Musée du quai Branly – Jacques Chirac

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite les visiteurs à prendre de la hauteur. Du jardin jusqu’au toit panoramique, dans une ambiance nocturne propice à l’évasion, le public (re)découvre le musée et les secrets des astres et de la voûte céleste.

Tout au long de la soirée, des surprises sont proposées aux visiteurs afin d’explorer les liens entre la Terre et le ciel dans les cultures du monde entier.

Au programme de cette nocturne

FRESQUE COLLECTIVE / JORDANE SAGET
À la tombée de la nuit, à la frontière entre l’intérieur du musée et son jardin, les visiteurs sont invités à construire une carte collective en traçant des lignes infinies avec le street artiste Jordane Saget Depuis plus d’une décennie, il a développé un style visuel unique, fondé sur un trio de lignes évocatrices quoiqu’énigmatiques, devenant un élément distinctif dans l’univers du street art parisien. Dès 21h30, l’œuvre collective sera mise en valeur par des jeux de lumière dans le foyer, visibles en transparence sur les vitres du théâtre de verdure.
Théâtre de verdure de 18h à minuit (inscription sur place)

TAPIS ROUGE POUR TOUS
Tous les visiteurs sont invités à prendre la pose et repartir avec leur photo souvenir.
Hall du musée de 18h à minuit

MINI-CONTES
Le Bal de Saint-Bonnet
Au cœur des collections, un tour du monde de lecture, des mini-contes mythiques autour de la nuit, des astres et du ciel.
Plateau des Collections entre 18h et 23h
Durée : 20 mn – Accès libre dans la limite des places disponibles.

OBSERVATION DU CIEL DEPUIS LA TERRASSE PANORAMIQUE
De jour, puis à la tombée de la nuit, observation des astres avec des télescopes pour en apprendre davantage sur la carte du ciel, les mouvements des planètes et les liens qui unissent les différentes cultures extra-européennes à l’astronomie. Un moment de détente avec l’Association française d’astronomie, dans ce cadre exceptionnel grâce aux transats installés sur le toit pour l’occasion.
De 18h30 à 23h30

VISITES FLASH DES EXPOSITIONS SONGLINES. CHANT DES PISTES DU DÉSERT AUSTRALIEN et OUVRIR L’ALBUM DU MONDE. PHOTOGRAPHIES (1842-1911)
Galerie Jardin entre 18h15 et 23h
Durée : 20 mn – Accès libre dans la limite des places disponibles.

SONGLINES. CHANT DES PISTES DU DÉSERT AUSTRALIEN

Plongée au cœur du monde des premières nations australiennes, l’exposition invite à une traversée de plusieurs régions désertiques du centre et de l’ouest de l’Australie, sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits fondateurs les plus vastes et les plus importants de ce pays-continent. Entièrement conçue par les communautés autochtones dont les savoirs et les œuvres sont présentés, l’exposition propose au visiteur d’expérimenter une perception aborigène du monde, scénographie immersive à l’appui.

 OUVRIR L’ALBUM DU MONDE. PHOTOGRAPHIES (1842-1911)

Prenant comme point de départ la collection de photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac, collection de référence pour la représentation du monde extra-européen dans les premières années de la photographie, l’exposition s’intéresse aux trajectoires et aux géographies du médium hors Europe au 19e siècle, dès son invention. À travers une sélection de près de 300 photographies produites entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques, elle cherche à mieux comprendre le phénomène de dissémination mondiale de la photographie et les histoires régionales de la photographie extra-européenne.

LECTURES CHOISIES : LA NUIT
Pour en savoir plus sur la nuit, une sélection d’ouvrages et bandes dessinées
à feuilleter autour du ciel et des étoiles.
Salon de lecture Jacques Kerchache de 18h à 22h

VISITES FLASH DES COLLECTIONS DU MUSÉE
À travers un parcours au cœur des collections pour découvrir mille façons dont les humains interagissent avec leurs environnements, les façonnent et les protègent… ainsi que les enjeux et défis à relever aujourd’hui et demain.
Plateau des Collections entre 21h et 23h
Durée : 20 mn – toutes les quarts d’heure. Accès libre dans la limite des places disponibles.

CINÉMA : UNE DÉCOUVERTE DU CINÉMA ABORIGÈNE CONTEMPORAIN
19h
– Kungka Kunpu, Jackson Lee, 2009, (4 mn)
– Bran Nue Dae, Rachel Perkins, 2009 (1h28)
21h
– GoldStone, Ivan Sen, 2016 (1h50)

Salle de cinéma à partir de 19h
Accès libre dans la limite des places disponibles.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac _ bernieshoot

Informations utiles

Accès libre et gratuit de 18h à minuit, activités gratuites dans la limite des places disponibles.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

www.quaibranly.fr

Ouverture du plateau des Collections et des expositions Songlines. Chant des pistes du désert australien et Ouvrir l’album du monde. Photographie (1842-1911) jusqu’à minuit.

Accès : 37 quai Branly et 218 rue de l’Université, Paris 7e

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11188

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *