5 conseils pour se remettre en forme après les fêtes

Un tout nouveau départ symbolique, cette année, on se reprend en main et surtout, on se remet en forme ! Après des fêtes souvent trop riches en nourriture, en boisson, en sédentarité, le retour en forme doit se faire progressivement !

Comment se remettre en forme après les fêtes ?

              La réponse ultime à cette question est, roulement de tambours… : “La progressivité !”. Et oui, c'est comme tout, une trop grande sollicitation sur un organisme pas prêt, et c’est la casse assurée. Maintenant que vous connaissez la clé principale, je vais vous expliquer comment appliquer cela dans des exemples concrets.

1 – La Marche (Rapide) ou Jogging

              Comme dit plus haut, la clé est la progressivité ! En partant de ce principe, quoi de mieux que de commencer par de la marche ? Prendre l’habitude de marcher plusieurs fois par semaine, de sortir 30 minutes minimum, pour aller chercher le pain, pour appeler un proche ou juste pour écouter les oiseaux… 

              Si cela est trop “facile” et qu’on a envie de faire plus, alors on peut faire de la marche rapide, et même aller courir tout simplement ! Allez-y doucement au début, votre corps va s’adapter et vous pourrez augmenter l’intensité de vos sorties.

              Dans tous les cas, le simple fait de sortir, de prendre l’air et d’être en mouvement à un effet extrêmement bénéfique sur notre santé, on stimule tout, parfait pour la circulation sanguine notamment !

              Alors, on chausse nos plus belles baskets, ou bien les troués du fond du placard, et on sort prendre un peu d’air (frais !).

2 – Une alimentation équilibrée

              L’alimentation joue également un rôle prépondérant dans notre santé et donc notre forme physique et mentale

              Après les fêtes, et surtout durant, on se trouve souvent fatigué, en proie à des ballonnements, à un manque de faim, à un ralentissement du système digestif, qui se répercute sur notre corps tout en entier. Et c’est ici que beaucoup de personnes attaquent un régime drastique pour “compenser”, mais c’est sans aucun doute une erreur. 

              La meilleure solution consiste à retrouver une alimentation équilibrée, à base de fruits, de légumes, d’aliments faciles à digérer, naturels, que l’on trouve dans la nature. Il convient d’essayer de se reconnecter à sa faim, d’écouter son corps. Si nous n’avons pas faim du tout après les fêtes, alors pourquoi manger autant qu’un jour où on a un appétit d’ogre ? Notre corps nous parle, apprenons à l’écouter !

3 – Du renforcement musculaire

              Et oui, la marche et le jogging, c'est déjà super, mais qui vient travailler nos chers abdos ? Le renforcement musculaire permet de tonifier tout son corps, de créer une sangle abdominale soutenant notre dos, nos organes et tout notre système.

              Le renforcement musculaire est également la prévention numéro 1 du risque de chute, et à un rôle prédominant dans la santé physique, cardio-vasculaire, et diminue les risques de maladies métaboliques. La pratique du renforcement peut faire peur, cela ne consiste pas uniquement à soulever des poids de 300 kg, bien au contraire !

              Si vous avez des questions, vous pouvez contacter une équipe de coach sportif à Toulouse pour vous accompagner dans votre renforcement musculaire !

4 – Une bonne gestion du stress et du sommeil

              On arrive à un autre pilier fondamental du corps humain et de la santé ! Comment être en bonne santé quand on est stressé et en manque chronique de sommeil ?

              La période des fêtes est souvent fatigante, ce qui augmente l’importance de prendre soin de son sommeil et de son stress ! Les meilleurs conseils étant souvent les plus simples, je vais vous partager 3 conseils pour bien dormir : 

  • Chambre fraîche (-18°C) et dans le noir
  • Pas d’écran ni de lumière forte 2h avant de dormir
  • Activité calme avant de dormir (Lecture, étirement, dialogue, relaxation…)

              Pour la gestion du stress, la relaxation est idéale, avant de dormir encore plus ! Le stress induit fréquemment une mauvaise respiration, une mauvaise respiration induit tout le temps du stress. Donc une méthode simple à mettre en place au quotidien : 

  • Inspiration et expiration par le nez
  • Lors de l’inspiration, le ventre commence à se gonfler un peu, puis la poitrine suit le mouvement induit par le ventre. 
  • Inspiration sur 5 temps, Expiration sur 5 temps.

              Lors de cet atelier, on reste concentré sur notre respiration et uniquement sur cela ! Tester le durant 2-3 minutes, vous vous sentirez déjà apaisé ! 

5 – Trouver vos objectifs sur l’année

              Ceci n’est pas un hors sujet ! Quels sont vos objectifs pour cette année 2023 ? Qu’est-ce qui va vous motiver à mettre en place des actions, des efforts ?

              Avoir un ou des objectifs précis nous donne des chemins, des axes d’évolutions à emprunter, qui rendent les efforts nécessaires bien plus simples à fournir. 

              Des objectifs permettent également d’optimiser notre santé mentale, vous savez vers où vous allez, car vous savez ce qui vous aidera à trouver votre bonheur ! 

              Il peut s’agir d’objectifs physiques (perdre X kilos, se “remettre en forme”, faire la Rando du coin.), ou bien, il peut s’agir de divers objectifs (Apprendre à jouer aux échecs parce que vous avez toujours voulu savoir jouer, s’inscrire à un club de boxe, oser apprendre à jouer de la guitare…). Une fois que l’on goûte à cela, il devient naturel de se fixer des buts et suivre les chemins nécessaires à l’obtention de ces objectifs. Cela peut être compliqué, long, mais le principal est d’avancer et d’apprendre en chemin !

              Et oui, tout cela fait partie de la remise en forme, et la période de nouvelle année, post-fêtes, est propice à une nouvelle introspection permettant de vous placer sur de bons rails bien plus excitants à suivre ! 

              La santé mentale, les objectifs perso & pro sont également importants dans notre santé générale !

              Un bon petit tour d’horizon a été effectué pour vous donner des pistes pour vous remettre en forme après les fêtes. En appliquant ces quelques conseils de base, vous provoquerait des changements non négligeables ! Pour pousser plus loin ou être accompagné, une remise en forme sur Toulouse est totalement possible avec l’équipe de Coach présent chez Holistic-Coaching.

remise en forme conseils corps femme ventre plat muscle

              Bonne remise en forme !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

20 commentaires

  1. Pas besoin de me remettre en forme après les fêtes je le suis déjà vu que voir toute ma famille m’a reboosté pour des semaines :):) Mais ces conseils sont à suivre tout au long de l’année, on est bien d’accord. Je profite de ma visite pour te souhaiter une bonne et heureuse année à toi et tes proches avec beaucoup de partage sur nos blogs et autres réseaux pour toi

  2. J’ai du un peu forcer pour la marche aujourd’hui, j’ai une contracture tres désagréable à un mollet , pourtant ce n’est pas le sucre qui m’a manqué depuis quelques temps .
    .

  3. Bonjour Bernie, ah ! voila de bonnes résolutions à prendre : la marche rapide, j’aime la pratiquer et la natation aussi et puis 30 pompes au quotidien , bon , j’ai pris un peu de ventre …., je te souhaite une lumineuse année faite de petits bonheurs au quotidien tout au long de ces 365 jours à venir et même au de la avec la santé en prime et la quiétude pour témoin.

  4. pour nous les fêtes ont été calmes pour l’estomac….alors pas de soucis pour ces après fêtes….mais voilà de bonnes résolutions à connaitre….passe un excellent mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *