers l’avenir. L’ouverture du domaine Bleu par Nature est prévue dans le courant du printemps 2025.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

14 commentaires

  1. Cette plante magnifique et qui permet de teindre les tissus d’un beau bleu mérite bien d’être mise en valeur dans ce domaine agricole…

    • Je pense que c’est un projet qui s’inscrit totalement dans une démarche de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *