Ariège : les premières images de bouquetins « cavernicoles » !

Réintroduits en 2014 au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, les bouquetins se sont particulièrement bien adaptés à leur nouvel environnement. À ce jour, la population est estimée à environ 230 individus.

Les bouquetins « cavernicoles ».

Ils foulent à nouveau les falaises et les rochers qu’ils occupaient jadis. Mais aussi les grottes ! En effet, les bouquetins fréquentent régulièrement les grottes et les petites cavités.

Ils y trouvent la sécurité et une climatisation naturelle durant l'été pour fuir les fortes chaleurs.

Cela leur permet également de se mettre à l'abri des insectes, souvent très présents en période estivale. Les femelles y protègent leurs jeunes cabris du dérangement et des prédateurs.

En 2022, les agents du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ont équipé une grotte avec des pièges photographiques pour tenter d'élucider le mystère de ce comportement.

Les premières images de bouquetins en milieu cavernicole ont pu être captées. Les animaux semblent occuper la grotte jusqu’à 15 mètres de l’entrée, dans le noir presque absolu. De nombreuses scènes de vie entre mère et cabri ont pu être observées grâce aux caméras.

bouquetins cavernicoles pyrenees ariege

Les bouquetins passent parfois plusieurs heures dans la grotte, fréquemment aux heures les plus chaudes, mais jamais la nuit. Il paraît d’ailleurs que la grotte ne soit pas fréquentée l’hiver.

Immersion avec des bouquetins cavernicoles

Les pièges photographiques ont été repositionnés pour enregistrer d’autres images permettant de mieux comprendre ce comportement propre au bouquetin et pour peut-être, capter d’autres images inédites !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

14 commentaires

  1. incroyables images, c’est beau et émouvant, et très instructif, merci!! je n’imaginais pas les bouquetins dans des cavernes. bisous Bernie. cathy

  2. Un grand merci pour ces photos et vidéo de ces bouquetins cavernicoles. Les cabris n’appréhendent pas du tout le noir de la grotte et les scènes sont vraiment touchantes .
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *