Domaine de Suscinio : réouverture en avril 2023

C’est dans un environnement mêlant patrimoine bâti et patrimoine naturel, en Bretagne du Sud, sur la merveilleuse baie du Golfe du Morbihan, en bord de la mer, assis sur des marais et des espaces naturels, que se dresse le château médiéval de Suscinio, domaine préféré des Ducs de Bretagne. Bâtisse dont la construction a débuté dès le début du XIIe siècle, classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840, ce monument aura été tour à tour forteresse médiévale, domaine de plaisir ou ancienne prison… 

Château médiéval de Suscinio

Racheté comme ruine en 1965, le site aura connu des décennies de grands travaux jusqu’en 2023 afin de lui rendre sa prestance et permettre au plus grand nombre de comprendre son histoire et celle du Moyen Âge.

Son histoire

Le Château de Suscinio, construit au XIIIe siècle, est un majestueux témoignage de l’histoire de Bretagne et de France. De la grande cour intérieure, le regard se porte sur deux corps de logis, un vieux logis, six tours, deux courtines. Il offre ensuite l’image d’une grande demeure du XVe siècle. C’est une résidence à plan fermé, entourée de douves qu’enjambe un pont-dormant.

L'avenir du Domaine de Suscinio

Le château et son parc auront été repensés pour accueillir davantage de visiteurs sur un nouveau parcours, dont la nouvelle scénographie dans le logis "Ducal" en juin 2023 et également trois sentiers ont été implantés afin de prolonger la visite du château dans des espaces naturels sensibles. 

  • En juin 2023, le Logis Est dit « Ducal », présentera une nouvelle scénographie sur les pourparlers du futur mariage d’Anne de Bretagne. Sur trois étages et une quinzaine de salles : du banquet, de la chambre du capitaine des gardes, des trois connétables, de la chambre de retrait de la duchesse, de garde-robes, des étuves, des arbalètes, de la chapelle, des pavements… Présentation de mobilier, d’objets historiques ou archéologies, de projections vidéos… ;
  • Le Logis Ouest dit « Merveilleux » consacré sur la légende du Roi Arthur sur trois étages et huit salles : de la table ronde, du bestiaire, du lac, des batailles, du graal, etc. ;
  • La cour d’Honneur et ses fouilles archéologiques ;
  • Les douves que l’on peut visiter en barque ;
  • Le parc avec son camp de chasse reconstitué, ses Lices (où l’on s’initie au tir à l’arbalète) et ses prairies où paissent ses animaux (baudets du Poitou, Landes de Bretagne, moutons Ouessant, chèvres des fossés…).
  • Sentier des amourettes (parcours histoire) Au cours des siècles, le domaine a fait l’objet de nombreux travaux devenant ainsi un témoin majeur de l’évolution architecturale, du patrimoine et de l’Histoire. Ainsi, le Château de Suscinio qui était d’abord un prieuré bénédictin au XIIIe siècle, s’est agrandi sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y ont implanté un premier manoir. Celui-ci, remanié est devenu l’une des plus majestueuses résidences des Ducs de Bretagne.
  • Le sentier nature (parcours sur la faune et la flore). Observation d’oiseaux migrateurs (sternes, avocettes, gorge-bleues…), cheminement sur des platelages (chemins surélevés en bois), retour par la plage ;
  • Sentier Merveilleux (lien entre le végétal et le légendaire). Plongée dans les marais sur les mystères de la nature et ses évocations au Moyen Âge.

La programmation offre désormais une nouvelle découverte de ce château exceptionnel, le plus visité de Bretagne (avoisinant les 200 000 visiteurs en 2022) et, une immersion inédite entre patrimoine architectural, mise en valeur du parcours de visite, animations thématiques et site naturel classé.

Les nouveaux projets initiés en 2023 s’ajoutent à la programmation annuelle du château : spectacles de sons et lumières l’été et des animations pour tous (tir à l’arbalète, campement de chasse, visites guidées, balades nature…) à travers le médiéval et l’univers du légendaire.

Vue aérienne du Domaine de Suscinio © J.B. Rabouan_bernieshoot
Vue aérienne du Domaine de Suscinio © J.B. Rabouan

Informations utiles

Domaine de Suscinio

Route du Duc Jean V, 563770 Sarzeau

Horaires et ouverture :

Juillet et août : 9h30 à 19h30 (jusqu’à 23h00 les mardis et jeudis soir de spectacle)

Avril, mai, juin et septembre : 10h à 19h

Octobre, février, mars : 10h à 18h00

Novembre, décembre, janvier : 14h à 18h00 (10h00 à 18h00 lors des vacances scolaires)

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11186

10 commentaires

  1. bnjour
    il est superbe ce domaine , et la, j ‘y suis allée mais il y à longtemps
    c’est quand même à 2 heurs de chez moi
    je note d ‘y revenir
    bonne journée
    kénavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *