Toulouse : 3 jours d’explosion de saveurs au salon Vins & Terroirs

L’édition de printemps du salon Vins & Terroirs attend 150 producteurs et exposants, du 10 au 12 mars au MEETT, Parc des expositions de Toulouse.

Salon Vins & Terroirs

Grand rendez-vous régional des épicuriens et des œnologues en herbe ou confirmés, le salon Vins & Terroirs réunit 150 producteurs et exposants au MEETT. Promesse d’une belle promenade à travers la campagne viticole française et ses terroirs.

Les pas des visiteurs les mèneront tout droit chez les producteurs venus de toutes les régions : l’opportunité d’échanger en direct et de faire de bonnes affaires autour d’un millésime ou d’une « saveur du coin », sans intermédiaire.

Pleins feux sur les vins du Sud-Ouest

Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh, Madiran, Gaillac, Fronton, Cahors, Irouléguy, Côtes-du-Marmandais, Côtes de Gascogne, Comté tolosan, Côtes-du-Tarn, Ariège… Les vignobles du Sud-Ouest viendront présenter les 16 dénominations AOP et 11 IGP qui s’étendent des reliefs du Massif central aux contreforts des Pyrénées, et des berges de la Garonne aux plages du Pays basque.

C’est l’occasion de faire de vraies rencontres et de constituer sa cave en testant les nouveaux vins Bio ou certifiés Haute Valeur Environnementale.

Que l’on soit amateur ou initié, le salon offre toujours la possibilité d’acquérir les bases de la dégustation œnologique, en s’inscrivant sur place ou en ligne sur la billetterie du salon aux ateliers d’Artofwines, qui proposent une analyse olfactive, visuelle et gustative de trois vins pour découvrir la typicité des cépages présents dans les appellations françaises.

Présentation d’un alambic centenaire

Installée à Vic Fezensac, l’Encantada – Esprit d’Armagnac vient de remettre en action un petit alambic centenaire à colonne « type armagnacais », connu pour ses plateaux en forme de pattes d’araignée et réputé pour la qualité de ses eaux-de-vie.

Cet alambic « Sier », marque locale aujourd’hui disparue au rendement modeste de trois hectolitres d’alcool pur, est réputé pour sa très grande pureté.

Après des mois de restauration, l’alambic sera présenté pour la première fois au salon Vins & Terroirs.

Le Salon met à l’honneur la gastronomie de toutes les régions de France

La gastronomie est à l’honneur avec des produits variés et de grands classiques.

Fromages, charcuteries, épices et pâtisseries côtoient gâteaux à la broche, huîtres, pruneaux… à la découverte de fameuses maisons telles la crèmerie lotoise Marty et son brie truffé, l’ail confit d’ÈP les Gourmands dans le Tarn ou encore les Couronnes gourmandes de l’Atelier de l’Ecu sec à Mondonville.

Se nourrir l’esprit : la librairie gourmande

Guides, encyclopédies, histoires et recettes culinaires attendent les visiteurs sur le stand de la Librairie toulousaine de la Renaissance. Pour tout apprendre sur la gastronomie et le vin à travers une sélection d’ouvrages.

Informations utiles

Salon Vins & Terroirs du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars 2023

Vendredi de 11h à 21h (nocturne)

Samedi et dimanche de 10h à 19h

Parc des Expositions de Toulouse, Concorde Avenue, 31840 Aussonne

Entrée : 6 €

Tarif web : 5 € pour tout achat en ligne jusqu’au 9 mars inclus

Gratuit pour les – de 10 ans

Salon Vins Et Terroirs
Salon Vins Et Terroirs © THOMAS GUILLIN

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

8 commentaires

  1. je pense que c’est un salon que l’on aurait pu faire, pour le marché de chine as-tu gouté un de ces plats peu appétissants pour moi, passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *