Ariège THD poursuit son déploiement

Le déploiement de la fibre optique continue de tisser sa toile et 8 nouvelles communes ariégeoises ont été éligibles au premier trimestre 2023 (Aleu, Arignac, Biert, Gourbit, Le Fossat, Le Port, Massat et Ornolac-Ussat-les-Bains). 11 nouvelles communes représentant plus de 1 900 foyers le seront également d’ici fin juin.

Véritable technologie d’avenir et atout d’attractivité majeur pour le territoire, le département de l’Ariège poursuit le déploiement de ce réseau, qui permet aujourd’hui à près de 62 000 foyers ariégeois d’être éligibles à la fibre.

Pour accompagner les habitants ariégeois à s’équiper de la fibre, Ariège Très Haut Débit lance sur 75 communes une opération inédite offrant une prime de 50 euros à tout nouvel abonné.

Toujours dans cette dynamique de valoriser la fibre et ses bénéfices, le Conseil Départemental et Ariège Très Haut Débit poursuivent par ailleurs l’itinérance de leur « goguette connectée », prochaine étape : marché de Saint-Ybars le 26 mai !

62 000 foyers éligibles aujourd’hui et 100 % du département fibré à l’horizon 2025

En installant la fibre optique au cœur du territoire ariégeois, le Conseil Départemental, construit un réseau nouvelle génération propice à supporter les usages de demain. Pour rappel, la fibre permet un débit cinquante fois plus élevé que l’ADSL et apporte également de nombreux avantages tels que des connexions simultanées (télévision, smartphone, tablette, etc.), la rapidité des transferts d’informations ou encore une qualité numérique nettement supérieure.

Au premier trimestre 2023 ce sont ainsi 4 000 nouveaux foyers qui sont éligibles à la fibre sur le département*, ce qui amène à près de 62 000 foyers éligibles sur 200 communes ariégeoises.

« 60% du déploiement de la fibre, confié par le département à des entreprises de travaux ariègeoises, est abouti à ce jour. Nous mettons tout en œuvre pour que les efforts se poursuivent et que 100% des ariégeois soient éligibles d’ici 2025. », commente Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège.

Ainsi, la construction du réseau va bon train : 11 nouvelles communes seront équipées dans le courant des mois de mai et juin : Besset, Carla-Bayle, Coutens, Durfort, Manses, Rieucros, Saint-Ybars, Teilhet, Tourtrol, Vals et Viviès. Pour un total de 1 904 foyers supplémentaires éligibles.

« Si aujourd’hui 60% du réseau est construit, on dénombre 22 000 utilisateurs de la fibre sur ce même territoire. Une fois les communes raccordées, il incombe aux habitants de se tourner vers leurs fournisseurs d’accès à internet pour souscrire à un abonnement et finaliser le raccordement jusqu’à leur domicile. », explique Nicolas Hurault, Directeur d’Ariège Très Haut Débit, exploitant du réseau.

Pour donner un coup de pouce aux ariégeois et favoriser l’installation de la fibre optique, Ariège Très Haut Débit met en place une campagne de remboursement inédite** du 09 mai au 18 juin 2023, pour les foyers de 75 communes du Département n’ayant pas encore souscrit d’offre fibre.

Ainsi, une prime de 50 € sera réglée directement par virement bancaire à tout nouvel adhérent (primoaccédant), quel que soit le fournisseur d’accès internet choisit. Certains opérateurs proposent également des offres complémentaires, il suffit de se rapprocher de ces derniers pour en connaitre les modalités.

Pour participer à cette offre de remboursement, il faut de remplir le formulaire en ligne : offre50.lafibrenousrelie.com (conditions et règlement également disponibles via ce lien).

À la rencontre des habitants des communes prochainement raccordées

Après le marché de Fossat du 19 avril dernier, le Conseil Départemental de l’Ariège et Ariège Très Haut Débit viennent à la rencontre des habitants du territoire à l’occasion du marché de Saint-Ybars le 26 mai prochain, de 8h00 à 12h00.

Organisée sous forme d’un « village fibre » et d’une « goguette connectée », l’objectif de cette rencontre conviviale est d’informer les habitants de la présence de la fibre sur leur commune et de répondre à tous leurs questionnements à ce sujet.

Les fournisseurs d’accès à internet sont aussi conviés à ce temps d’information.

ariege village fibre goguette connectee
De gauche à droite : Nicolas Hurault (Directeur Général d’Ariège Très Haut Débit), Sylvie Houvenaghel (Orange), Christine Téqui (Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège), Véronique Arnaud (Maire de Le Fossat).

* Hors Foix et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de Pamiers.

** Opération organisée nationalement par tous les RIP Orange Concessions dont Ariège Très Haut Débit fait partie.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *