Toulouse, précarité énergétique dans les quartiers : la Régie Delbals Services signe une convention avec EDF

La Régie de Quartier Desbals Services et EDF s’allient contre la précarité énergétique et l’exclusion numérique en signant un partenariat pour aider les habitants de Bagatelle et des quartiers prioritaires de La Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue.

La Régie de Quartier Desbals Services et EDF s’allient contre la précarité énergétique et l’exclusion numérique

Afin d’aider les ménages à mieux maîtriser leur consommation d’énergie, EDF Sud-Ouest s’engage auprès des habitants du quartier de Bagatelle, en signant ce mardi 13 décembre une convention de partenariat avec l’association Régie de Quartier Desbals Services.

Régie de Quartier Desbals Services

Implantée dans les quartiers toulousains de Bagatelle, la Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue, la Régie de Quartier Desbals Services a été créée en 1993 pour faciliter le lien social, créer de l’emploi pour les habitants et assurer la propreté de leur environnement.

Engagé depuis 30 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis, EDF agit aux côtés des collectivités territoriales à travers le Fonds de solidarité logement et noue des partenariats nationaux et locaux destinés à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Depuis quelques années, la précarité n’est plus seulement monétaire, elle est devenue énergétique. Cela conduit EDF à poursuivre son action de financement des structures de médiation sociale telle que la Régie de Quartier Desbals Services, qui démontrent au quotidien leur efficacité à renouer le lien social, apporter des solutions d’urgence et développer des actions qui contribuent à diminuer la facture d’énergie et l’impact d’une consommation mal gérée sur l’environnement.

EDF remet à l’association une contribution de 1 500 €, afin de lui permettre d’accueillir, conseiller et guider les clients d’EDF en difficulté, en les informant sur les modes de paiement et les différents mécanismes d’aide tels que le chèque énergie, tout en menant des opérations de sensibilisation pour mieux maîtriser sa consommation.

Florence Albouy-David, directrice de développement d'EDF Sud-Ouest et Michel Jacolin, président de la Régie de Quartier Desbals Service, signent la convention mardi 13 décembre 2022.
Florence Albouy-David, directrice de développement d'EDF Sud-Ouest et Michel Jacolin, président de la Régie de Quartier Desbals Service, signent la convention mardi 13 décembre 2022.

À l’issue d’une formation auprès des équipes solidarité d’EDF, l’association proposera aux habitants six ateliers dans l’année pour promouvoir les éco-gestes, se familiariser avec les outils digitaux permettant de mieux contrôler leurs usages (application mobile « EDF&Moi», Espace client « e.quilibre »…) et mettre en œuvre des mesures pour réduire leurs consommations.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11101

12 commentaires

  1. Tous les nouveau immeubles en construction d’aujourd’hui devrait avoir l’obligation d’être en photovoltaïque….et les anciens les remettre aux normes.
    @+

  2. ah si ils pouvaient signer un contrat à la baisse, là je les aimerais bien plus….mais hélas ne rêvons pas….et oui le canada sous la neige et le soleil est magnifique, une belle période que nous n’avons qu’en montagne par chez nous, mais en pleine c’est plus souvent pluie et brouillard….dommage, passe un doux mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *